- Titre original The Eyes of Revolution
- Genre Comic-Book
- Série Visionaries
- Univers Legends
- Année et période -29 (Emergence de l'Empire)
- Scénariste(s) Warren J. Fu
- Dessins Warren J. Fu
- Note du staff SWU
- Note des internautes
Les origines du Général Grievous dévoilées ! Comment le seigneur de guerre de Kalee a-t-il bien pu devenir le général séparatiste cyborg que l'on connaît ?
- Avis du staff
- Avis des internautes
- Résumé
- Editions
- Encyclopédie
- Galerie
-
Une ultime histoire tie-in Episode III pour ce recueil. Cette fois-ci c’est le passé du Général Grievous qui est exposé. Cette histoire vient compléter des évènements racontés par ailleurs, mais se révèle très enrichissante avant d’aller voir le film.
Le texte est de peu d’importance au regard des dessins de Warren Fu. Ses planches sont tellement pleines de sens que parfois les mots sont inutiles. On ressent parfaitement l’ambiance dramatique qui se charge peu à peu de la colère de Grievous jusqu’à atteindre la libération en même temps que le personnage. Avec cette aventure, le compte à rebours pour la Revanche des Sith est bel et bien lancé. -
Ce comic est indispensable pour appréhender correctement le personnage de Grievous. Je pousserai même le bouchon plus loin en disant qu'il faut l'avoir lu pour comprendre pleinement la complexité de cette figure emblématique. Ce récit est de ceux qui forgent une mythologie. Grievous n'est pas encore l'impitoyable séparatiste qu'il deviendra par la suite. On suit un individu profondément humain, qui sera brisé et refaçonné lors d'un moment charnière de sa vie, le propulsant du statut de puissant chef de guerre Kaleesh à celui de général des armées de la Confédération des Systèmes Indépendants. Sa transformation en cyborg nous est dévoilée dans ses moindres détails, et est mise en valeur par des dessins plus que splendides. C'est un must-read, et ç'aurait été particulièrement injuste de ne pas le voir figurer sur cette page, tant son impact sur les autres oeuvres de la période, et notamment celles qui mettent Grievous en scène, est important.