StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
La Tentation de la Force
  • Titre original Temptation of the Force
  • Genre Roman
  • Univers Officiel
  • Année et période -229 (Haute République)
  • Auteur(s) Tessa Gratton
  • Synopsis :

    A nouveau réunis, les Jedi préparent une contre-attaque sur les impitoyables Nihil dans cette suite palpitante à Star Wars – The High Republic : The Eye of Darkness !

    Pendant plus d’un an, les Maîtres Jedi Avar Kriss et Elzar Mann ont été séparés par le Mur-Tempête des Nihil. Après l’évasion audacieuse d’Avar de la Zone d’Occlusion, les Jedi maudits sont enfin réunis. Mais même si la distance qui les séparait a disparu, ils souffrent tout deux d’avoir échoué à protéger la Galaxie de la menace Nihil.

    Pour rallier l’Ordre Jedi et la République, Avar et Elzar se raccrochent à leur confiance : ils serviront la Lumière et la Vie. Ensemble, ils mènent une mission périlleuse dans l’espace Nihil pour libérer la planète Naboo, et montrer à ceux piégés derrière le Mur-Tempête que les Jedi ne les abandonneront jamais. A présent qu’ils gravitent à nouveau l’un autour de l’autre, les deux Jedi ne peuvent plus nier le lien qui les a toujours ramenés l’un vers l’autre, et qui les rend plus forts.

    Après avoir enfin embrasser leurs réels désirs, et imprégnés d’un nouveau but, Avar et Elzar conçoivent un plan afin de faire tourner le vent du conflit contre les Nihil en leur faveur, une bonne fois pour toute. Accompagnés des Chevaliers Jedi Bell Zettifar, Burryaga et Vernestra Rwoh, les Jedi commence leur traque de Marchion Ro. Mais pour débusquer le dangereux chef des Nihil, les Jedi devront survire à la terreur des Sans-noms, contre laquelle ils ont jusqu’alors été impuissants.

  • Note du staff SWU
     (75 % - 2 commentaires)
  • Note des internautes
     (55 % - 2 commentaires)
 
     (80 %)

    Imaginez, l’Empire contre-attaque, mais au lieu de l’Empire c’est les Jedi qui contre-attaquent face aux Nihils et à Marchion Ro. Voilà le pitch de ce roman. L’heure est venue de marquer des points, affaiblir le Rempart d’Orage et libérer les mondes tenus en otages.

    Malheureusement n’existerait-il pas une menace encore plus grande que les Nihils ?

     

    Un vrai roman de gare !


    Allez, on a tous déjà vu un de ces romans avec une couverture stéréotypée représentant une héroïne les cheveux au vent et un homme au torse luisant, non ? Temptation of the Force en a le titre mais aussi le scénario (en partie).

    Ça fait longtemps qu’Elzar et Avar se tournent autour, on sait qu’ils ont eu un passé affectif commun mais la distance imposée par la zone d’occlusion semble leur avoir fait réaliser qu’ils ont encore de forts sentiments l’un pour l’autre. Mais vous me direz, ce n’est pas très Jedi tout ça ? Et bien l’autrice à une explication, elle va réussir à concilier une relation comme celle-là avec leur devoir envers l’Ordre. C’est beau, poétique mais reste potentiellement dangereux surtout quand on connait le passé d’Elzar dans la Phase I.

     

    En tout cas on tient enfin notre roman fleure bleue de la Haute République. Avec du recul ça faisait longtemps qu’on n’en avait pas eu un ? Je n’arrive pas à savoir lequel était le dernier, Princess & Scoundrel peut-être ?

     

    Contre-attaque


    Je le disais en préambule, il est temps pour les Jedi et la République de marquer des points. C’est là que toutes les intrigues des romans précédents de la Phase III se rejoignent pour offrir des solutions aux problèmes que pose le Rempart d’Orage et la Zone d’Occlusion. Après un début assez lent de mise en place les batailles peuvent commencer.

    La lecture du roman jeune adulte qui précède est pour ainsi dire indispensable. En même temps beaucoup d’intrigues tournent autour de la technologie Nihil qui les coupe d’une partie de la galaxie. Cependant Defy the Storm avait aussi introduit un nouveau mystère. Mais on en parle un peu plus bas.

    Finalement on se réjouit des victoires Jedi (toujours avec une boule au ventre, on s’attend à chaque page que l’on tourne à ce que ça tourne mal) ça fait du bien de voir des avancées et peu de mort du côté de nos héros (après l’hécatombe de la Phase I). On regrette une seule chose, c’est qu’ils ont beau gagner sur deux fronts, ça ne change finalement pas grand-chose avec un genre de retour au statu quo.

    Heureusement il reste une autre intrigue pour changer à jamais le visage de la galaxie.

