Oui, c'est la même image qu'à côté ^^
Le 25 avril 2014, l'annonce du reboot de l'univers étendu tombe. L'intégralité des oeuvres publiées à partir de cette date appartiennent désormais à une nouvelle continuité, tandis que les anciens récits se voient ornés de la dénomination Legends (plus d'infos dans ce dossier). Malgré ce changement d'orientation de la licence, Del Rey conserve les droits d'exploitation des romans (et nouvelles) Star Wars. Dans un premier temps, la parution des nouvelles Star Wars suit ainsi la même voie qu'à l'époque du Legends, et s'effectue essentiellement dans le magazine Insider. Celui-ci se dote d'ailleurs d'une version française en 2015, ce qui fait que l'essentiel de ces nouvelles a été traduit chez nous de manière officielle !
Malheureusement, au bout d'une quinzaine de récits (voir détail ci-dessous), la rubrique "nouvelles" de l'Insider disparaît, enterrant avec elle la principale source de nouvelles de ces dernières années.
Star Wars Insider 149 & 150 (avril-juin 2014)
Blade Squadron (David J. & Mark S. Williams, première nouvelle de l'Univers Officiel pour la petite histoire)
Star Wars Insider 151 (juillet 2014)
One Thousand Levels Down (Alexander Freed)
Star Wars Insider 154 (décembre 2014)
The End of History (Alexander Freed)
Star Wars Insider 155 (février 2015)
Last Call at the Zero Angle (Jason Fry)
Star Wars Insider 157 (avril 2015)
Orientation (John Jackson Miller)
Star Wars Insider 158 (juin 2015)
Rebel Bluff (Michael Kogge)
Star Wars Insider 159 (juillet 2015)
Kindred Spirits (Christie Golden)
Star Wars Insider 160 (septembre 2015)
Blade Squadron: Zero Hour (David J. & Mark S. Williams)
Star Wars Insider 161 (novembre 2015)
Inbrief (Janine Spendlove)
Star Wars Insider 162 (décembre 2015)
Bait (Alan Dean Foster)
Star Wars Insider 165 (mai 2016)
Scorched (Delilah Dawson)
Star Wars Insider 166 (juin 2016)
TK-146275 (Sylvain Neuvel)
Star Wars Insider 168 (août 2016)
Blade Squadron: Kuat (David J. & Mark S. Williams)
Star Wars Insider 169 (octobre 2016)
Turning Point (Jason Hough)
Star Wars Insider 170 (décembre 2016)
The Voice of the Empire (Mur Lafferty)
Star Wars Insider 172 (avril 2017)
Blade Squadron: Jakku (David J. & Mark S. Williams)
Retrouvez les nouvelles qui ont été traduites par les Chroniqueurs Oubliés !
Le temps des eBooks publiés régulièrement sur le web semble lui aussi révolu. Pour preuve, depuis le passage au nouveau canon (2014 pour rappel), seul un malheureux eBook a été publié par Del Rey. Un seul ! Il s'agit de The Perfect Weapon, sorti un mois avant Le Réveil de la Force (soit novembre 2015), qui introduisait une espionne du Premier Ordre croisée au détour du film. Et depuis, plus rien dans ce format là...
Le constat est sans appel : la publication de récits courts dans l'univers Star Wars ne passe plus par des eBooks. Mais la survie de ce type de média est-elle pour autant menacée ? Pas tout à fait.
Le temps du nouveau canon redore le blason des recueils de nouvelles, qui reviennent sur le devant de la scène avec trois vrais recueils :
Tales from a Galaxy Far, Far Away: Aliens
L'ouvrage regroupe six récits destinés à introduire des personnages secondaires du Réveil de la Force. Son mode de publication a été un peu particulier, et rappelle celui des Lost Tribe of the Sith : les quatre premiers récits sont d'abord parus au format numérique fin 2015, avant d'être imprimés en compagnie de deux nouvelles inédites dans ce recueil en avril 2016.
Retrouvez sa composition en cliquant ici.
La série des From a Certain Point of View
40 ans, 40 nouvelles, 40 auteurs. Voilà la formule inédite que développe Del Rey pour célébrer le quarantième anniversaire de la saga Star Wars. C'est ainsi qu'un recueil conséquent se dévoile en octobre 2017, et rassemble cet ensemble d'histoires courtes liées à Un Nouvel Espoir. L'excellent y côtoie le médiocre, mais l'opération de communication intensive de Del Rey a fonctionné puisque l'ouvrage a fait un tabac, au point de remettre le couvert trois ans plus tard pour commémorer la sortie de L'Empire Contre-Attaque ! On attend désormais de pied ferme un troisième tome dédié au Retour du Jedi !
On vous en dit plus par ici et par là !
Canto Bight
Encore un recueil qui vise à développer les personnages secondaire d'un épisode de la saga. Souvenez-vous du casino de Canto Bight, visité par Finn et Rose dans Les Derniers Jedi. Comme son titre l'indique, ce recueil présente à travers quatre courts récits des protagonistes croisées dans ce lieu (que vous n'aurez sans doute même pas remarqué à l'écran ^^).
Pour le détail, c'est ici !
The Clone Wars: Stories of Light and Dark
L'année 2020 a été marquée par le retour fracassant de la série The Clone Wars, qui s'est offert un une formidable conclusion après six années d'absence. Del Rey a ainsi profité de ce regain d'intérêt autour de la Guerre des Clones pour lui consacrer un recueil de nouvelles. Malheureusement, sur les onze récits qui le composent, on ne découvre qu'une seule histoire inédite ; les dix autres ne sont en effet que des novélisations d'épisodes de la série…
Pour la composition de l'ouvrage et les critiques, c'est par ici !
Il convient aussi de mentionner la compilation The Rise of the Empire (2015), qui regroupe les romans A New Dawn et Tarkin, en ajoutant au tout trois nouvelles censées connecter les deux histoires. Il s'agit de :
- Bottleneck (JJ Miller)
- Mercy Mission (Melissa Scott)
- The Levers of Power (Jason Fry)
***
Sous divers formats de publication, les histoires courtes estampillées Star Wars ont su traverser les époques. Si la qualité n'est pas toujours au rendez-vous, nul doute que ce média perdurera encore bien longtemps !
Jeux vidéo et nouvelles, c'est une histoire qui commence à bien rouler. Les éditeurs ont en effet bien compris à quel point les joueurs étaient friands de récits développant le background des héros qu'ils incarnent, et la nouvelle est un support tout à fait adapté pour y contribuer à moindres frais. C'est ainsi qu'EA met en ligne deux courtes histoires en marge de la sortie de Star Wars Squadrons. Respectivement intitulées Vous êtes la lumière et Comptez jusqu'à trois, toutes deux approfondissent la campagne solo du jeu, tout en mettant en scène des pilotes de la Nouvelle République, protagonistes privilégiés de l'aventure. Et tenez-vous bien : le studio a même pensé à fournir une traduction française (pour une fois qu'on pense à nous ^^) !