Le Conseil avait pour but de superviser, développer et améliorer les connaissances au sein du Temple Jedi. Ce qui concernait à la fois, la conservation et le développement des Archives comme l’enseignement dispensé au Temple. Le Conseil se devait de faire accroître régulièrement les informations présentes dans les archives afin de permettre aux enseignants et aux élèves d’apprendre de nouveaux éléments sur une galaxie en perpétuel mouvement.
Il a également pour but d’éradiquer de la galaxie, toutes traces d’un enseignement Sith et les objets pouvant servir à cette tâche.
Le Conseil travaillait en collaboration étroite avec le Libraire en Chef, responsable de l’Assemblée des Bibliothécaires.
Après la Nouvelle Guerre des Sith, également appelé Période Draggulch qui dura d’environ -2 000 à -1 000, le Conseil se plongea dans la recherche des artefacts Sith à l’aide notamment des Agents de l’Ombre. Ces derniers sont les responsables de la quasi-disparition du nom de Dark Andeddu des textes qu’on trouve à travers la République Galactique.
Le Conseil du Premier Savoir a existé durant toute la période de l’Ordre Jedi et malgré les différentes périodes de trouble et de purge. Seul l’effondrement de l’Ordre Jedi en -19 en vint à bout.
Le Conseil du Premier Savoir était situé au sein du Temple Jedi de Coruscant dans la Chambre du Conseil de la tour nord-ouest, appelée la Tour du Premier savoir.
Le Conseil est composé de cinq Maîtres Jedi. L’un d’entre eux était élu à vie au poste de Gardien du Premier Savoir et de la Chambre des Holocrons. Les quatre autres membres avaient des mandats de cinq années. Il n’était pas rare qu’ils cumulent un autre mandat dans un autre Conseil.
Parmi les derniers membres du Conseil du Premier Savoir on retrouvait :