Rôle
Cet appareil n'a pas vraiment de rôle particulier, en fait c'est un peu la version 'luxe' du chasseur TIE ('Twin Ion Engine' soit Moteurs Ioniques Jumeaux), un chasseur de 'supériorité spatiale' spécialisé dans la traque, conçu pour abattre les chasseurs adverses au corps à corps.
Manquant de spécialité, sa mission est donc d'épauler les unités aux objectifs plus précis tels que des Bonbardiers TIE, le travail du
TIE Avancé x1 consistera par exemple à occuper les escadrilles ennemies pendant que les Bombardiers bombardent méthodiquement les objectifs.
Matériels spécifiques du TIE Avancé x1
Comme dit précédemment, ce prototype est la version plus aboutie du chasseur TIE classique et en tant que tel il a beaucoup moins de défauts. Tout d'abord il n'a pas à souffrir d'une trop grande fragilité comme son prédécesseur. En effet un générateur d'écrans déflecteurs expérimentaux a été ajouté conférant au chasseur la possibilité d'encaisser de nombreux coups, la durée de vie du pilote s'en trouve considérablement accrue et la survie à bord d'un TIE devient tout de suite moins aléatoire...
Autre particularité (et non des moindres), ce prototype est un des seuls TIE à être équipés d'un système d'hyperpropulsion, supprimant ainsi la dépendance des pilotes envers leur port d'attache, et leur permettant de se dégager de situations 'sans issue satisfaisante' donc augmentant encore la durée de vie du pilote.
À noter aussi que ce chasseur est équipé de 2 canons lasers lourds vraiment plus puissants que la moyenne spécialisant encore un peu plus l'appareil pour la traque.
Quelques défauts
Son principal défaut est sa trop grande rareté. Conçu comme un vaisseau de petite série, le
TIE Advanced x1 fut affecté à de très rares pilotes. Une grande partie fut détruite lors de la bataille de Yavin, étant stockés sur l'Etoile Noire.