Je rebondis sur ce mini-livre que j'ai choppé hier (et lu dans la foulée en 10 minutes). Le bouquin, plus petit qu'un mini-dico de langue, présente des sabres issus des films et œuvres du nouveau canon.
Rectification quant aux annonces de l'éditeur : il n'y a pas plus de 300 sabres proposés
mais 76. Quand je dis sabre, je devrais plutôt parler de Jedi/Sith/autre utilisateur : en effet les entrées présentes par ordre alphabétique un personnage et son sabre (c'est à dire la couleur de la lame).
L'image est un dessin numérique sur fond étoilé raccord avec le couleur de la lame, c'est assez cheap. La description de l'arme se cantonne souvent à cela, une pure description. Quand l'arme est celle d'un personnage important, on a le droit à un peu de background sur son parcours mais c'est succinct (normal vu la taille des pages).
Il ne faut donc pas s'attendre à un traité sur les sabres laser mais à un petit catalogue qui liste une galerie de perso ayant porté un sabre laser.
Outre le fait que l'ouvrage n'inclut aucun sabre des œuvres Légendes (dommage mais c'était prévu comme tel) et que les visuels soient franchement décevants (faites le deuil du screen-accurate), il y a néanmoins un écueil majeur à mon sens qui traverse le principe de l'ouvrage : les sabres sont donc avant tout rattachés à leurs utilisateurs.
Par exemple, pour le sabre de Luke reçu de son père et récupéré par Rey, il s'appellera "Le sabre des Skywalker".
On se débarrasse donc des variantes de l'arme vues dans les films et on retient une version prélo-trilo, puis une version postlo. C'est une approche grand public, les fans des sabres laser devront s'en contenter.
Quand je vous dis qu'il faut faire le deuil du screen accurate, je suis sérieux. La part belle est faite aux persos des 3 trilogies, avec des focus sur les protagonistes et quelques photos issues des films séries comics illustrant le sabre en action. On trouve ainsi beaucoup de Jedi de la prélogie, mais pas tous.
Beaucoup de Jedi de la période Haute République sont également présents, ainsi que des Forceux des séries TV en passant de The Clone Wars à Rebels, avec leur lot d'inquisiteurs. Ahsoka a ainsi droit à plusieurs pages du fait de ses différents sabres acquis au fil de son histoire, en revanche l'ouvrage fait fi des différentes versions de sabre intermédiaires (pas de sabre d'obi-Wan version épisode II, pas de sabre de Vador version épisode VI). C'est vraiment de l'in-universe qui va à l'essentiel.
Pour conclure, un petit livre sympathique dans l'idée mais qui laisse un goût de trop peu et bancal dans son approche. On a par exemple droit à une page sur Grievous... Mais pas sur les sabres qu'il manie, et pour cause ce ne sont pas les siens...
Je n'ai pas encore acheté le livre sur les sabres en format paysage (équivalent de celui sur les baguettes magiques dans Harry Potter) mais si c'est du même acabit je passerai mon chemin.
Pour le moment, le meilleur moyen d'avoir des vues intéressantes des sabres et une présentation correcte à leur sujet reste à mon sens les guides "Tout sur" chez Nathan en vf.