À l’époque de la Haute République, Laret Soveral était une Jedi qui avait comme Padawan Orla Jareni. Cette dernière s’interrogeait régulièrement sur la pertinence du dogme Jedi et Laret s’efforçait de lui donner des réponses satisfaisantes à ce sujet.
Pour la première mission d’importance avec son élève, Laret Soveral accompagna Simmix et son Padawan Cohmac Vitus libérer la reine consort de Eiram, Thandeka, et le roi de E'ronoh, Cassel, tous les deux capturés par le Directorat. En effet, Isamer, l’un des responsables de cette organisation criminelle, avait été contacté par le Cartel des Hutt pour prendre en otage les deux monarques afin de déstabiliser ces deux planètes jumelles et les éloigner de la République Galactique. L’objectif final étant de s’emparer de ce système stratégique pour le transport hyperspatial de la Bordure extérieure.
Malheureusement, la Navette T-1 dans laquelle les Jedi voyageaient fut abattue par un tir et Simmix fut tué dans le crash sur la lune des deux planètes. Les trois Jedi survivants pénétrèrent alors dans un réseau de tunnels et durent se frayer un chemin en tuant d’immenses serpents. Laret Soveral guida les deux Padawans extrêmement choqués par la mort du maître de Cohmac Vitus et ils trouvèrent finalement la grotte où les deux prisonniers se trouvaient. Elle demanda alors aux deux apprentis de suivre à la lettre les protocoles Jedi pour la libération d’otages, c’est-à-dire d’abord protéger les captifs puis éliminer la menace. Malheureusement, il n’était pas prévu dans la procédure qu’un Lasat comme Isamer puisse déjouer facilement la protection Jedi en sautant par dessus eux et tirer sur les prisonniers, au plus grand désespoir de sa Padawan qui vit le roi Cassel mourir sous ses yeux en protégeant la reine Thandeka des tirs ennemis.
Le geste héroïque du roi pour sauver la reine consort permit aux planètes ennemies Eiram et E'ronoh de se réconcilier puis de rejoindre la République Galactique au point de finalement accueillir dans leur système le Flambeau Stellaire. Le Directorat fut lui définitivement éliminé par la République et les Jedi après cette prise d’otage, ce qui donna le champs libre aux Hutt pour occuper le territoire laissé vacant par l’organisation criminelle, comme leur plan le prévoyait depuis le début. Par contre, la mort de Cassel fut le point de départ d’une longue réflexion pour la Padawan Orla Jareni sur sa place au sein de l’Ordre Jedi.
En pleines ténèbres, par Claudia Gray