La Prophétie de Lirasan, connue des Lasats par la tradition orale et par quelques vieux textes, leur promettait un nouveau monde, la planète Lirasan, où ils pourraient vivre après la destruction de leur monde. Transmise à travers la Force, ou l'Ashla, comme l'appelait les Lasats, cette prophétie était le seul souvenir de Lirasan, leur planète d'origine, qui restait aux Lasats de Lasan. Elle parlait de trois individus, le Fou, le Guerrier et l'Enfant. Le Fou, égoïste et benêt, refuserait d'abord son destin, avant de conduire les autres. L'Enfant, étant capable de voir, plutôt que ce que le monde était, ce qu'il devrait être, serait en mesure de sauver les deux autres en leur montrant la voie à suivre. Quant au Guerrier, brave et assoiffé de sang, il apporterait aux Lasats un nouvel espoir, et les guiderait à travers un labyrinthe.
Mais ces trois personnages ne représentaient pas trois personnes réellement distinctes. Il s'agissait en réalité de trois états d'esprit, trois étapes dans un parcours de retour aux origines du peuple lasat. C'est ce que comprit Garazeb Orrelios, l'ancien Capitaine de la Garde d'Honneur de Lasan, quand il retrouva, après la destruction de sa planète, deux de ses congénères, dont la vieille Chava, détentrice de la prophétie. Elle lui expliqua qu'il devait utiliser son Bo-rifle, l'arme ancestrale des Lasats, en association avec son propre bâton, pour retrouver le chemin de Lirasan. Et c'est en passant par les trois états décrits par la prophétie qu'il parvint à conduire ses congénères sur Lirasan, trois ans avant la Bataille de Yavin.