Illustré de centaines de photos inédites et d'interviews des équipes des effets spéciaux, des acteurs et des techniciens - y compris du scénariste-réalisateur, George Lucas, et du producteur, Rick McCallum -, cet album exceptionnel propose une vision unique de tout le processus créatif. Bénéficiant d'un accès jamais encore accordé à toutes les personnes impliquées à chaque étape du film - depuis le Skywalker Ranch jusqu'aux plateaux des studios Fox, en Australie -, J.W. Rinzler retranscrit en détail les péripéties qui ont ponctué le travail quotidien de la production pendant les trois années nécessaires pour mener à bien cette entreprise monumentale.
Ce livre permet de suivre la fabrication de cet Episode I en passant par la phase préproduction avec ses dessins conceptuels qui préparent l’univers visuel du film. Ensuite, on s’occupe des acteurs à choisir selon les rôles, puis on prépare les plateaux de tournage, les maquettes, les costumes et autres effets visuels. Puis, on passe à la phase tournage et ses petits tracas de rien du tout. Bref, ce livre vous dévoile comment a été agencé et comment a été tourné la Menace Fantôme.
Ce livre est riche en illustrations, parfois inédites, est riche en informations sur la fabrication de cet Episode II, est riche en anecdotes. Bref, tout ceci permet d’avoir une lecture agréable sur les différentes façons de tourner une scène que ce soit une séquence d’action, ou un dialogue entre personnages. On voit ainsi les départements artistiques qui ont été utilisés pour visualiser les idées de George Lucas. Et malgré la place importante prise par le numérique, les maquettes ne sont pas rares ainsi que certains décors.
Voilà, si vous voulez savoir comment les scènes de l’Attaque des Clones ont été mises en place, ce livre est pour vous.
Ce livre retrace, étape par étape, la genèse, le tournage parfois difficile, la création des effets spéciaux pas toujours à l’heure, la sortie du film et son accueil par le public mondial. Extrêmement documenté, vous ne décrocherez pas tant les anecdotes sont foisonnantes tout au long des pages.
Evidemment, de nombreuses photos agrémentent ce livre dont beaucoup restent inédites. Il est d’ailleurs intéressant de voir ces images montrant l’envers du décor sur les plateaux de tournage ou dans les différents locaux des divers départements artistiques.
Après la lecture de ce pavé, si on a tout retenu, on est incollable sur cet Episode IV.
Cet ouvrage permet de suivre minute après minute, l’évolution de la pré-production, du tournage du film dans des conditions parfois extrêmes comme en Norvège et de la post production jusqu’à la sortie du film sur les écrans de cinéma en mai 1980.
Malgré l’expérience sur Star Wars, les équipes des effets spéciaux devaient pousser encore plus loin la technologie comme le stop motion pour la bataille de Hoth.
On y trouve de nombreuses anecdotes accompagnées de nombreuses illustrations et photos souvent inédites sur l’envers du décor. Après la lecture de ce pavé, si on a tout retenu, on est incollable sur cet Episode V.
Comme son nom l'indique, cet ouvrage retrace quasiment jour après jour toute l'histoire de la fabrication de l'Episode VI en commençant par la pré-production, le tournage et la post-production, jusqu'à la sortie sur grand écran du film. Et même un peu après.
Il s'agit d'un gros pavé bien lourd de 384 pages qui fait suite aux ouvrages du même type concernant les Episodes IV et V toujours écrit par J. W. Rinzler.
Ainsi, après lecture de ces 3 ouvrages, on connaîtra tout sur la Trilogie.
Il parait que Pablo Hidalgo a eu un exemplaire et qu'il a beaucoup aimé la chose.