StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
La Quête de la Planète X
  • Titre original Quest for Planet X
  • Genre Roman Junior
  • Univers Officiel
  • Année et période -382 (Haute République)
  • Auteur(s) Tessa Gratton
  • Synopsis :

    Un trio de chercheurs d'aventures décollent en quête de la légendaire Planète X afin de sauver la galaxie telle qu'ils la connaissent.

    Malgré des rumeurs de conflit entre les Jedi et le Path of the Open Hand, deux des plus puissantes familles de la République organisent un concours pour cartographier de nouvelles lignes hyperspatiales.

    Sous prétexte de se joindre à la compétition, Dass Leffbruk et Sky Graf recrutent la Padawan Jedi Rooper Nitani, mais révèlent finalement leur véritable objectif : découvrir la mystérieuse et légendaire Planète X. La quête du trio prend un tour inattendu lorsqu'ils rencontrent des membres du Path of the Open Hand, forçant les héros à mettre leurs objectifs de côté afin d'aider les Jedi - et la galaxie - avant qu'il ne soit trop tard.

  • Note du staff SWU
     (64 % - 2 commentaires)
  • Note des internautes
     (aucun commentaire disponible)
 
     (77 %)

    Un groupe d’adolescent se met en quête d’une planète mystérieuse qui recèlerait moult merveilles. Heureusement que l’une d’entre eux est une padawan qui leur rappellera que ce qui compte c’est le voyage et les proches qu’il nous reste.

     

    Quest for Planet X est en roman en apparence simple mais qui sur fond de course poursuite et chasse à l’eldorado traite des sujets complexes comme le deuil et la recherche d’identité.

    On tombe peut-être dans un cliché sommaire mais que ce soit pour nos deux héros non jedi ou le « méchant » du livre la morale qu’on en tire c’est de chérir les membres de notre famille encore en vies.

    Que ce soit Dass Leftbruck qui a perdu le vaisseau familial contenant tous les souvenirs de sa mère disparue, Sky Graf qui a perdu son père l’homme qui comprit avant iel que son identité de genre assigné n’était pas la bonne ou Fel Ix dont les agissements sont uniquement mus par la protection de son trouple et de leurs cinq enfants, tout tourne autour de la famille.

    Il reste donc au milieu de cette histoire Rooper Nitani, qui servira de compas moral aidant certains à faire leur deuil et Fel Ix à retrouver les siens. Cette quête pour la mystérieuse Planet X (déjà mentionnée dans le premier roman jeunesse et dont au saura l’importance dans Path of Vengeance) est un prétexte, car nos héros ont bon avoir perdu des proches il leur reste, dans le cas de Dass un père aimant et de Sky un frère et une immense famille.

    On tient donc là un véritable récit émouvant ou les larmes ne sont jamais loin.

    Mais n’oublions pas pourquoi nous sommes ici, ça reste la Haute République et contrairement au premier roman jeunesse, celui-ci est parfaitement intégré dans l’époque et proposera même une explication d’un événement de la fameuse bataille de Dalna !

    Malheureusement ce livre souffre de certain ficèles propre au genre jeunesse, une technologie un peu abusée qui reste très mal utilisée car si Sky l’avait utilisée sur iel, le livre aurait pu prendre fin au bout de cent pages.

  • 20/08/2024
     (50 %)  •  Langue : VF
    Lorsque la Padawan Rooper Nitani retrouve Dass Leffbruck, celui-ci lui présente Sky Graf et, ensemble, ils vont embarquer à la recherche de la mystérieuse Planète X. Chacun a une raison différente de vouloir s’y rendre… mais la rencontre avec Fel Ix, en mission pour la Mère de la Voie de la Main Ouverte, risque fort de compliquer les choses !

    Bon, c’était pas folichon en fait ! :paf:

    Et pourtant, ça démarre pas si mal que ça, avec un certain dynamisme, la course à l’hyperespace, un nouveau membre de la famille Graf, et on sent une belle intégration dans les événements de la Phase 2 et puis cette quête prometteuse à souhait de la Planète X, quête dont on se dit qu’elle est probablement vouée à l’échec, mais qu’importe au final tant que c’est intéressant à suivre. Et puis, assez rapidement… ça se met à ronronner. On a droit à de la caractérisation de personnages, encore, encore et encore mais qui n’avance pas et n’aboutit à rien ! Chacun des trois jeunes gens est intéressant à suivre et plutôt bien écrit, notamment Sky, ou encore Rooper qui a droit à une belle évolution sur les deux romans jeunesse, Dass étant un peu plus en retrait ici...

    Sans compter qu’une fois encore, on peut se demander à qui se destine ce roman. En l’état, le jeune lecteur qui ne lit pas les romans jeune adulte ou adulte va clairement sentir qu’il lui manque un nombre conséquent d’informations, entre la situation sur Dalna, les références à Tilson Graf ou même le contexte de la Bataille de Dalna… Sans compter, une nouvelle fois, les nombreux sous-entendus liés à la Planète X qui font qu’on se demande comment les Jedi ont pu ne pas faire le lien, de suite, dès la mort de Loden Greatstorm dans la Phase 1 de la Haute République ! :chut:

    Sans compter qu’au final, avec la présence d’un membre de la Voie de la Main Ouverte dans le casting et qui se retrouve de par le fait en compagnie du trio de héros, on pourrait s’attendre à des joutes verbales, des trahisons, des menaces, un peu de tension ! Mais là, Fel Ix est bien sage, bien gentil en fait, il commet presque des actes répréhensibles à l’insu de son plein gré. Ou alors, on est tombé sur le seul membre de la Voie qui n’est pas un fanatique, ça tombe bien qu’il n’ait pas été sur Dalna dites-donc ! Alors là encore, pourquoi pas, c’est un choix qui se défend, mais c’est dommage car au final c’est le seul « ennemi » qui ne vrille pas en fou furieux. Et là encore, au vu de ce que sait Fel Ix, comment expliquer que les Jedi ne soient pas au courant de davantage de choses dans la Phase 1 ? :perplexe:

    Clairement un roman dont on peut faire l’impasse en fait, c’est dommage. Tessa Gratton a quand même un peu de mal à convaincre, j’espère qu’elle se montrera plus performante lors de ses créations dans la Phase 3 ! :neutre:

    Note : 50 %