Le Whiplash était un mouvement de résistance formé sur Coruscant dès l'avènement de l'Empire Galactique du Seigneur Noir Palpatine.
Lorsque Dark Sidious enclencha l'Ordre 66, les Jedi furent anéantis et leur Temple détruit. Une purge au sein des sénateurs eut également lieu et de nombreux pro-républicains furent assassinés, ainsi que des hauts gradés militaires. Les quelques survivants de ces massacres joignirent leurs forces et formèrent les prémisses de la Rébellion avec le Whiplash.
Bien que de nombreux individus se joignirent au groupe, celui-ci n'en était pas moins limité en terme de moyens, d'autant plus que le Seigneur Dark Vador prenait à cœur l'élimination de toute forme de résistance.
Leurs actions consistaient donc principalement à l'extraction d'hommes politiques, de réfugiés, ou plus rarement de survivants Jedi, vers d'autres planètes éloignées des griffes de l'Empire.
Le Whiplash était formé de centaines de membres, dont le Céréen Thi Xon Yimmon (leader du groupe en -18), d'anciens soldats Républicains, et de quelques Jedi survivants n'ayant d'autres options que de fuir ou se battre contre l'oppression. Chacun des membres se devait de garder le plus grand secret sur l'organisation, quitte à y laisser sa vie pour sauver celle des autres. Ainsi, même des amis proches pouvaient ignorer leur appartenance commune à la résistance. De même, lorsque des réunions étaient organisées, celles-ci se faisaient discrètement ou sous couverture. De nombreux civils participaient également à petite échelle (en fournissant vivres, armes et autres biens) dans l'espoir d'être enfin libérés du joug de l'Empereur.
Alors qu'il fut à bord du vaisseau Far Ranger, lors d'une mission d'échange diplomatique entre alliés rebelles sur d'autres planètes, Yimmon fut capturé par Dark Vador. Durant la captivité du leader du Whiplash, Tuden Sal reprit le commandement de l'organisation et instaura un conseil provisoire pour gérer les affaires de l'organisation. Ce conseil fut composé de Sheel Mafeen, Fars Sil-at, Dyat Agni et Acer Ash. Les réunions se firent dans le Mag-lev clandestin et souterrain de Coruscant, du nom de Whiplash Express. C'est dans ce lieu que les généraux du Whiplash, organisèrent une tentative d’assassinat contre l’Empereur Palpatine. Malheureusement, nombre d'entre eux périrent durant l'assaut qui en résulta, avant que Jax Pavan ne libère Yimmon de sa prison impérial.