[Politique Galactique] Palpatine proclame le Premier Empire  <     >  [Politique Galactique] Entretien avec le Gouverneur Tarkin  <     >  [Vie Galactique] Qui est Dark Vador ?  <     >  [La Guerre des Clones] La Bataille d'Utapau met fin à la Guerre des Clones  <     >  [La Guerre des Clones] L’effondrement de la Confédération des Systèmes Indépendants  <     >  [En Direct du Temple] L’Ordre 66  <    

Inauguration du mémorial de Naboo

Des Plaines de Naboo : « Unis tous ensembles, malgré nos différences »

C’est par ces mots que le discours a commencé. A l’endroit même où, voici bientôt dix ans, la bataille de Naboo s’était déroulée, avec comme enjeu Naboo elle-même. Dans l’immense plaine, à environ quarante kilomètres de Theed, la capitale Naboo, les Gungans, un valeureux peuple amphibien, avaient tenu tête à l’immense armée droïd de la Fédération du Commerce. En l’honneur des innombrables victimes, un splendide mémorial a été bâti. Mémorial qui commémore la bataille mais encore et surtout, la réconciliation de deux peuples qui n’étaient jamais parvenus à s’entendre. L’invasion de la planète aura permit aux Naboos et aux Gungans d’oublier leurs différences pour s’opposer, main dans la main, à l’oppresseur venu d’ailleurs.

Hier, lors d’un bel après-midi ensoleillé, une immense foule était rassemblée dans la plaine, face à la gigantesque colonne de marbre blanc qu’était le mémorial. Ornée de décorations variées, issues de deux cultures différentes, on pouvait y lire la longue liste des nombreuses victimes… aussi bien Naboo que Gungan. Des noms mis en valeur par l’orientation du monument : en effet, chaque année, lors de l’anniversaire de la bataille, le soleil éclairera désormais le mémorial de telle sorte qu’il fera briller intensément une série de lettres dorées. Des lettres qui forment les mots « Unis dans la vie comme dans la mort ». Des lettres qui ne brilleront ainsi de milles feux qu’une fois par an.

Parmi les officiels présents à cette cérémonie d’inauguration, on pouvait apercevoir les plus illustres personnalités de la planète. Parmi elles, des représentants des deux peuples de Naboo étaient au rendez-vous : l’intégralité des Boss Gungan ainsi que leurs officiers : le fameux Jar Jar Binks - actuellement représentant du peuple Gungan auprès de la sénatrice - et le capitaine Tarpals : les deux Gungans qui ont mené les combats. La sénatrice Padme Amidala - reine de Naboo lors de l’invasion - et la reine Jamilia souveraine actuelle de la planète étaient accompagnés du valeureux capitaine Panaka ainsi que des courageux pilotes de chasses qui ont participé à un assaut spatiale contre l’un des vaisseaux-amiral droïd !

La République était également présente en la personne du Maître Jedi Even Piell : le Chancelier Suprême n’ayant pu venir assister à la cérémonie, trop occupé par les débats houleux agitant le Sénat Galactique.

Cette cérémonie a permit de réunir des peuples pour un moment de recueillement. Car bien que dix ans se soient écoulés, certaines plaies ne sont toujours pas refermées… d’autres ne le seront sans doute jamais…
Mais ces évènements ont permis une chose : des Gungans ont décidé, voici dix ans, de quitter l'isolement de leurs marais afin de coloniser, Ohma-D'un, une des lunes de la planète.

C’est une grande leçon qu’a appris Naboo. Un message de paix, même, plus qu’une leçon. Un message auquel ils voudraient que tout le monde soit attentif et réceptif.

Articles du même numéro :

This Site is, in no way, sanctioned or associated with LUCASFILM and all images used are for personal pleasure and not for any financial gain. All Images, Movies and Sounds regarding the Star Wars Saga, herein, are © Lucasfilm. All Other Images/Designs/Texts/Datas etc are © SWU unless otherwise stated.