StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Trêve à Bakura
  • Titre original The Truce at Bakura
  • Genre Roman
  • Univers Legends
  • Année et période +4 (Empire)
  • Auteur(s) Kathy Tyers
  • Couverture Drew Struzan
  • Traducteur(s) Michel Demuth
  • Synopsis :

    La Bataille d'Endor a été remportée par l’Alliance qui se déclare enfin comme étant l’héritière de l’Ancienne République. La galaxie est en liesse, mais dans l’un de ces coins reculés, une nouvelle menace surgit déjà. Le commandement de l’Alliance capte un message du gouvernement impérial de Bakura, annonçant l’invasion d’une espèce inconnue : les Ssi-ruuk. Pour eux, l’esprit humain n’est qu’une source d’énergie pour leurs drones de combat, et leurs intentions sont grandes. Soucieuse de protéger n’importe quel monde, même impérial, Mon Mothma délègue une flotte dans le secteur, sous le commandement de Luke Skywalker, à qui est apparu l’esprit d’Obi-Wan pour le guider vers Bakura. Quelqu’un l’y attend.

  • Note du staff SWU
     (63 % - 7 commentaires)
  • Note des internautes
     (67 % - 27 commentaires)
     (45 %)

    I - L'autre Menace
    Faire apparaître une menace autre que celle des impériaux est une grande évolution à ce stade de l'Univers Etendu de StarWars. Même si la manière choisi par l'auteur est critiquable, il n'en reste pas que l'idée est très louable. On regrettera cependant une idée générale qui, si elle était sujette à une intrigue pleine de suspense, a malheureusement été gâché par des détails un peu trop poussé pour le final (surtout sur la vie de Dev Sibwarra avec les Ssi Ruuk).


    II - La trêve
    Encore une première, les impériaux et les rebels s'allient brievement... Ici, on n'est guère surpris par les complots ourdissants cette aura de paix.
    Mais les complots des humains ne sauraient arrêter l'attaque des Ssi-Ruuk.


    III - Un amour perdu ?
    "C'est un peu court jeune... erh... fille". C'est sans doute ce que l'on a envie de dire à l'auteur à la lecture de l'épilogue. Mais on peut se dire que la situation à la fin du roman est semblable à celle du début pour les protagonistes (mise à part la menace Ssi-Ruuk).


    Conlusion :
    Un livre à lire ne serait-ce que pour les nombreux liens qu'il possède avec d'autres romans de l'Univers Etendu et ses deux innovations majeures (trêve et invasion extraterrestre). Mais on pourra se lasser rapidement de bataille spatiales peu prenantes et un aspect politique de l'histoire mis en avant. On a du mal à retrouver l'aspect aventure qui vous prend au corps dans la trilogie que cet ouvrage précède.
    Beaucoup de futilités, quelques incohérences...
    Mais restons positifs, il s'agit tout de même d'une nouvelle ère qui s'ouvre et on notera avec amusement les premiers pas de Luke en tant que professeur des voies de la Force, ainsi qu'une Leia en pleine démonstration de ses talents de politicienne qui reviendront si souvent par la suite...
    Un livre qui n'a donc rien d'exceptionnel mais qui reste indispensable pour bien comprendre les différentes liaisons avec le reste de l'UE à venir. Et peut-être pour expérimenter StarWars sous un jour différent ?



    + Les plus

    - En continuation direct avec le RDJ
    - Une invasion extragalactique pour la première fois
    - La trêve entre l'Empire et l'Alliance

    - Les moins

    - Ben qui apparaît encore à Luke...
    - Les détails inutiles...

