StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Répercussions
 
  • 04/04/2024
     (90 %)  •  Langue : VF

    Scénario : Comme au bon vieux temps !

    En trois épisodes, Alyssa Wong montre qu’elle a tout compris du personnage de Chelli Lona Aphra.

    Maintenant que toute l’intrigue autour de l’Étincelle Éternelle est derrière nous (quoique…), il est temps pour la scénariste de nous reproposer une Aphra qui fait ce qu’elle sait faire de mieux : entourlouper quelqu’un pour mieux exploiter ses capacités afin de mettre la main sur un artefact rare. Et quand l’objet en question se situe dans un ancien Temple Jedi, qui de mieux que Luke Skywalker pour lui venir en aide à l’insu de son plein gré ?

    Car oui, Luke Skywalker est la co-star de cet arc, et le duo entre les deux personnages est toujours aussi savoureux. Alyssa Wong n’hésite pas à montrer à quel point l’apprenti Jedi a progressé depuis la dernière rencontre entre eux deux, à travers quelques lignes de dialogues bien placées, et un Luke savoureux qui plus est, à quel point qu’on en reprendrait bien, de ce duo, pour d’autres récits du même style. Car après tout, en trois épisodes, on a droit à une véritable petite aventure, un développement de mythologie, de beaux liens avec la prélogie – et ma foi, avec Aphra, ça se justifie parfaitement – un nouveau Temple, et une créature inédite effrayante, surpuissante et contre laquelle lutter n’est pas chose aisée (mention spéciale à sa première apparition, parfaitement bien construite) ! Tout cela en 60 pages, avec des passages qu’on croirait tout droit sortis d’un film Indiana Jones. J’ai adoré.

    Et Alyssa Wong est parfaitement à l’aise dans la chronologie un peu serrée de cette période, puisqu’au détour de 2-3 cases flash-back, on comprend parfaitement ce qu’il vient de se passer dans les séries Star Wars et Darth Vader. Bravo.

     

    Dessins : Je confirme, Minkyu Jung nous fait une Paolo Villanelli !

    Comprenez par là que le dessinateur coréen est désormais totalement à l’aise sur le titre et nous en met plein les yeux, déjà avec le personnage de Luke Skywalker, parfaitement saisi, mais aussi avec le stellaroïde, les décors du Temple de Sason, et même des personnages qu’il n’a pas forcément l’habitude de maîtriser, comme ceux de la prélogie (quoi, vous ne comptiez tout de même pas que je vous dise de qui il s’agissait, pas vrai ? Allez, un indice : on reste dans la veine « féministe » de la série…). Aussi à l’aise sur les dialogues que les phases d’action, de combat ou de pilotage, Jung nous propose des personnages qui ont de réelles expressions sur le visage, ce qui les rend d’autant plus crédibles. Il est bien aidé par les couleurs de Rachelle Rosenberg, ceci dit.

    Par contre, la série n’est toujours pas gâtée côté couverture : les trois proposées par Junggeun Yoon ne resteront pas dans les annales…

     

    Conclusion

    Difficile en toute honnêteté de voir un défaut dans cet arc narratif de 3 épisodes si ce n’est, justement, qu’il ne fait que 3 épisodes et qu’au vu de ce qu’il s’y passe et de ce qu’il propose, 1 ou 2 épisodes de plus n’auraient pas été de refus pour développer davantage l’intrigue ! Mais la série devait bien se caler pour Dark Droids… en attendant, cet arc est parfait pour les allergiques du personnage d’Aphra, pour ceux qui en avaient soupé de l’Étincelle Éternelle, pour les fans de Luke Skywalker… et pour tous les autres aussi !

     

    Note : 95 %