[Politique Galactique] Palpatine proclame le Premier Empire  <     >  [Politique Galactique] Entretien avec le Gouverneur Tarkin  <     >  [Vie Galactique] Qui est Dark Vador ?  <     >  [La Guerre des Clones] La Bataille d'Utapau met fin à la Guerre des Clones  <     >  [La Guerre des Clones] L’effondrement de la Confédération des Systèmes Indépendants  <     >  [En Direct du Temple] L’Ordre 66  <    

Décision historique de la Cour de Justice de Coronet.

Depuis le PALAIS DE JUSTICE de CORONET, CORELLIA : Aujourd’hui, le Procureur de la République de Coronet Wis Manterod a rendu une décision qui pourrait fort bien faire jurisprudence. En effet, il y a de cela six semaines, un employé de la Corporation Technique Corellienne avait déposé une plainte contre sa société pour licenciement abusif. Selon Walgar Fenlay, la CTC l’aurait renvoyé car il « aurait une pensée sympathisante à l’égard du courant Séparatiste ». La Corporation avait alors immédiatement répliqué en indiquant qu’ « un recours en justice ne saurait en aucun cas démontrer les affirmations de l’employé et quand bien même elles le feraient, ne pourrait que valider la décision de l’entreprise ».

Tout commença lorsque Walgar Fenlay a déclaré que « le mouvement Séparatiste avait des bonnes idées à la base ». Ses collègues de bureau, outrés, ont immédiatement prévenu la direction de la Corporation. C’est ainsi que l’affaire est parvenue aux oreilles d'Andar Kelfir – Vice-président du Comité Directionnel de la CTC – qui a convoqué l’employé devant la Commission de discipline de l’entreprise.

Selon cette Commission, les propos de l'employé ne « souffraient d’aucune ambiguïté et démontraient clairement une complaisance vis-à-vis du mouvement Séparatiste, c’est pourquoi la décision de licenciement a été prononcée à son encontre ».

L’accusé, bien déterminé à faire valoir ses droits, a déclaré qu’il mettrait en avant sa « liberté de parole et d’opinion » et qu’il n’avait pas « utilisé ces propos à des fins politiques ». Ce fût donc sa ligne de défense durant tout le procès. Son avocat, Maître Lahry Pol, reconnu pour ses plaidoiries infaillibles, mit à mal tous les arguments de l’accusation, allant même jusqu’à les retourner contre elle. La tension dans la salle d’audience était palpable et les jurés semblaient acquis à la cause de la défense.

Alors que la troupe d’avocats de la CTC s’escrimait à faire admettre le bien-fondé de leur employeur à grands coups de phrases chocs et de déclarations dans la presse, la foule massée sur le parvis du Tribunal prenait la défense de l’employé. A plusieurs reprises les forces de l’ordre de Coronet durent repousser la centaine de personne qui tentait de pénétrer dans l’enceinte du bâtiment.

Durant toute la durée du procès - soit plusieurs semaines – la presse locale concentra ses projecteurs sur cette affaire que d’aucun considérait comme historique.

Et nos confrères avaient bien raison. En effet, il y a quelques heures à peine, le Tribunal de Grande Instance de Coronet a rendu son verdict dans cette affaire. L’accusé a été déclaré non coupable, la Corporation Technique Corellienne, jugée coupable de licenciement abusif devra verser des dommages et intérêts d’un montant de 200.000 crédits.

A la sortie de l’audience, les avocats de la CTC se sont refusés à tout commentaire sur le verdict, incitant leur client de faire de même. Walgar Fenlay et son avocat Maître Pol se sont quant à eux réjouis que « de telles attitudes, bafouant les préceptes séculiers de la République, soient condamnées » et que « le droit à la liberté d’opinion ait encore de beaux jours devant lui ». Les protagonistes sont ensuite montés dans des speeders escortés loin du tumulte qui gagnait le parvis du Palais.
D.S..

Articles du même numéro :

This Site is, in no way, sanctioned or associated with LUCASFILM and all images used are for personal pleasure and not for any financial gain. All Images, Movies and Sounds regarding the Star Wars Saga, herein, are © Lucasfilm. All Other Images/Designs/Texts/Datas etc are © SWU unless otherwise stated.