Pas de sets Star Wars dans cette actu Lego : aujourd'hui, on va parler Lego et juste Lego.
Avec ses résultats du premier semestre 2013, le fabricant danois est devenu pour la première fois de son histoire le deuxième plus gros fabricant de jouets du monde. C'est Hasbro (que l'on connait bien ici pour ses figurines) qui a perdu une place, tandis que Mattel reste en première position.
Rappelons qu'il y a à peine 10 ans, Lego était au bord du gouffre... L'explosion du jeu vidéo avait alors bouleversé le monde du jouet, et la compagnie avait essayé maladroitement de se diversifier : c'est raté, en 2003 le Groupe Lego a enregistré près de 188 millions d'euros de déficit ! En revenant aux bases (les briques), en s'appuyant sur les licences (devinez à laquelle je pense) et en virant des gens (eh oui, il faut bien le dire), le groupe a réussi à sortir la tête de l'eau et a retrouvé une bonne santé financière.
Avec des résultats de nouveau corrects et un capital sympathie toujours élevé de la part du public, Lego a donc remonté la pente et a pu se lancer dans les jeux vidéo en 2005 (avec succès), dans les jeux de société en 2009 (avec succès), et dans les dessins animés en 2011 (avec succès)... Aujourd'hui plus rien n'a l'air de pouvoir arrêter l'expansion du terrain de jeu de la brique, un film d'animation va même sortir en 2014 !
On se doute bien que ce ne sont pas 319 millions d'euros de bénéfice qui suffiront à faire baisser le prix des boites Lego, mais on peut quand même se réjouir : avec Lego en bonne santé, on n'a pas trop de soucis à se faire pour l'avenir de Star Wars en briques... En tout cas jusqu'en 2022, la date de fin du contrat liant Lego et Lucasfilm !
Envie d'en savoir plus sur les Lego Star Wars ? Consultez notre dossier :