- Genre Guide
- Série Guides pour collectionneurs
- Auteur(s) Stephen J. Sansweet & Valérie Feugeas
- Note du staff SWU
- Note des internautes
Guide avec la liste des figurines sorties jusqu'en 2012.
-
Voici un livre qui est un bon pavé ! Grand format, plus de 1,6 kg, plus de 350 pages en couleurs. Une belle bête. Comme son titre l’indique, il se veut collection complète et définitve des figurines Star Wars, mais comme tous les guides de ce genre, il n’est ni complet ni définitif, sauf à la date de parution en 2012, bien entendu. Ceci dit, c’est un bon livre, les figurines y sont toutes classées par ordre alphabétique avec à chaque fois une photographie bien définie et claire.
Après une introduction concernant les figurines, leur origine, leur histoire, une description des différents cardbacks, on commence par les figurines dont les noms commencent par des chiffres, des droïdes essentiellement, puis par les A et ainsi de suite. Chaque page est agrémentée, en marge, d’une photo de quelques personnages tirés des films ou dessins animés, et à chaque page une figurine particulière est mise en vedette. L’ordre alphabétique a un grand intérêt : il permet de voir combien de figurines différentes peuvent exister du même personnage, du moins en 2012. On constate qu’il y a eu pas moins de 26 Boba Fett différents (en comptant les versions enfant), 58 Dark Vador, et pas moins de 48 pages consacrées aux clones divers et en tout genre ! Ce qui fait plus de 280 figurines différentes ! Rien que pour les clones. Bigre !
Bon, c’est un livre agréable à feuilleter. Un de ses avantages est que les figurines repaint sont signalées, puisque une des spécialités de Hasbro est de rééditer des figurines en les repeignant, en changeant quelques accessoires, voir des membres entiers pour en faire de nouvelles.
+ Les plus
- Complet, du moins jusqu’en 2012
- Indique clairement les rééditions des figurines
- belle impression, reliure solide
- pas cher pour un livre de ce style
- Les moins
- Certaines photos sont un peu sombres et manquent de détails
- On aurait apprécié un indice de rareté.