StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
La fin des Jedi
  • Titre original Jedi's End - The High Republic #11-15
  • Genre Comic-Book
  • Série La Haute République (Phase I) (Vol. 4)
  • Univers Officiel
  • Année et période -230 (Haute République)
  • Scénariste(s) Cavan Scott
  • Dessins Georges Jeanty
  • Synopsis :

    La chasse de Lourna Dee se poursuit !
    - Les Nihil ont lâché une terreur inconnue contre les Jedi. La Marshal Avar Kriss est plus déterminée que jamais à amener Lourna Dee face à la justice, mais Stellan Gios et le Conseil Jedi sont-ils d'accord ?
    - Alors que Keeve Trennis lutte face à ce qu'elle a vécu au sein de la base Nihil, les Jedi se préparent à la guerre.
    - Et aussi, la vérité concernant Sskeer est finalement révélée... mais que signifie-t-elle pour son avenir ?

  • Note du staff SWU
     (85 % - 1 commentaire)
  • Note des internautes
     (70 % - 3 commentaires)
  • 12/09/2022
     (85 %)  •  Langue : VF

    La fin des Jedi est le dernier arc de la série régulière La Haute République avant le prochain relaunch coïncidant avec le lancement de la Phase 2 du projet. Cavan Scott parviendra-t-il à mettre un terme convaincant (et provisoire?) aux aventures des protagonistes de la série ?

     

    Scénario : Sur le Flambeau, terrible Flambeau, le Jedi est mort ce soir…

    C’est avec ce type d’arc que l’on voit les limites du médium et du format « cartonné de 5 épisodes ». Car le premier épisode est en réalité la suite directe du dernier court arc L’Ombre des Nihil, avant que l’on ne sente bien qu’un nouvel arc ne démarre à l’épisode #12, tant il reprend à la seconde près à la suite, l’occasion d’enfin mettre un visuel sur l’effet que fait la mystérieuse créature tueuse de Jedi à la solde des Nihil !

    Et lorsqu’enfin démarre ce que j’appellerai le véritable dernier arc, à l’épisode 12 donc, Cavan Scott fait feu de tout bois en mettant un terme à l’ensemble des intrigues lancées depuis le début de la série. La traque de Lourna Dee ? Le sort de Zeetar, le troisième Maître-Tempête ? La maladie de Sskeer ? Tout est là, avec une certaine réussite ma foi, notamment tout ce qui a trait à Lourna Dee et à son affrontement, tant physique que moral avec Avar Kriss, formidablement mise en avant dans ce tome et qui va passer par toutes les émotions. Au point de nous montrer jusqu’où elle serait susceptible d’aller, ce qui fait que l’on comprend mieux pourquoi Stellan Gios la relève de ses fonctions dans le roman La chute de l’Étoile.

    Habile transition que voilà, car les trente dernières pages de l’arc sont un véritable tie-in au roman, nous montrant donc une partie de ce qu’il s’est passé dans la partie supérieure de la station. Et… le résultat est pour le coup mitigé. Déjà parce que le roman dévoilait le sort d’Avar Kriss et d’Estela Maru, ce qui pour le coup amoindrit fortement la tension dramatique concernant ces deux personnages (surtout Avar, qui est la principale héroïne féminine de la saga!), mais aussi parce que ceux qui n’ont pas lu le roman en seront quittes pour se demander ce qui a bien peu se passer ! Là encore, c’est au lecteur de compléter le puzzle, ce qui a ses avantages mais aussi ses inconvénients. L’un des inconvénients, c’est bien sûr le nombre de Jedi qui y passe en un nombre de pages trop resserré. Chacune des morts est réussie, mais le lecteur n’a guère le temps de s’émouvoir de l’une qu’un autre a déjà rejoint la Force !

    Enfin, pas le temps de s’appesantir sur les conséquences que l’arc – et la série, donc – se termine . Dommage. Une ou deux pages d’épilogue auraient été les bienvenues, ne serait-ce que pour montrer la réaction d’Avar au message de Marchion Ro, elle qui s’est tant investie dans la traque de l’Œil  Lourna Dee !

     

    Dessins : On prend les mêmes...

    Georges Jeanty se charge des deux premiers épisodes, tandis qu’Ario Anindito est de retour pour boucler la série. Et si je dois bien avouer que si le premier m’a laissé assez froid (les perspectives de la dernière page de l’épisode #11, aïe aïe aïe!), le dessinateur italien, lui, fait feu de tout bois et fournit une excellente prestation sublimant des scènes marquantes comme le face-à-face entre Avar et Lourna (cette double-page, mama mia!), l’effet des créatures à bord du Flambeau, la dernière scène impliquant Sskeer ou celle avec Estela Maru au centre de commandement ! Une magnifique prestation qui ne peut que faire regretter que l’artiste n’ait pas eu en charge l’intégralité de la série, qui aurait alors été d’une rare constance dans la réussite visuelle !

     

    Conclusion

    La fin des Jedi est donc véritablement la fin d’une époque et d’un titre dans lequel tout aura pu arriver, et où tout sera arrivé dans ce dernier arc. Il aura peut-être manqué un véritable fil rouge à la série, qui a oscillé entre menace Drengir et conséquences des actes des Nihils, mais ces quinze épisodes sont indispensables à qui veut profiter de l’ensemble de l’expérience Haute République. Et les trois derniers épisodes valent à eux seuls la lecture de cet arc !

     

    Note : 85 %