Voici le sommaire de ce recueil :
- "Premières Aventures" (10 pages) vise à expliquer aux MJ débutants les trucs et astuces pour rédiger un scénario.
- "Aventures de la Guerre des Etoiles" (12 pages) vise à conseiller le MJ plus expérimenté à concevoir et agrémenter son univers : comment présenter un lieu, créer un PNJ, le style Star Wars et autres surprises.
- "Décors" (15 pages) développe ce qui est abordé dans le paragraphe précédent : comment imaginer un lieu typique comme dans la Trilogie, comment faire vibrer vos PJ en les renvoyant à des images et sensations réelles et qu'ils apprécient votre Mastering. Avec en prime une fiche de lieu.
- "Personnages Non-Joueurs" (15 pages) présente les ficelles permettant de créer vos PNJ : caractéristiques bien sûr, mais surtout, background, physique et mentalité, reflet de l'expérience si vous le croisez plusieurs fois, etc... Avec ici une fiche de PNJ.
- "Rencontres" (14 pages) s'attarde sur la vraisemblance et les raisons pouvant amener un PJ à faire de bonnes ou mauvaises rencontres, que ce soit avec un PNJ, une créature ou un objet.
- "Equipements et Artefacts" (12 pages) s'intéresse à la création de nouveaux objets que pourront ou non utiliser nos PJ et leur intégration dans le jeu : caractéristiques ne déséquilibrant pas le jeu ou alors à usage unique, histoire de l'objet, utilisation particulière, etc ...
- "Accessoires" (6 pages) est un peu particulier car il propose d'aborder le problème de l'ambiance et donne des pistes pour y aider : BOF, petit bruits, cartes, images...
- "Improvisation" (10 pages) : comme son nom l'indique, elle permettra au MJ de se tirer de certaines mauvaises situations en donnant quelques conseils permettant d'éviter les dérapages trop visibles, ce qui casserait l'ambiance d'une partie.
- "Campagnes" (10 pages) donne de nombreux conseils quant à l'évolution, l'équilibre et le bon rythme pour mener une ou des campagnes.
- La dernière partie comprend un scénario de 20 pages environ se nommant "le conte du Blaster Fumant".