En l’an 14 avant la bataille de Yavin, le Front était plutôt bien développé et avait déjà causé bon nombre de dégâts aux forces impériales. Un jour, Cham Syndulla reçut la confirmation de la visite de l’Empereur et de Dark Vador sur la planète. Il décida de tendre un piège à ces derniers en engageant toutes les forces en réserve mais sans se douter qu’il s’agissait en réalité du souhait de l’Empereur qui voulait faire s’essouffler le mouvement. Aidé bon grès mal gré par l’officier impérial Belkor Dray, qui souhaitait discréditer le Moff local et prendre sa place, le Front parvint à détruire le croiseur de l’Empereur, le Périlleux, sans pour autant abattre les cibles. En effet, Vador et l’Empereur se retrouvèrent perdus dans la forêt équatoriale de Ryloth en attendant que les secours arrivent. Malgré tous leurs efforts, les soldats du Front ne réussirent pas à tuer les seigneurs Sith, et comme l’avait prédit l’Empereur, le mouvement s’était essoufflé. Pourtant, il n’était pas totalement abattu et Cham Syndulla continua la lutte malgré ce sérieux coup dans l’aile qui lui valut de reprendre toutes ses années d’effort à zéro.
Trois ans avant la bataille de Yavin, le Front continuait ses actes de guérilla contre l’Empire qui envoya un vaisseau de classe Transporteur Quasar Fire pour faciliter les bombardements contre les insurgés. Face à cet obstacle, Cham reçut de l’aide de sa fille, Hera, et de son groupe de Rebelles. Hera et Cham s’étaient disputés à une époque sur la place du front de libération. Là où Hera voulait aider la galaxie entière, Cham ne se souciait que de Ryloth. Lors de cet épisode, ils en vinrent une fois de plus à se disputer, Cham voulait détruire le transporteur pour montrer la puissance du Front alors que Hera souhaitait le voler pour le donner aux rebelles. Ils finirent néanmoins par se réconcilier après avoir volé le vaisseau. Depuis ce moment, les cellules rebelles de Cham et de Hera restèrent en contact.
Quelques temps plus tard, l’Empire envoya sur Ryloth le grand amiral Thrawn. Fin stratège, il réussit à expulser les forces rebelles de la province de Tann, région d’origine de la famille de Syndulla.
Après la bataille d’Endor, l’Empire se retira de la planète et Ryloth devint en théorie un monde libre. Cette retraite fut vécue comme l’accomplissement des efforts fournis par le Front de libération et par Cham Syndulla. C’est le chasseur rebelle Yendor qui devint l’émissaire de Ryloth au sein de la Nouvelle République.Les seigneurs des Sith
Star Wars Rebels, S.02 Ep.14 – Retour au bercail
Star Wars Rebels, S.03 Ep.3 – Le culte des ancêtres
Etoiles perdues
Catalyseur