Jewl’a Nightbringer, parfois connue sous le surnom de « Reine de Glace », était un chasseur de primes notoire de l’Ancienne République au temps de la Grande Guerre Galactique (3 681 – 3 653 av B.Y.) et de la Guerre Froide. Réputée pour être particulièrement cruelle et rancunière, son nom suffisait à provoquer l’effroi chez tous ceux qui étaient susceptibles de croiser son chemin.
Née dans les bas-fonds de Coruscant, Jewl’a Nightbringer passa son enfance dans un monde d’injustice et de violence. À l’époque, la République Galactique étant en guerre contre l’Ancien Empire Sith Reconstitué, les bas-fonds de Coruscant souffraient particulièrement du blocus dressé par les Mandaloriens sur la Voie Hydienne. La nourriture et les autres nécessités de la vie étaient des denrées rares, et les vols et autres pillages étaient monnaie courante. Grandissant seule dans un monde sans pitié, la jeune Nightbringer dut se forger une personnalité agressive et impitoyable, et entreprit de devenir un chasseur de primes. Pour cela, la Zabrak s’entraîna au combat et rejoignit divers gangs locaux.
Après plusieurs années d’entraînement, Nightbringer commença à se forger une réputation parmi ses contemporains. Naturellement douée pour le combat, et ayant affûté ses talents au contact des différents gangs qui l’avaient recrutée, Nightbringer se mit à récupérer des primes par-ci par-là, élimant tous ceux qui se dressaient sur son chemin. Après avoir amassé suffisamment de primes, la jeune Jewl’a put enfin quitter avec joie les bas-fonds de la capitale pour écumer la galaxie à la recherche de plus gros contrats. Les années qu’elle passa à traquer des proies aux quatre coins de la galaxie vinrent grandir sa réputation. Après avoir collecté d’importantes primes, sept systèmes délivrèrent un mandat d’arrêt contre elle, et sa licence de chasseur de primes fut officiellement révoquée dans l’espace républicain.
Plus tard, Jewl’a Nightbringer reçut une proposition de la part de l’une de ses proies, un seigneur du crime affilié à l’Echange. Ce seigneur du crime suggéra à Nightbringer de prendre part à la Grande Chasse, une célèbre compétition organisée par les Mandaloriens, une race d’êtres qu’elle abhorrait. Voyant là l’occasion de graver son nom dans les mémoires de tous, Jewl’a participa à la compétition, et remporta une victoire écrasante en massacrant tous ses ennemis jusqu’au dernier, faisant preuve de techniques cruelles. Lors de la cérémonie de victoire, Jewl’a exprima sa haine envers les Mandaloriens en affichant sa victoire à tous, provoquant ouvertement des centaines de guerriers Mandaloriens. Comme elle l’espérait, le récit de sa victoire se répandit à travers toute la galaxie, signifiant à tous qu’elle ne craignait rien ni personne.