StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
[MAJ] LucasArts se retire de l'Entertainment Software Association
 
... mais va quand même à l'E3
17/05/2008
Certaines rumeurs apparaissent ça et là sur le net, d'abord relayées par le blog Gamepolitics, puis reprises par les très sérieux Kotaku et Ars Technica. Gamepolitics a en effet constaté que LucasArts n'est plus cité parmi les membres de l'Entertainment Software Association (ESA) sur le site Internet de cette organisation.

L'ESA est l'organisation professionnelle regroupant les éditeurs de jeux vidéo aux Etats-Unis. Elle exerce principalement, comme toutes les associations professionnelles, des actions de lobbying auprès des pouvoirs publics, contre le piratage, la censure, ou la réglementation du secteur du jeu vidéo. C'est également l'ESA qui gère le système ESRB de notation des jeux vidéo en fonction de leur contenu (violence, sexe...).

Plus important encore, c'est l'ESA qui organise la grand-messe annuelle du jeu vidéo, la convention E3, dont on sait qu'elle a considérablement rétréci depuis l'Edition 2007.

Décryptage : en quoi cette information est-elle importante ?

Elle est importante parce que le 2 mai dernier, Activision et Vivendi Games avaient, eux aussi, décidé de se retirer de l'ESA. Rappelons que la première société est désormais détenue par la seconde et que ces deux sociétés pèsent 2,5 milliards de dollars de bénéfices. Conséquence logique de leur retrait, elles ont décidé de ne pas participer à l'E3 cette année, comme Foundation 9 ou encore NCsoft ont décidé de le faire. Il est donc clair que quelque chose ne va pas au sein de l'ESA qui semble "prendre l'eau", selon le mot de l'un de nos confrères.

A l'heure actuelle, LucasArts est encore présent sur les tablettes du salon, censé se tenir du 15 au 17 juillet à Santa Monica. Inutile de préciser que si le retrait de LucasArts de l'ESA venait à se confirmer, la participation de notre studio préféré à l'E3 serait fâcheusement compromise. Pour nous, gamers et fans de Star Wars, c'est la perte de l'excitation du show, mais aussi et surtout des vidéos exclusives, des annonces fracassantes et des révélations croustillantes.

Inutile donc d'espérer de nouvelles infos sur The Force Unleashed à cette occasion.

[MAJ] : L'information a été confirmée par le site next-gen.biz, qui nous informe toutefois que LucasArts participera bien à l'E3 cette année. Faut pas déconner, ils ont quand même une promo à faire...

Parution : 17/05/2008
Source : Gamepolitics, via Kotaku et Ars Technica
Validé par : Chasky
Section : Jeux > Jeux Vidéo