    The Blight


    On connait tous ce sentiment. Vous en êtes aux deux tiers d’un livre et toutes les intrigues se sont conclues. Ça ne sent pas bon hein ?

    En effet ça ne sent pas bon. Un mystère de plus (pour tout le monde cette fois, Marchion Ro compris) est à résoudre. Et notre méchant préféré en fait son objectif principal ! La menace est incroyable et rappellera quelques petits trucs Legends période Ancienne République. Je n’en dis pas plus.

    Le plus traumatisant restera la fin qui, si j’ai bien compris ce que j’ai lu, à un potentiel dévastateur jamais vu dans la galaxie. D’une certaine manière on voit que le covid est passé par là et a donné des idées à nos auteurs.

    Une question demeure, était-ce nécessaire ? Je suis tenté de dire oui. Nos héros combattent de plus en plus facilement les Nihils, passent le Rempart d’Orage avec une certain facilité et trouve même des techniques pour combattre les Sans Noms. Il était nécessaire de relancer l’intrigue et puis entre nous, en termes de relancement d’intrigue ils ne peuvent pas faire pire que l’Episode IX.

    Voilà c’était la petite pique gratuite du jour !

     


    Pour conclure, Temptation of the Force est un roman de transition solide qui multiplie les genres allant de la romance au livre de guerre. Il nous tient en haleine, nous fait craindre le pire pour finalement faire tapis lors de son ultime ligne. Pure Sabacc !

  • 04/04/2025
     (70 %)  •  Langue : VF

    Une suite quasi-directe qui surprend

    Jusqu’à présent, les différents supports de romans de la Haute République étaient relativement indépendants les uns des autres. Comprenez par là que, dans les Phases 1 et 2, les romans adulte racontaient une histoire, les romans jeunes adultes utilisaient d’autres personnages, pareil pour les romans jeunesse, mais il était rare qu’un personnage passe d’un médium à un autre. Pour la Phase 3, les éditeurs ont décidé de bousculer les choses : chaque roman est la suite du précédent directement publié et ainsi, La Tentation de la Force de Tessa Gratton est autant la suite de L’Oeil des Ténèbres de George Mann que de Braver la Tempête de (déjà) Tessa Gratton et Justina Ireland. Et, de façon assez étonnante avec ce précédent roman, la transition se fait assez mal, avec un curieux sentiment qu’on a terminé le roman jeune adulte avec un statut de certains personnages (Xylan Graf, je pense à toi!)… qui est balayé dès les premières pages du présent roman. Du coup, comme on ne sait pas vraiment combien de temps s’est écoulé entre les deux œuvres (sentiment renforcé par le personnage que sauve Cair San Tekka dans les premières pages), ça donnerait presque l’impression que les personnages sont incohérents.

     

    Un milieu de roman qui change la donne… ou fait semblant ?

    Tessa Gratton a un problème avec les scènes d’action.

    La première partie du roman monte en puissance : l’intrigue autour du Rempart d’Orage se développe enfin, les Jedi prennent l’initiative, tout converge vers le milieu de l’intrigue avec cet assaut mené par les Forces Républicaines sur Naboo et l’Impact de Foudre. On s’attend à une bataille violente, à une narration en parallèle, à des retournements de situation… il n’y en aura aucun. Tout est plié en une poignée de pages, anti-climatiques au possible. C’est déroutant, les personnages sont presque autant surpris que nous alors qu’enfin, le Rempart d’Orage est tombé ! Mais, et c’est là que réside une partie du problème, Marchion Ro a tout prévu. Tout. Trop. Il n’a aucune faille, il est trop puissant, mais se la joue trop mystérieux. Le rempart d’Orage tombe donc, permettant à la République une contre-attaque, mais Ro trouve un moyen différent de le rétablir et… il le dit-Rempart ne sera absolument plus mentionné dans la deuxième partie du roman. Du coup, peut-on encore le franchir ? La technique d’Avon est-elle efficace ? Tout cela n’a t’il servi à rien ? La méthode de Ro à son assistante sur le fait que la République verra demain, que c’est une façon de parler, pour qu’en fait il fasse bien quelque chose le lendemain ? Voilà un véritable problème du roman : les scènes d’action mollassonnes, et une intrigue autour de ce Rempart qui s’éternise et gagne du temps.

     

    Avar et Elzar

    Et en même temps, on l’aura compris, le Rempart d’Orage n’intéresse pas tellement Tessa Gratton. L’autrice n’en a en effet que pour Avar Kriss et Elzar Mann, qui vont passer une partie du roman à se tourner autour, avant qu’Avar ne soit la première à déclarer se flamme à Elzar qui, comme de bien entendu, va fuir dans un premier temps parce que bon, vous ne pensiez tout de même pas qu’ils allaient finir ensemble si vite, pas vrai ? Et… c’est un peu lourd, à la longue, car finalement tout suit des rails assez prévisibles. Ce n’est pas une histoire d’amour tragique, ce n’est pas une comédie romantique, ce sont deux grands nigauds de 40 ans qui comprennent enfin que s’ils ont des papillons dans le ventre en présence de l’autre, c’est bien qu’ils tiennent l’un à l’autre non mais oh, et que l’amour c’est beau, et ça ne peut donc pas mener au côté obscur.

