
En raison de leurs origines canines, les Shistavanéens sont d'excellent traceurs et chasseurs.
Sur leur monde, leur civilisation s'organise autour de la famille et de l'éducation des enfants. Ces derniers sont éduqués à la maison mais à travers un cursus très encadré et défini par le gouvernement. Après les leçons, les jeunes se retrouvent pour travailler ensemble et développer leurs compétences de chasseur, de traceur, leurs instincts de survie et les arts martiaux. Ils passent à l'âge adulte lors d'un rituel où ils doivent tuer leur première proie dans les forêts de
Uvena Prime.
Leur société est particulièrement isolationniste. Ils n'aiment pas les étrangers et ont fait de leur monde une nation auto-suffisante. Leur présence sur les mondes autour du leur est liée au fait qu'ils préféraient les peupler eux-même avant de voir d'autres espèces le faire avant eux.
La grande majorité de leur population connaît et maîtrise la technologie à un niveau leur permettant le voyage en hyperespace. Cependant, quelques groupes, plus isolationnistes encore, demeurent un peu moins évolués.
Cet isolationnisme poussé ne leur à pas permit de développer un langage leur permettant de communiquer avec d'autres espèces. Ils parlent donc un langage à base de grognements et d'aboiements. Suite à l'expansion de l'Empire, de nombreux Shistavanens apprirent à parler le basic.
Une petite poignée d'entre eux quitta leur planète pour devenir pilote, garde ou encore chasseur de prime. Lorsque la
Nouvelle République se développa, de nombreux jeunes tentèrent la grande aventure, avec le désir d'apprendre de nouvelles choses. Ce comportement causa de grands troubles dans leur société entre les anciens, conservateurs, et les jeunes, plus libéraux et ouverts.
Alors que la plupart des Shistavanéens n'ont pas confiance en d'autres espèces, la plupart de ces même espèces ont peur d'eux en raison de leur aspect physique. Ils ont la réputation d'être arrogant, belligérants. Bien que leur intelligence soit notoire, ils sont cependant sujets à la violence et l'agressivité.