L'Agent Jonas Balkar était un membre expérimenté des services de renseignements de la République Galactique au cours du conflit avec l'Empire Sith, qui côtoya au cours de sa carrière le célèbre Theron Shan avec qui il ne partageait pas les mêmes principes.
En – 3643, Balkar était en faction sur la lune des contrebandiers, Nar Shaddaa, où il surveillait les activités impériales. Il y reçut alors un message du général Garza qui demanda son aide dans le cadre d'une mission délicate des forces spéciales, qui consistait à soutenir l'Escouade du Chaos dans la traque de nombreux traîtres et déserteurs bien que la générale se garda bien de lui révéler ces détails. Il se renseigna alors sur les agissements d'un certain droide de guerre républicain volé, un modèle M1-4X, et lança le Chaos sur sa piste. Suite à la victoire du Chaos, il reprogramma le droide détruit au cours des combats et le confia à l'officier supérieur de l'escouade d'élite qui l'intégra à son équipe. Il fut recontacté par le Chaos quelques temps plus tard pour retrouver la piste d'une autre unité, les Yeux de Lynx, mais eut du mal à apporter son soutien cette fois-là en raison du secret posé par l'agent Zane sur l'opération en cours des Yeux de Lynx. Il continua cependant à apporter son soutien à l'Escouade du Chaos pendant les missions autorisées à mesure que la guerre reprenait dans la galaxie, aidant notamment à démasquer le sénateur Grom Zian, traître pour le compte de l'Empire Sith.
Il apparut que Jonas avait réussi à survivre aux années de guerre et à l'invasion de l'Empire Eternel, demeurant dans les rangs du SIS et se rapprochant des milieux dangereux. Il en vint ainsi à faire partie du réseau de Lana Beniko, qu'il tenta d'utiliser comme intermédiaire pour rallier l'Etranger à la cause de la République Galactique dans le cadre du Siège d'Ossus en – 3629.
The Old Republic
Wookieepedia