    Et là ça pose question : nous sommes deux cent ans avant la guerre des clones, deux cent ans avant qu’Anakin Skywaklker soit un paria et que son amour avec Padmé provoque à terme sa chute… et nous avons le même Yoda, celui qui expliquera plus tard à Anakin qu’il faut apprendre à accepter la perte de ceux qu’on aime donc, qui encourage, qui ENCOURAGE Elzar à aimer. Oh, bien sûr, il le fait à la Yoda (« facile, crois-tu, que l’amour soit ? ») mais on l’aura compris, ça ne pose aucun problème tant que tu restes fidèle à la volonté de la Force. D’où mon interrogation : si cette relation avait débuté au début de la Phase 1, on aurait pu envisager qu’une des sous-intrigues de la saga soit, justement, la mise en place d’une telle interdiction visible ensuite dans la prélogie… mais là ? On se dirige tout droit vers une histoire d’amour lancée uniquement afin de renforcer le sentiment de douleur que le lecteur ressentira lors de la mort/le sacrifice de l’un des deux dans l’ultime roman de Charles Soule.

    (Oh, allez : ne me faîtes pas croire que vous n’y avez pas pensé. On se croirait dans toutes ces séries/films/comics, ou deux personnages se mettent en couple juste avant que l’un d’eux n’y passe… c’est la version romantique du « on en parlera la prochaine fois », pas de bol, celui qui sait meurt toujours avant la dite-prochaine fois!)

     

    Le Fléau

    Et pendant ce temps, Marchion Ro se promène en réalisant ces petites expériences sur le Fléau. L’Oeil des Nihils est curieusement géré depuis le lancement de la Phase 3 : véritable génie dans la première Phase, il semble depuis l’établissement de la Zone d’Occlusion à la traîne, comme s’il s’ennuyait. Et nous, quasiment avec. Ro n’a plus de grande ambition affichée, plus de vision à long terme. Ro végète, se contente de laisser ses ministres prendre des décisions, ricane en se comportant comme un grand méchant qui donne l’illusion aux autres qu’ils ont du pouvoir… Dans ce roman, Ro, qui a découvert l’existence du Fléau, va donc lui aussi enquêter et découvrir qu’il est insensible à ses effets, pour peu qu’il dispose d’un certain équipement sur lui.

    C’est toujours curieux de voir des personnages de fiction mettre des centaines de pages à établir des liens que le lecteur/spectateur fait en une poignée de secondes : ainsi, tout le monde a compris que le Fléau était lié aux Sans-Noms mais les Jedi, eux, passent leur roman à se dire que tout de même, c’est curieux que l’effet soit si semblable… mais on aura compris que, là encore, ce n’est pas le propos du roman que de nous en apprendre davantage sur ce phénomène. Encore que, le personnage de Burryaga prend une importance insoupçonnée et a pour le coup droit à un vrai développement depuis son retour en début de Phase 3. C’est lui qui parvient à trouver une méthode, certes ponctuelle mais tout de même, pour faire face à un Sans-Nom, c’est lui qui encore, dans les dernières pages, va faire une découverte intrigante. Et finalement, là où dans le duo qu’il forme avec Bell, c’était lui le « faire-valoir » en Phase 1, cela devient l’inverse ici.

    Le dernier Chapitre est, lui aussi, très intrigant, avec une scène forte mais dont Tessa Gratton peine à retranscrire l’intensité. Et il est difficile de savoir si Ro est sincère dans ses dernières paroles, s’il s’agit d’une mise en scène ou si, en toute bonne foi, il veut réellement faire ce qu’il propose. Ce sera à voir dans la suite !

     

    Conclusion

    Un roman qui ne fait guère avancer l’intrigue générale de la Phase 3, et par conséquent de la Haute République. Essentiellement centré sur la relation qui va franchir un cap (mais qui le franchit d'une lenteur...) entre Elzar et Avar, La Tentation de la Force a du mal à développer des scènes d’action fortes (l’assaut sur l’Impact de Foudre), et le tout donne l’impression de traîner en longueur, notamment tout ce qui a trait autour de la Générale Viess, dont on sent bien que les scènes sont uniquement là pour préparer le futur roman de Charles Soule. Il ne reste plus que 3 romans jeunes adultes/adulte pour boucler le cycle et on espère fort que les auteurs vont envoyer du lourd pour conclure cette vaste saga qui avait si bien commencé et qui, désormais, donne de plus en plus de signes d’essoufflement !

     

    Note : 70 %