- Titre original Leia - Princess of Alderaan
- Genre Manga
- Univers Officiel
- Année et période -3 (Empire)
- Auteur(s) Haruichi & Claudia Gray
- Note du staff SWU
- Note des internautes
C’est la Journée du mérite de la jeune Leia Organa, princesse d’Alderaan, qui vient d’avoir seize ans.
Elle va devoir relever trois défis (du corps, du cœur et de l’esprit) afin d’être reconnue comme héritière légitime du trône. Elle souhaite avant tout être digne de ses parents, Bail et Breha Organa, mais a l’impression qu’ils se détachent d’elle et en souffre. Leia prend donc sur elle-même de se rendre en mission humanitaire sur la planète Wobani pour aider les nécessiteux. Cependant, confrontée à l’Empire Galactique, elle va vite comprendre que la bonne volonté ne suffit pas ! La princesse fait également ses premiers pas dans le programme légistatif pour la jeunesse du Sénat, en compagnie de délégués venus de toute la galaxie...
- Avis du staff
- Avis des internautes
- Résumé
- Editions
- Encyclopédie
- Galerie
-
Pré-générique !
C’est sans doute la première chose qui attirera votre regard lorsque vous feuilletterez le manga : le prologue est entièrement en couleur, soit une quinzaine de pages au format papier glacé, reprenant des moments de La Revanche des Sith avant d’annoncer ce qu’il se passera dans Un nouvel espoir sans oublier une bien belle illustration faisant le lien avec Rogue One ! Et puis les événements du manga commencent… Un prologue réussi, particulièrement efficace et qui remettra les compteurs à zéro pour tous ceux qui se demandaient encore qui pouvait bien être la Princesse Leia !
Une adaptation efficace mais linéaire du roman
Ce premier tome adapte, grosso modo, les chapitres 01 à 08 du roman éponyme de Claudia Gray. Et oui, c’est tout ! On peut donc supposer que l’adaptation fera au moins 3 tomes, et c’est tant mieux tant cela permet au mangaka Haruichi de bien poser le scénario de son adaptation. Une adaptation qui se veut linéaire, à l’image du roman, chacun des 4 chapitres qui composent ce premier tome étant relativement indépendant. Pour l’instant ! ;-)
En effet, et dès ce premier tome, la Princesse va considérablement progresser et comprendre l’attitude, qui lui semble de plus en plus distante, de ses parents. On sent déjà une différence entre la Leia du prologue et celle beaucoup plus affirmée qu’elle est à la fin de ce tome, tome qui se finit d’ailleurs sur un cliffhanger plus que sympathique et qui nous rappelle que le roman d’origine faisait partie du programme de publication « Voyage vers Star Wars : Les Derniers Jedi »… Mais je n’en dis pas plus !
En revanche, le nouveau-venu dans la licence, attiré par ce manga et ayant bien aimé la proposition faite autour de la jeune Leia dans la mini-série télévisuelle Kenobi ne doit pas être surpris : il n’y a aucune référence à l’aventure vécue par la jeune Princesse quelques années plus tôt in-universe. Et ce, pour une raison simple : le roman d’origine est sorti en 2016 ! Mais qui sait, étant donné que cette adaptation est toujours en cours, peut-être bien qu’une référence sera glissée, à un moment ou à un autre dans le troisième tome !
Des codes visuels respectés
Si le scénario est globalement connu de ceux ayant déjà lu le roman, c’est donc sur le plan visuel que cette adaptation doit imposer sa propre originalité et justifier de son existence. Et à l’image de tous les mangas Star Wars depuis le lancement de la collection en France, c’est une nouvelle réussite : Haruichi, qui me semble être un nouveau-venu dans l’univers du manga, s’est pleinement saisi du personnage, en livrant une interprétation jeune, très ressemblante, encore innocente mais au fort caractère : bref, c’est la Princesse Leia sans être encore totalement la Princesse de la trilogie originale !
Tous les personnages sont réussis, les effets de styles propres au manga sont respectés (gros plans, larmes parfois, expressions pouvant être presque caricaturales, etc) et certaines scènes en imposent, notamment avec le Grand Moff Tarkin ou encore les postures de Leia en toute fin de tome. Une réussite !
Conclusion
Sans surprise, la lecture de cette nouvelle série au format manga chez nobi nobi ! est une nouvelle réussite. En reprenant un personnage connu et populaire, en nous narrant comment la Princesse Leia est devenue, petit à petit, l’une des dirigeantes de l’Alliance Rebelle, Claudia Gray à l’époque et Haruichi aujourd’hui signent l’une des (la?) meilleures œuvres autour de Leia depuis le rachat par Disney. Et si ce premier tome s’achève sur une « fin à suspense », comme on dit en français, le deuxième tome devrait logiquement contenir l’une des scènes les plus intéressantes de la saga, carrément !
Note : 90 %