"Ca ne m'emballait pas tant que ça au début. Je faisais de la télévision en Angleterre et je me disais que je préfèrerais ête une star de la télévision ici plutôt que d'être coincé dans un robot partout dans le monde ! Je ne connaissais vraiment pas le potentiel du film à l'époque... Personne ne le connaissait !"
Les débuts étaient un peu difficiles :
"J'ai toujours aimé l'aspect du robot, mais ce n'était pas très confortable au début. Il y avait des vis traversant la tête du robot qui s'enfonçaient dans ma tête. J'ai eu la sagesse de leur dire, et ils ont coupé les vis et placé du caoutchouc en haut de la tête du robot pour que ça n'érafle plus ma propre tête."
"On ne pouvait pas voir grand chose à l'intérieur, mais il y avait un oeilleton pour voir à travers. Toutefois, le bas était ouvert donc ça laissait entrer un peu de lumière. Ce n'était pas si mal que ça. Je devais juste actionner quelques boutons, bouger ma tête et faire osciller le corps. Le plus dur était de suivre tout le monde, et c'est pourquoi ils ont développé le robot télécommandé. Il pouvait les suivre, moi je ne pouvais pas bouger assez vite."
Dans
Le Retour du Jedi, Baker était moins souvent dans R2, mais il avait un autre rôle, celui de l'Ewok
Paploo (il devait d'abord jouer Wicket mais il est tombé malade et a été remplacé par Warwick Davis) :
"J'aurais aimé qu'ils m'utilisent plus sur Le Retour du Jedi. Avant qu'on commence à tourner, le réalisateur Richard Marquand m'avait dit qu'il voulait vraiment m'utiliser car George préférait quand j'étais dans R2-D2 parcequ'il prenait vie. Mais ils ne m'ont pas utilisé tant que ça. En fait, sur Le Retour du Jedi, j'ai passé plus de temps à travailler avec les maquilleurs qui essayaient de faire correctement les yeux des Ewoks. J'ai passé la plus grande partie de ce film dans le service du maquillage et des effets spéciaux de Stuart Freeborn à essayer de faire cligner les yeux des Ewoks. Ce n'était pas facile. C'était un travail dur. J'étais un peu le prototype de l'Ewok."
Le costume de Paploo lui a laissé de mauvais souvenirs :
"Ce n'était pas drôle du tout, pas dans un costume d'Ewok ! Si on tombait, on ne pouvait pas se relever. On ne pouvait pas mettre ou enlever le costume sans un habilleur, donc si on tombait dans les bois, il fallait qu'on reste couché là jusqu'à ce que quelqu'un nous découvre. En plus, on avait du caoutchouc tout autour de nous, on suait et on on ne pouvait pas voir où on allait. C'était très, très inconfortable, mais on l'a fait car on voulait que le film soit un succès."
Malgré les grandes avancées des effets spéciaux, Lucas a rappelé Baker en 1997 pour la prélogie :
"Avant que le tournage de La Menace Fantôme ne commence, les fans ont fait une énorme campagne sur internet en disant qu'ils voulaient mon retour à l'intérieur de R2-D2 et George Lucas leur a dit de ne pas s'inquiéter car je le ferais. George a toujours dit qu'il aimait que je sois dans le costume. Ce qu'ils peuvent faire avec les images de synthèse est incroyable. Ils peuvent nous mettre dans le film même si on n'était pas dans la scène. Dans [L'Attaque des Clones], R2 prend un escalier et je n'aurais jamais été capable de faire ça dans le costume."
Toutefois, sa participation devenait de plus en plus restreinte :
"Je n'apparais pas beaucoup [dans La Revanche des Sith], pour être honnête. Mais j'ai fait quelques petits bouts. Je pense que beaucoup de choses sont tirées des enregistrements que [Lucas] avait déjà de moi dans le robot quand on a tourné L'Attaque des Clones et La Menace Fantome. Mon R2-D2 a des mouvements définis. Je peux le pencher en avant et en arrière assez vite, le faire osciller d'un côté à l'autre, et dire oui et non mais je ne peux pas faire grand-chose d'autre. Au lieu de m'emmener à nouveau dans les studios, s'ils ont besoin de plans additionnels, ils les font numériquement pour économiser mon billet d'avion."

Sources : Star Wars Insider n°23, Star Wars Insider n°39,
Metro
Adieu et merci M. Baker !