Lain : Bonjour, ravi de te rencontrer, je nous présente, je m’appelle Adrien et voici Jérémy, nous travaillons pour Starwars-Universe.
Mark Brooks : OH Génial !
L : Dans une première partie, je te poserai des questions au sujet de toi et de ton travail, puis nous aborderons tout ce qui touche à Star Wars, ça te va ?
B : D'accord.
L : Ma première question est simple : comment as-tu appris à dessiner ? Par toi-même ? Dans une école ?
B : Mon père est un designer et un graphiste donc j’ai grandi avec plein de matériel artistique, j’ai vécu dedans depuis toujours et j’ai pas arrêté de jouer avec. Il m’apprenait plein de choses. Après le lycée, j’ai été dans une école d’art, mais j’y suis resté seulement un an et j’ai décidé de progresser par moi-même.
L : Quand tu étais un enfant ou un adolescent, quels étaient tes comics préférés ?
B : Sans réflechir Uncanny Xmen, j’adore et j’adore toujours !
L : Et maintenant ?
B : Aujourd’hui j’aime davantage des artistes que des séries : Stuart Immonen par exemple, dont j’adore le travail, ou encore Frank Miller.
L : Quel fut ton premier travail en tant que dessinateur de comics ?
B : Mon premier travail fut pour un comics Transformers, et très rapidement après un comics GI Joe. J’ai eu ces opportunités car j’allais souvent dans des conventions pour montrer mon travail et j’ai été repéré comme ça, ils m’ont vu et ils ont aimé ce que je faisais. C’était y a plus de 14 ans. [Rires]
L : Quel fut ton travail préféré ou plus important en tant que dessinateur de comics ?
B : Mon travail préféré, je le fais en ce moment c’est Han Solo ! Avant ça, je dirai Uncanny X-Force. Sinon la chose dont je suis le plus fier, c’est de travailler pour Sideshow Collectible, j’ai désigné plusieurs statuettes pour eux et c’est quelque chose de super cool de voir un objet qu’on a dessiné prendre vie en 3D plutôt qu’imprimé en 2D !
L : Aujourd’hui tu travailles exclusivement pour Marvel, il y a une raison particulière à cela ?
B : Directement comme ça je dirai pour la stabilité. De toute manière, je suis un fan de Marvel, j’ai grandi avec, tout ce que j’ai toujours voulu dessiner c’est du Marvel et puis maintenant il y a Star Wars !
L : On arrive justement à la partie Star Wars :
L : Premièrement, tu as fait littéralement une tonne de couvertures pour Star Wars (variantes ou régulières) pour les séries Kanan ou Vador Abattu par exemple. As-tu contacté Marvel pour obtenir ces travaux ou est-ce que c’est Marvel qui t’a contacté ?
B : Je travaillais sur des couvertures pour Deadpool, quand mes éditeurs qui étaient aussi des éditeurs de Star Wars ont vu mon travail, ils m’ont demandé en sachant que j’étais aussi un grand fan de faire des variantes pour les premiers numéros. Ensuite, je leur ai dit je voulais travailler sur Star Wars et au vu de mes couvertures variantes, j’ai eu cette opportunité de faire des couvertures régulières pour Kanan, Vador Abattu et Dark Vador aussi.
L : Faire des couvertures Star Wars c’était un rêve qui devient réalité ?
OH oui ! Je dessinais déjà du Star Wars avant ça, je faisais des sketchs ou ce genre de choses, non officiels évidemment, et maintenant j’en fais des officiels ce qui est plutôt cool !
L : Donc aujourd’hui, tu travailles sur la série Han Solo, encore une fois ce sont eux qui t’ont contacté ?
B : Ils me l’ont offert ! Mon éditeur m’a envoyé un texto disant « Es-tu intéressé pour faire une série ? » et je lui ai répondu « Ca dépend de quand et du salaire, tu veux m’appeler qu’on en discute ? » et il m’a envoyé juste après « HAN SOLO », juste ces deux mots ! Je lui ai dit directement « compte sur moi, je le fais ! ». C’était il y a quatre mois maintenant.
L : Comment t’es-tu préparé pour ce travail ? Avec des photos de Harrison Ford, avec les films ?
B : C’est très dur pour un artiste de dessiner un acteur, avec un visage vraiment unique, donc j’ai surtout travaillé pour la première issue avec des photos. Mais maintenant que je travaille sur la second issue, je me souviens de comment le dessiner, je peux le faire sans aide.
Pour travailler sur Han il y a 70% à réaliser correctement et que se soit ressemblant, et tout le reste c’est que du swag donc c’est au dessinateur de l’insuffler. Han Solo c’est autant une manière d’être que c’est un acteur.
L : Verrons-nous d’autres personnages de la trilogie à part Han et Chewie ?
B : Et le Faucon ! Je ne connais que les grandes lignes de l’histoire pour l’instant, sauf pour les deux premières issues, donc je peux dire qu’il y aura Leia. Je ne crois pas qu’on verra Luke mais je peux me tromper.
L : Pas de chasseurs de primes ?