  • 28/04/2002
     (66 %)
    Audacieux pari qu’est ce livre. Livrer à l’Univers Etendu des vilains autres que des impériaux. Jolie tentative, mais pourquoi aussi tôt ? Enfin bref. Les Ssi-Ruuk font donc office de méchants de l’histoire, et méritent bien ce titre. Ils sont très bien décrits et on en sait suffisamment sur eux pour ne pas se plaindre, de plus les avoir placés dans un contexte pré et post-Endor (leurs affaires avec Palpatine) est une bonne idée. Le personnage de Dev Sibwarra est peut-être le plus réussi du livre, sûrement même… Quand aux autres (comprenez la bande à Luke) eh bien ils sont assez fades je trouve. Pas assez présents, ou mal « interprétés ». Les Gaeriel, Thanas ... restent corrects, eux, pour de nouveaux personnages.
    Le gros point noir reste que le livre n’est pas aussi attractif que le synopsis et l’action aurait pu rendre ; dommage mais un trop grand nombre d’inutilités penchent vers le négatif. (Apparitions de Ben et d’Anakin comme dit Altern)
  • 06/06/2002
     (40 %)
    Trêve à Bakura est chronologiquement le premier livre de l'Univers Etendu suivant les films. C'est pourquoi je pense qu'il aurait mérité beaucoup mieux ...
    Tous les éléments de ce livre sont intéressants mais mal racontés : l'armistice temporaire avec l'Empire aurait pu être poursuivie, nos héros sont ternes et Luke est même frustré dans sa relation avec Gaeriel, l'invasion d'une nouvelle race trop légère ...

    Tous ces éléments ne sont pas mauvais en eux-mêmes ce qui fait que l'armistice avec l'Empire reviendra en l'an 19, les Yuuzhan Vong rappelant les Ssi-Ruuk en l'an 25.

    Imaginez donc ce que ce livre aurait pu donner si le style avait été amélioré : très certainement un feu d'artifice précédant la trilogie de Zahn !
  • 12/12/2006
     (100 %)
    Trêve à Bakura est vraiment un bon roman pour débuter en suivant la continuitée des films. On nous emmene dans une galaxie plus qu'incertaine avec une Alliance qui commence à s'organiser politiquement tout en mettant des Impériaux le tout pimenté de Force et d'invasion d'une espèce qui est à l'exterieur de la Galaxie.

    Les plus : Dev !!, La trêve Imperialo-rebelle, Les Ssi-ruuk, La situation politique.

    Bémols : L'apparition de Ben, le fait que l'Alliance puisse sans soucis envoyer dans une planête Impériale une délégation ainsi qu'une partie de la Flotte ayant combattu à Endor, la mort de Dev.
  • 19/09/2016
     (80 %)  •  Langue : VF
    Voici pour moi l'un des romans les plus sous noté de l'UE. Se passant le lendemain de ROTJ, l'histoire fait place au début des vestiges de l'empire face à une mystérieuse puissance.
    Bien que certaines longueurs paraissaient évitables, ainsi que certaines fautes de traductions assez énormes pour être soulignées, il n'en reste pas moins un très bon divertissement que j'ai pu lire et relire une bonne dizaine de fois.
  • 16/10/2016
     (60 %)  •  Langue : VF
    Enfin lu! J'ai enfin entamé le Post ROTJ! :lol:

    J'avais commencé à le lire y'a des années au cdi de mon collège mais je n'avais jamais achevé. Mais à l'époque je n'étais vraiment pas à fond UE SW.

    Franchement, j'ai passé un bon moment. Les Ssi-Ruuk sont vraiment intéressants, dommage qu'ils battent en retraite aussi vite. Mais j'ai crut comprendre que on re-entend parler par la suite :sournois:
    L'idée de commencer juste après l'épisode 6 est amusante, mais Luke contrôle quand même beaucoup la force. Surtout Leia, "hop, on a un soucis, j'envoie un petit "sms force" à mon frérot" :lol: Je veux bien bien mais dans ESB elle ne fait pas exprès non? :D

    Même si certains reprochent le fait qu'il ne se passe pas grand chose et que tout bascule dans les 100 dernière pages, cela ne m'a pas gêné. La mise en place d'une alliance entre l'alliance ( :paf: ) et les impériaux est vraiment bien développée (même si brisée en 10 secondes ^^)
    En tous cas, je ne m'attendais pas à la mort de Dev :oui: :oui:

    J'ai bien aimé ce roman, début en quelque sorte d'une nouvelle ère dans SW...
  • 01/11/2021
     (50 %)  •  Langue : VF
    Lu Trêve à Bakura !

    Et ça m'a ennuyé au possible. On est à peine sorti d'Endor que voilà une nouvelle menace galactique de-la-mort-qui-tue est déjà là : pas crédible à mon sens. Ca manque cruellement de rythme (hormis le dernier tiers du bouquin), et je n'ai pas du tout accroché aux antagonistes mis en scène. Le seul point positif est à mon sens le traitement des personnages, relativement bon selon moi (mention spéciale à Thanas, que j'espère recroiser dans d'autres oeuvres !).