Le Conseil de Réaffectation sert à donner un nouvel avenir aux apprentis ne pouvant évoluer dans la voie des Chevaliers Jedi afin d’optimiser leur potentiel dans la Force et leur offrir un métier.
Les membres du Conseil de Réaffectation, en tant que dirigeants des différents Corps de Services se doivent de connaître les étudiants du Temple Jedi et leur évolution afin de les assigner dans le Corps de Service le plus adapté à leur situation s’ils n’étaient pas aptes à devenir un Chevalier Jedi. Ces étudiants étaient les Padawans échouant aux épreuves, ceux n’étant pas choisis par un Maître ou les apprentis n’étant pas assez puissants dans la Force. Les membres du Conseil géraient également les Padawans et Chevaliers qui participaient ponctuellement à une mission au sein d’un Corps.
Lors d’une réaffectation, le Conseil organisait une réunion avec l’un des Conseils des Corps de Service pour étudier l’affectation d’un nouvel élément, à savoir le Conseil des Maîtres de l’Agricorps, le Cercle des Guérisseurs, le Conseil des Maîtres du Corps d’Exploration oul’Assemblée des Bibliothécaires.
Le Conseil de Réaffectation exista durant toute la période de l’Ordre Jedi jusqu’à la dissolution de celui-ci en -19.
Le Conseil se situe dans la tour nord-est du Temple Jedi de Coruscant.
Le Conseil de Réaffectation se compose de cinq Maîtres Jedi dirigeants également les Corps de Service Jedi et les Conseils de chaque corps.
Deux membres sont élus à vie et les trois autres ont des mandats de cinq années.