B : Non pas de chasseurs de primes.
L : Si tu pouvais rapidement nous résumer l’histoire ?
B : Je suis en train de finir la deuxième issue donc je ne sais pas encore toute l'hstoire mais c’est comme Speed Racer. La course s’appelle le Vide du Dragon (Dragon Void), c’est la course la plus connue de la galaxie, Han l’a infiltrée au cours d’une mission pour la Rébellion. Il y a différentes étapes dans la course, une dans l’espace, une ailleurs etc. Et c’est plutôt cool car on va voir des nouveaux vaisseaux, des nouvelles espèces etc.
L : Comment travailles-tu avec Marjorie Liu (la scénariste) ?
B : On a déjà travaillé ensemble. J’ai dû la rencontrer une fois il y a des années, mais on s’échange des emails principalement. On discute surtout des designs des nouvelles espèces, ou des vaisseaux. Il y a une nouvelle alien dans le livre, une candidate à la course, elle est très cool. Marjorie ne m’avait donné qu’une courte description d’elle mais j’ai rajouté quelques petites choses. Par exemple dans le comics, chaque participant a le droit à un copilote, mais elle, elle n’en a pas donc elle a un bras en plus qui part de son coude. Donc son coude se sépare en deux pour former deux bras, ce qui l’aide à piloter le vaisseau. Elle est son propre copilote.
Mark Brooks en train de dessiner la seconde issue de Han Solo juste avant l'ouverture de la PCEL : Comment travailles-tu avec le Story Group ?
B : C’est plus l’écrivain qui travaille avec eux, je dois juste leur soumettre mes designs comme cette idée de bras en plus. Mais ils ont accepté.
L : Qu’as-tu ressenti par rapport au destin de Han Solo dans Le Réveil de la Force alors que tu étais en train de le dessiner ?
B : J’ai senti que ça allait arriver, mais ça ne m’a pas dérangé qu’ils fassent ça, ce qui m’a dérangé par contre c’est que lui et Leia n’ont pas eu de dernier baiser ou ne se sont pas pleinement retrouvés avant qu’il meure. Ils ont loupé quelque chose d’intéressant à mon avis de ce côté-là.
Mais sinon j’ai adoré le film.
L : Si vous pouviez dessiner n’importe quoi dans l’univers Star Wars, que dessinerais-tu ?
B : J’ai envie de dire que je le fais déjà car pour moi c’est Han Solo, Chewbacca et le Faucon !
L : Finalement il y a quelque chose que tu veux rajouter à propos de cette future série ?!
B : J’ai eu le script entre les mains, je l’ai lu et c’est vraiment, vraiment excellent ! Je pense que ça sera votre livre Star Wars préféré ! [RIRE]
L : Et bien merci beaucoup d’avoir répondu à mes questions et à une prochaine fois j’espère.
B : De rien, merci à vous !
Propos recueillis (et traduits en français) à la Paris Comics Expo Parc Floral de Vincenne par Adrien « Lain » Belacel pour Starwars-Universe le 22 avril 2016
On m’a dit récemment « quand tu trouves quelqu’un de beau, c’est à tes yeux qu’il l’est ». Ce que cette phrase signifie, c’est que la beauté est suggestive, elle est tellement suggestive que tu commences à aimer des défauts pour ce qu’ils sont, une mise en valeur du reste. Quand tu vois le changement de coloriste le temps de quelques pages dans la quatrième issue tu te dis « celui qui était là avant faisait vraiment un travail impressionnant » ou encore « malgré ce changement, les dessins de Brooks restent sublimes » ; ce défaut met donc en valeur le reste. Alors oui, je vais beaucoup parler de perfection dans cette critique, mais dites-vous bien qu’elle ne le sera qu’aux yeux de certains, et surtout des miens !
I Scénario : Marjorie Liu la déesse
Han Solo participe sous couverture à une course pour récupérer des espions rebelles. Je suis le seul à ne pas être emballé là ? Ok il va faire la course, Ok il va hésiter entre faire la course et sauver la rébellion, Ok à la fin il choisira quand même la princesse, etc.
ET BIEN, j’avais tout faux ! Enfin dans les grandes lignes j’avais raison, encore que, mais le background apporté par cette série est monstrueux. La course entière qui de base n’était qu’un prétexte pour Han pour sauver les espions est aussi un prétexte pour le vrai personnage principal de ce comics : l’alien créée par Brooks et Liu, Loo Re Anno.
On assiste à une histoire complexe aux ramifications multiples et surprenantes d’un bout à l’autre de la BD. Avec un comics intitulé Han Solo, on ne s’attendrait pas à de la parlotte ni à beaucoup de suspense. Je n’ai jamais autant aimé avoir tort ! Ce comics est sans doute celui possédant le plus de dialogue de tous les comics Marvel Star Wars, et il n’arrête pas de contredire tout ce qu’on s'imaginait de l’histoire.
