Du temps de l’Empire Sith, en 5 000 av B.Y., le Seigneur Noir des Sith
Naga Sadow, avide d’étendre les bordures de son empire, était alors à la tête d’une flotte d’invasion Sith. Mais comme tout Seigneur Sith qui se respecte, le Seigneur Sadow savait qu’une bataille contre la République et surtout contre les Jedi ne se remporterait pas grâce à la force brute, mais bien par la Force. Il mit alors au point la Sphère de Méditation Sith, une sphère de contrôle capable de l’accueillir lors de ses méditations.
Les Sphères de Méditation Sith étaient des vaisseaux sphériques d’attaque. Elles avaient l’apparence d’un œil géant muni de deux ailes semblables à celles d’une chauve-souris. La sphère contenait au cœur de sa coque une chambre de méditation afin d’accueillir le Seigneur Sith. La chambre était conçue de telle manière que le pouvoir du Seigneur Noir serait amplifié et renforcé. Il pouvait ainsi utiliser ses pouvoirs sur de longues distances et influencer ses forces armées entières afin que celles-ci lui facilitent la victoire.
A l’intérieur de sa chambre, le Seigneur Sith était capable de voir toute la galaxie et de surveiller la progression de ses troupes. En ce qui concerne les informations tactiques tirées des batailles, un holo-écran géant lui fournissait tous les détails du déroulement des affrontements en temps réel.
C’est sur le monde secret de Khar Shian, la lune de Khar Delba, que Naga Sadow construisit sa Sphère de Méditation Sith. Malheureusement, sa création fut détruite lors de la Bataille de Primus Goluud qui l’opposa à l’Armée de Koros, durant la Grande Guerre de l’Hyperespace en 5 000 av B.Y. Au fil du temps, les sphères furent abandonnées au profit de chambres de méditations installées directement à bord des Destroyers Sith, plus puissants, plus résistants.