Le corps des chasseurs de l’Alliance, en tant que structure bien organisée, fut fondé 2 ans avant la bataille de Yavin. Il s’agissait de l’armée de chasseurs de l’Alliance rebelle qui était bien souvent en première ligne lors des batailles spatiales. Il était divisé en escadrons aux noms de couleurs et dirigés par un leader. Chaque escadron pouvait comporter 5 à 6 membres voire moins quand il y avait des pertes.
En plus de nombreuses petites batailles, les chasseurs participèrent à l’assaut de Scarif pour aider des rebelles infiltrés à dérober les plans de l’Etoile Noire. Puis ils contribuèrent à la destruction de l’Etoile Noire elle-même. Ils aidèrent les troupes à fuir Hoth, à détruire l’Etoile de la Mort ainsi qu’à éliminer les reliquats de l’Empire sur Jakku. Ils avaient à leur disposition toutes sortes de chasseurs allant de plusieurs modèles d’A-Wings et de X-Wings en passant par de petits bombardiers tels les Y-Wings.
4 ans après la bataille de Yavin, l’Empire était détruit et le corps des chasseurs de l’Alliance fut dissout pour être immédiatement refondé en Corps des chasseurs de la Nouvelle République.
Wookieepedia