Hier soir, l'annonce du départ des réalisateurs du film sur le jeune Han Solo, Phil Lord et Christopher Miller, a provoqué la stupeur générale. The Hollywood Reporter et Variety ont essayé d'en savoir plus sur les "divergences artistiques" ayant causé cette rupture, plusieurs mois après le début du tournage.
D'après leurs sources, Lord et Miller seraient entrés en conflit dès le début du tournage avec Lawrence Kasdan, scénariste et producteur exécutif du film, et Kathleen Kennedy, productrice du film et présidente de Lucasfilm.
Kasdan a co-écrit le spin-off sur Han avec son fils Jon. Il avait déjà contribué à forger le personnage en co-écrivant L'Empire Contre-Attaque, Le Retour du Jedi et Le Réveil de la Force. Le style comique et favorable à l'improvisation de Lord et Miller (qui ont à leur actif 21 Jump Street et La Grande Aventure Lego) aurait déplu à Kasdan, favorable à un strict respect du scénario.
Une source du Hollywood Reporter ajoute que Lord et Miller auraient une vision très humoristique de Han. "Les gens doivent comprendre que Han Solo n'a pas une personnalité comique", dit cette source. "Il est sarcastique et égoïste."
Selon une source de Variety, il n'y aurait jamais eu d'alchimie entre les réalisateurs et Kennedy. "Ca a été un choc des cultures dès le premier jour", dit cette source. "Même la façon dont ils pliaient leurs chaussettes ne lui plaisait pas."
Bien que Lord et Miller aient été choisis pour leur vision artistique, Kennedy aurait désapprouvé leur style de tournage et leur manière d'interagir avec les acteurs et l'équipe. "On ne leur a pas donné la marge de manoeuvre nécessaire pour faire ce qu'ils avaient à faire", prétend la source de Variety. Miller et Lord auraient été stupéfaits par le contrôle strict opéré par Kennedy, d'autant plus qu'ils avaient déjà fait leurs preuves en travaillant à plusieurs reprises avec de grands studios.
"Kathy, son équipe et Larry Kasdan font les choses à leur manière depuis très longtemps", affirme la source de Variety. "Ils connaissent la recette et ils veulent qu'elle soit suivie. Le tournage est devenu très polarisant."
Les réalisateurs auraient également subi la désapprobation de la productrice Allison Shearmur, qui représentait Lucasfilm sur le tournage.
Lord et Miller n'auraient toutefois pas souhaité démissioner, étant persuadés que ces conflits pouvaient être dépassés. Ils auraient finalement été licenciés par Lucasfilm. Ils n'auraient été prévenus que lundi, un jour avant l'annonce officielle.
Lucasfilm et Disney sont sur le point de nommer un nouveau réalisateur. Les noms de Ron Howard, Joe Johnston et Lawrence Kasdan circulent. Tony Gilroy, qui avait été appelé par Lucasfilm pour aider à remodeler Rogue One, ne serait cette fois pas impliqué.
Le tournage du spin-off avait commencé en février. Il resterait encore plusieurs semaines de tournage, mais la production serait entrée en pause pour quelques semaines. Le nouveau réalisateur devrait en profiter pour passer en revue et re-monter tout ce qui a été filmé. Des re-shoots seraient également prévus plus tard dans l'été.
Le film Star Wars Story sur Han Solo est toujours prévu pour mai 2018.
dusse6 a écrit:Le truc qui cloche pour moi, c'est de dire vouloir avoir des auteurs, de les engager même, pour ensuite leur reprocher leur direction artistique.
Si Kennedy sait ce qu'il faut pour faire un bon film, et si elle veut qie ce soit fait comme elle veut, il lui faut engager des yesmen. Si en revanche, elle veut des auteurs, alors qu'elle les laisse faire leur film, bon sang!
ajoute que Lord et Miller auraient une vision très humoristique de Han. "Les gens doivent comprendre que Han Solo n'a pas une personnalité comique", dit cette source. "Il est sarcastique et égoïste."
Miller et Lord auraient été stupéfaits par le contrôle strict opéré par Kennedy, d'autant plus qu'ils avaient déjà fait leurs preuves en travaillant à plusieurs reprises avec de grands studios.
Les spin off sont fait pour expérimenté, la on va avoir un film hyper lisse et super convenu.
Ratonski a écrit:les nombreux scénariste qui se succèdes, une histoire qui s'est écrite sur des concepts arts, le montage final pas totalement sous la direction d'Edward.