Je n’ai jamais vraiment accroché aux Fan Films Awards organisé par AtomFilms et LucasFilm, et ceci pour diverses raisons (cf précédentes actus sur le sujet). Mais on est staffeur SWU ou on ne l’est pas ! Du coup, je suis tout de même allé jeter un œil nonchalant ce matin sur les résultats des Fan Films Awards 2004 annoncés à la Comic-Con de San Diego.
Et là, quelle ne fut pas ma surprise de découvrir que le vainqueur du prix le plus prestigieux, le
George Lucas Select, choisi par GL
himself, n’était autre qu’un Français ! J’ai donc l’honneur de vous présenter
Escape From Tatooine, écrit, réalisé et produit par David Tomaszewski, à à peine 19 ans !
"Un homme réussit à s'échapper de la gueule du Sarlaac sur Tatooine en utilisant le jet pack de Boba Fett. Volant le Slave-1 afin de retourner sur sa planète natale, il va trouver des choses qui n'étaient pas là auparavant..."
David a notamment été inspiré pour ce film par le remake Tim-Burtonienne de la Planète des Singes (bon ok, là j’avoue qu’il redescend un peu dans mon estime, mais bon passons ^_^) :
"Quand j’ai vu la fin de La Planète des Singes, j’ai pensé que c’était un très bon concept, dramatique et ironique à la fois. De cette fin, j’ai construit l’histoire d’Escape From Tatooine. Darth Vader fut le premier choix pour la statute, mais George Lucas était vraiment le meilleur choix, puisqu’il représente un modèle, une icône, et un héros pour des millions de fans à travers la planète" (NDLR : Je ne fais que traduire hein ^_^)
Pour ceux qui s’intéressent à la technique, le Fan Film a été réalisé avec une caméra Sony VX-2000k, et monté avec le logiciel Final Cut Pro sur Macintosh. Le film n’a coûté que le prix de 2 bandes DVCAM : la caméra, l’ordinateur et les costumes ont été empruntés.
Comme beaucoup de films indépendants, l’équipe est restée petite. David Tomaszewski a écrit le scénario, dessiné les story-boards, tourné le film, créé les effets spéciaux, réalisé le montage et produit le film (ouch !). Il a également construit le
Jet Pack de Boba Fett.
Bien sûr, on ne peut jamais faire tout tout seul et David a été aidé par de nombreuses personnes :
Sa mère a préparé la nourriture et a sculpté la statue de George Lucas
Son père lui a servi de chauffeur
Son frère a joué le rôle principal du film
Son autre frère a mixé la bande originale du film
Sa belle sœur Noelle a joué le Tusken Raider et fait la voix du contrôle aérien
Son ami Jean-Yves Lemoine a réalisé le color-timing et lui a prêté les clés de son studio, lui permettant de rester bosser tard sur son film
Et enfin, la garmison française de la 501st est venue à l’aide de David pour la scène de fin. Je suis d’ailleurs certain que de nombreuses personnes auront reconnu certains de nos stormtroopers nationaux !! ^_^ ;-) La scène a été tournée à la dernière convention de Cusset...
La phase de post-production a pris 16 nuits, David travaillant de 20h à 4h du mat’, tout cela après son travail régulier !
"Je voulais réaliser des films depuis l’âge de 10 ans, je n’arrive pas à me voir dans un autre job dans 10 ans. J’ai beaucoup trop d’histoires et de concepts à développer et à mettre à l’écran. C’est plus qu’une passion, c’est ma vie".
Le moins qu’on puisse souhaiter à David, c’est qu’il réalisé son rêve ! Et mon ptit doigt me dit que c’est plutôt bien parti …Ce n’est pas George Lucas qui dirait le contraire…
> Visionner le film
> En discuter sur le forum !