Catriona Graf était une des membres de la riche et puissante Famille Graf, elle en était même la Matriarche pendant la Haute République. De ce fait, elle dirigeait la famille et elle était celle qui prenait les décisions.
En -231 elle fit partie d'un complot impliquant les Nihil et la scientifique Chancey Yarrow. Les Graf devait fournir la protection et les ressources nécessaires à la création d'une arme secrète capable d'extraire les vaisseaux de l'hyperespace et Lourna Dee, Maitre Tempête des Nihil devait quant à elle attirer l'Oracle Mari San Tekka jusqu'au Cœur de la Gravité pour ensuite que les Jedi la détruise.
Le but de toute cette opération était d'affaiblir le pouvoir de Marchion Ro tout en blanchissant les Graf en montrant à la République qu'ils n'étaient pas responsables de tout cela. Le plan se mit donc en marche et Catriona envoya son petit fils Xylan à la recherche de Sylvestri Yarrow, la fille de Chancey. Il la trouva et réussit à l'impliquée dans une mission de reconnaissance dans le Secteur Berenge, le tout accompagné de 4 Jedi en qualité d'observateur. Il put ainsi les conduire jusqu'à Permaflora où une embuscade Nihil les attendaient.
Sylvestri Yarrow fut conduit auprès de sa mère sur le Cœur de la Gravité avec les deux Padawan et les autres restèrent sur Permaflora. Catriona expliqua à Vernestra Rwoh et Cohmac Vitus que sa famille n'était en rien impliqué dans tout ça et leur céda le Vengefull Goddess en guise de bonne foi. Ainsi les Jedi purent appeler du renfort et se rendre sur la station spatiale Nihil.
Le Cœur de la Gravité fut alors détruit par la République, emportant Mari San Tekka qui ne put être sauvée, comme prévu par Lourna Dee. Quant à Chancey Yarrow, elle réussit à s'échapper avant la destruction de la station et rejoignit les Graf sur Permaflora pour continuer ses recherches sous leur protection.
Hors de l'ombre, par Justina Ireland