Je me suis un peu intéressé au travail de Marjorie Liu, mais surtout à ses convictions (et elle en a beaucoup). Ici, elle nous pond une histoire parfaite, avec son lot d’étrangetés et de nouveautés ahurissantes dans l’Univers Star Wars. Elle n’a pas seulement créé une course, et un comics Han Solo, elle a créé un univers dans l’univers de Star Wars. De base, cette course est en elle-même un microcosme dans la galaxie Star Wars avec ses décors, ses épreuves, ses participants... Mais derrière cette course se cache un véritable Nouveau Monde. Je peux déjà imaginer quelques haters dire « Ça ne fait pas très Star Wars, on devine qui est le méchant presque dès le début, l’Empire ne sert à rien…» Mais autant je peux accepter la première remarque, encore que ce monde créé est … comment dire … assez loin de la galaxie Star Wars pour que ça ne pose pas de problème, autant les remarques suivantes n’ont pas lieu d’être. On voit bien venir qui est le méchant, mais pas ses motivations ! L’Empire est là car c’est la menace habituelle, il tient le rôle qu’il a toujours tenu, de la même manière dont il le fait habituelement, mais la dynamique créée entre lui et la course vaut le coup d’oeil !
Je finirai juste en disant que grâce à quelques lignes de dialogues, Liu insuffle un écho qui se réverbéra jusqu’au sort de Han Solo dans Le Réveil de la Force, et même si on est trente ans avant, la douleur est déjà présente dans nos cœurs.
Oh, dernière chose : je veux voir Liu sur une série de comics lors des guerres Jedi-Sith en montrant la place des femmes et des aliens dans une société républicaine sexiste, spéciste et en guerre.
50/50
II Dessins : jouissance visuelle
Que dire… Ah, je sais :
Quoi, vous voulez que j’en dise plus ? Cette image ne suffit pas ?
D’accord rentrons dans le détail. Je me plaignais, jadis, (très souvent) de l’absence de détails et de décors dans l’arrière-plan des planches de BD. Puis au bout d’un moment j’ai arrêté car c’était partout pareil. Brooks brise ce mur artistique, et au lieu de nous proposer un fond coloré ou lumineux il va nous tendre une toile sublime représentant un décor grandiose agrémenté de nombreux détails. Il lui arrivera de faire un fond uni, mais ce sera d’avantage dans des endroits confinés dans lesquels un décor placé trop près d’un personnage risquerait d’éclipser ce dernier à cause d'une abondance de détails. La morale : les détails au loin c’est cool, trop près ça encombre et attire l’attention du lecteur sur ce qui n’est pas important !
Brooks va même plus loin car en plus de créer une myriade de personnages et de vaisseaux parfaits pour le comics, il apporte le même soin pour un figurant que pour un personnage récurent. La troisième troguta en partant de la gauche sera donc autant travaillée que le personnage de Loo Re Anno que Brooks a créé de toute pièce avec l’imagination débordante qu’il possède. Comme je le disais dans l’intro, on note un changement de coloriste en fin de quatrième issue... Mais ce défaut ne fait que mettre en valeur le reste, à savoir un talent plus qu’artistique de la part de Brooks et de Sonia Oback. Les couleurs pètent, le flou et la lumière sont plus que maitrisés on est dans ce qu’il se fait de mieux et de très loin.
On finira avec le personnage principal : Han Solo. D’après Brooks, il s’agit à hauteur de 70% de Harrison Ford, tandis que le reste c’est du swag et du mojo. Han Solo possède assurément tout le swag qu’il faut dans ce comics ! Brooks nous offre une représentation du contrebandier plus vraie que nature, et il en va de même pour Leia, Chewbacca et le Faucon Millenium. Ne cherchez plus, on a trouvé le maître !
Ce comics a souffert de plusieurs retards, mais si ces retards sont ce qui nous a permis d’avoir ce résultat là, ça valait tout à fait le coup. Mark Brooks m’a dit « Ce sera la meilleure BD que vous lirez » ; je pensais alors « Encore un auteur qui veut vendre son travail ». J’ai eu tort : c’est la meilleure BD Star Wars Marvel que j’aie lu, peut-être même la meilleure BD Star Wars tout court ; ce qui n’était pas gagné avec Han Solo en personnage principal.
50/50
Conclusion :
Le comics Han Solo est la preuve que la perfection existe à mes yeux, Marjorie Liu nous conte une histoire à des lieux de ce qu’on pouvait imaginer, grâce à une imagination dont elle ne manque assurément pas ; et Mark Brooks et Sonia Oback font des pages de ce comics une œuvre d’art à part entière, jouant avec les codes et le découpage des planches.
Les auteurs nous prouvent avec cette histoire qu’ils font de leurs crayons et de leurs stylos des instruments divins.
Les plus :
Je ne saurais en faire la liste, lisez-le !
Vous m’avez bien lu ? Il n’y aura pas de moins ! (j’espère que ça va pas faire buger le site ça ^^)
Les moins :
Note : 100%
anakine31 a écrit:par contre comment link n'a pas trouver l'histoire à son goût...
link224 a écrit: aux autres daubes que nous propose Marvel (coucou tout le reste sauf Kanan)