Ce n'est pas une seulement une question qu'ils soient tardif ou non, c'est aussi et surtout une question de durée.
Comme dit plus tôt, les reshoot sont une pratique courante. Ils sont prévu logiquement avant même le début du tournage (aka, on prévoit une période post tournage pour faire les reshoot nécessaire, les comédiens sont d'ailleurs "réservés" si je puis dire à cette fin sur ces dates).
Là on a un reshoot tardif, du au fait que les comédiens sont déjà pris ailleurs. Ca veut dire deux choses :
1. Les reshoot initiaux n'ont pas été tournés à la date initialement prévu. Les comédiens avaient d'autres engagements ensuite, il a donc fallut réorganiser le planning en fonction des disponibilités des acteurs. D'où un reshoot tardif.
2. Les reshoot nécessitent une réécriture (d'où l'intervention d'un nouveau scénariste). D'où le report tardif. Ca veut dire aussi qu'il y a des manques dans l'histoire. Soit des manques déjà présent dans le scénario, soit des manques dû au montage (par exemple, la coupe d'une scène apportant une information qui n'apparait nulle part ailleurs, une autre scènes doit être jouté ou étoffé pour réintégrer l'information utile). Soit des oublis de réalisation (deux exemples me viennent, sur le Sda, Peter Jackson s'est rendu compte au montage qu'il manquait de plans de réactions de Gimli lorsque Aragaron, Legolas et lui rencontrent Eomer pour la première fois. Il a donc fait revenir le comédien, mis en costume, collé devant trois chevaux et filmé des plans de réactions à ce que raconte Eomer et ses camarades. Il est ensuite intégré au montage. Deuxième exemple, alors que Faramir explique la situation des différentes forces en présence, Jackson se dit qu'il manque une vue géographique des placements des forces en présence. Il filme donc sa main se ballandant sur une carte pour indiquer ou se trouvent les forces ennemies et alliées. Il intègre ça dans la scène, dans ces deux cas, aucune réécriture ne s'est avéré nécessaire, pourtant c'est bien là des cas classiques couvert par des reshoot).
L'autre point clef concerne la durée des Reshoot. Je n'ai aucune idée de la durée moyenne de retake prévu pour un film. C'est une information que je serai curieux de connaitre. Néanmoins je sais autre chose. Le tournage d'un film comme
TFA a duré entre 120 et 155 jours, selon que les semaines de tournages durent 5 ou 6 jours.
Après estimations avec les infos que j'ai trouvé ici et là en comptant une fourchette haute de 6 jours par semaines (mais j'ai de sérieux doutes là dessus)
TFA a bénéficié de 126 jours (soit 26 semaines) de tournage pour un film d'une durée de 135 mn (générique compris).
A quelques approximations près, on peut dire qu'ils ont tournés 1mn utile de film par jour de tournage en moyenne (en moyenne car une minute utile de scène d'action avec cascade et effets spéciaux ne prends pas le même temps à tourner qu'une minute utile de scène dialoguée).
On entend parler pour Rogue One de 5 semaines de tournages (1/5 de la durée de tournage de
TFA), ce qui ferait entre 25 et 30 jours de tournages si on tourne 5 ou 6 jours par semaines. Si on prend en considération que monopoliser une équipe de tournage pour une journée a un certain cout (pour ne pas dire un cout certains), je doute qu'ils monopolisent de tels moyens pour tourner juste une demie journée par jour.
Comme il semble qu'il n'y ait pas de scènes d'actions à refaire, et que ça concerne essentiellement des scènes dialogués, 25 jours de tournages permettent de retoucher de le film de façon assez conséquente. Comprendre par là que chaque journée va permettre de tourner probablement plusieurs scènes par jours et non pas une seule en plusieurs jours (une scène d'action à ajouter qui nécessiterait une semaine de tournage à elle seule expliquerait de beaucoup la durée des reshoot).
Pour des raisons de rentabilité et de disponibilités de comédiens, il y a de fortes chance qu'on s'approche là aussi de journée de tournage à 1mn utile par jour (si c'est moins de tournage par jour, autant réduire la durée de tournage et condensé certains reshoot en une seule journée...).
Tout ça pour dire que la durée de ces reshoot peut avoir un impact non négligeable sur le film.
Maintenant ça n'a rien de significativement mauvais pour autant. Je ne m'inquiète pas que ce film en particulier ait besoin de plus ou moins de retakes. Ca n'a que pour objectif d'améliorer le film donc tant que je ne le verrai pas je ne jurerais pas de sa qualité. Par contre, je m'interroge sur la manière dont est développé la saga d'une manière générale.