Le livre comporte :
- Une très courte introduction de 2 pages à Star Wars.
- Un premier chapitre de 15 pages consacré à l'utilisation de PJ pré-crées, puis de PJ "sur mesure". La grande nouveauté à ce niveau est l'ajout de spécialisation dans une compétence particulière (vous pouvez apprendre à piloter uniquement des YT-1300 et non plus tout les transports spatiaux).
- Le second chapitre d'une trentaine de pages est destiné au MJ et décrit dans un premier temps comment interpréter et gérer l'univers, avant d'expliquer le système de rounds et les règles gérant l'action ou combats dans une partie. Une dernière partie plus longue apporte des éléments sur l'élaboration d'aventures et quelques synopsis.
- "Basic Mechanics", d'une vingtaine de pages, se penche plus avant sur les règles et nous fait découvrir le "dé libre" qui permet d'ajouter une touche de "
It's not my fault !" au Role-Playing... Egalement les actions combinées et comment gérer un combat entre différentes "échelles" (humain/speeder/AT-AT/Chasseur/Vaisseau Capital).
- "Attributes and Skills" (20 pages) est entièrement consacré aux nouvelles compétences et spécialisations possibles.
- Le cinquième, nommé "Movement", d'une dizaine de pages nous fait découvrir toutes les nouvelles règles sur les déplacements, seule partie des règles à avoir été réellement entièrement repensée.
- "Space Travel" (20 pages) décrit d'une manière complète tout ce qui concerne les voyages spatiaux : astronavigation, mouvements et combats.
- "The Star Wars Universe" nous apporte tout ce qui fait l'originalité/spécificité de Star Wars sur environ 25 pages. D'abord par une introduction à l'histoire de la Galaxie, puis les extra-terrestres la peuplant et enfin la Force.
- "Equipment" (9 pages), comme son nom l'indique, s'intéresse à tout ce qui permettra aux PJ de finir en vie ses scénarios et également aux droïdes.
- Les dernières pages permettent aux MJ d'apprendre à équilibrer ses scénarios, 16 PJ pré-crées et des règles de conversion 1ere-2nde édition.