Minier pendant une vingtaine d’années sur la petite colonie minière d’Apatros, le colosse humain Gerd s’était forgé un corps puissant, de telle sorte qu’on ne pouvait voir qu’une masse compacte et noueuse de muscles en le regardant. Haut de presque deux mètres, il était payé une véritable misère par la COMBE pour chercher du cortosis dans les bas-fonds des mines, comme la plupart de ses congénères et amis. Destiné à terminer vraisemblablement sa vie dans les mines d’Apatros, Gerd vivait sa vie comme l’ensemble des ouvriers, en cumulant des dettes, et en buvant de grosses quantités d’alcool. Ami de longue date avec un minier du nom d’Hurst, Gerd vit son ami mourir en -1015 BBY, foudroyé par une crise cardiaque. Les deux hommes étaient très proches, avec des penchants prononcés pour le whisky corellien ainsi que la violence accentuée sur le fils d’Hurst, Dessel, encore adolescent à la mort de son père.
Après la mort d’Hurst, Gerd ne cessa d’en vouloir à Dessel pour la disparition de son ami. Les reproches étaient particulièrement ciblés, et Gerd en voulait à Dessel de ne pas assez pleurer son père, ou de ne pas être un fils assez digne pour pouvoir honorer l’anniversaire du décès d’Hurst. Un soir, alors que Gerd était saoul, une altercation éclata entre Dessel et lui, au sujet de l’ingratitude que portait le jeune garçon envers la mémoire de son défunt père. Si pendant toutes ces années, Gerd n’avait pas attaqué Dessel, c'était sans doute car celui-ci avait bien changé depuis l’adolescence. Il possédait à présent un corps bien plus développé, ainsi qu’une taille dépassant de peu les deux mètres. Bien que conscient de n’avoir ni la jeunesse, ni la puissance de Dessel, Gerd piqua le jeune homme à vif en l’appelant par le surnom que lui avait donné son père, Bane, suite au décès prématuré de sa mère. Ne voyant toujours pas Dessel réagir, Gerd l’attaqua de face en misant tout sur le fait que Dessel sortait d’une dure journée de travail, et qu’il était sans doute exténué.
Le combat tourna vite à l’avantage du plus jeune, en raison de l’état d’ivresse de Gerd. Alors que l’issue du combat ne faisait plus de doute, Gerd réussit à retourner la situation à son avantage en tentant d’aveugler Dessel à l’aide de ses pouces. Acculé, Dessel fit alors inconsciemment appel à la Force. C’est à ce moment-là qu’il sut où et quand Gerd allait l’attaquer. Il se saisit alors du pouce de Gerd, et le mordit jusqu’à lui trancher le tendon et atteindre l’os, coupant le doigt du vieux mineur. Gerd s'effondra en tenant sa main ensanglantée. Dessel, malgré son tempérament, n’était pas du genre à attaquer un adversaire sans défense et tapi au sol. Il décida sur son départ de dépêcher un chef d’équipe de la COMBE pour pouvoir prodiguer des soins à Gerd, malgré la rancune qui pouvait l’habiter. La vie était ainsi faite sur Apatros, et Gerd le savait.