StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Les propulseurs ioniques arrivent !
 
Vraouuuuuuuuuuum !
01/04/2012
Après les théories plus ou moins vérifiées, sur la vitesse supérieur à celle de la lumière (qui aux dernières nouvelles résulte d'une erreur de calcul) ou sur l'existence de la Force (le fameux boson de Higgs), voici la dernière invention dans la catégorie "Star Wars c'est bientôt dépassé": les moteurs ioniques.

Ces moteurs, développés par le Microsytems for Space Technologies Laboratory de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, associé au Queen Mary and Westfield College du Royaume-Uni, le Nanospace AB suédois ainsi que les entreprises TNO et SystematIC Design B.V. des Pays-Bas, fonctionnent sur le principe suivant (je simplifie): un réservoir contenant un liquide ionisé (contenant des particules chargées électriquement), en l’occurrence du EMI-BF4, et un champ magnétique. Ce dernier accélère et propulse les ions à l'extérieur, ce qui propulse l'engin. Autrement dit, au lieu de brûler le carburant comme cela se fait habituellement, on l'expulse tout simplement

Munis de cette technologie, des petits satellite pourraient se déplacer facilement dans l'espace, pour changer d'orbite, modifier leurs trajectoire ou carrément voyager à travers l'espace. Pour vous donner un ordre de grandeur, un décilitre de carburant et une énergie électrique de quatre Watts (dérisoire pour un engin munis de panneaux solaires à sa surface) suffirait à envoyer un satellite d'un kilogramme (en plus du moteur ionique) de l'orbite terrestre à l'orbite lunaire, faites le calcul, autant dire que ça ne consomme rien. Bon certes, cela prendrai six mois, mais cette technologie est expérimental et son rendement sera fortement amélioré.

Le projet intéresse pour l'instant principalement l'industrie spatiale, mais on peut rêver, dans quelques années, de véhicules terrestre équipés de tels propulseurs. A condition d'inventer le droïde astromec pour les réparer d'urgence quand une horde de TIE vous poursuit...

Voilà, voilà, c'était la minute technologique, a bientôt dans une galaxie lointaine, très lointaine...






EDIT: Malgré la date de cette publication, ce n'est pas du tout une blague. Les micros moteur ioniques sont bel et bien en cours d'expérimentation. Plus d'info sur ce lien et sur le forum SWU.
Parution : 01/04/2012
Source : Confidentielle
Validé par : ashlack
Actualité suivante >>
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.