StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Mads Mikkelsen : "Rogue One reste le même film"
 
L'acteur parle du tournage additionnel.
10/06/2016
The Independent a pu interroger Mads Mikkelsen sur le tournage additionnel de Rogue One, qui a fait l'objet de nombreuses rumeurs parfois contradictoires.

"J'ai un jour [de tournage]", dit l'acteur. "Je ne me souviens pas quand, je crois que c'est dans deux semaines."

Il dément la rumeur selon laquelle près de la moitié du film serait tournée à nouveau :

"Pour l'essentiel, tous les gros films que j'ai faits ont toujours des tournages additionnels, ça fait partie de leur budget. Soit ils ne sont pas super satisfaits d'un bout de scène ou de la façon dont on jouait, soit ils veulent ajouter quelque chose. Ce n'est pas nouveau, ça arrive pour chaque film. Je ne sais pas du tout si c'est plus ou moins important dans ce cas, je n'ai aucun point de comparaison. Ca reste le même film, il y a juste des bouts ajoutés par-ci par-là pour faire le polissage final. C'est mon impression."

https://www.starwars-universe.com/images/actualites/rogueone/mikkelsen.jpg

Pour lui, la polémique autour du tournage additionnel n'est pas forcément une mauvaise chose :

"Faire ce qu'il faut et provoquer des rumeurs, c'est intéressant. La publicité gratuite, [Disney] adore ça."

Pour rappel, Mikkelsen avait révélé qu'il jouait le père de l'héroïne Jyn Erso.

Rogue One : A Star Wars Story sortira le 14 décembre.
Parution : 10/06/2016
Validé par : PiccoloJr
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 10/06/2016 - 22:27
    Ca rassure quand même :)
  • 11/06/2016 - 9:58
    Entre la langue de bois des studios et la course au sensationnel des sites d'information il est difficile de se faire une idée de la situation. Si les rumeurs contiennent ne serait-ce qu'une part de réalité elles sont inquiétantes car elles laisseront peu de marge de manœuvre à la post production. D'un autre côté les tournages additionnels sont une pratique tout ce qu'il y a de plus classique et ne sont pas en soi une mauvaise chose. Ceklui-ci est juste un peu tardif. Concernant le ton du film Star Wars doit rester un divertissement familial car s'est sa raison d'être. Faire un film trop sombre c'est perdre de vue l'âme même de la saga et même si les spin off ont pour ambition d'explorer de nouvelles thématique on peut tout à fait le faire sans trahir l'esprit Star Wars qui est ce pour quoi les gens font le déplacement dans les salles.
    Surtout que "Rogue One" n'est actuellement pas sur de bons rails d'un point de vue marketing et ça ne date pas de ces rumeurs. Le trailer, s'il avait quelques éléments alléchants, était trop classique pour susciter le même engouement que les films centraux de la saga. Si on y ajoute une communication désastreuse qui consiste à intercaler les spin off entre les épisodes de l'histoire que le public a envie de suivre on obtient une situation périlleuse pour Lucasfilm qui pourrait même impacter les épisodes VIII et IX...
  • 11/06/2016 - 15:41
    Ce n'est pas une seulement une question qu'ils soient tardif ou non, c'est aussi et surtout une question de durée.

    Comme dit plus tôt, les reshoot sont une pratique courante. Ils sont prévu logiquement avant même le début du tournage (aka, on prévoit une période post tournage pour faire les reshoot nécessaire, les comédiens sont d'ailleurs "réservés" si je puis dire à cette fin sur ces dates).

    Là on a un reshoot tardif, du au fait que les comédiens sont déjà pris ailleurs. Ca veut dire deux choses :
    1. Les reshoot initiaux n'ont pas été tournés à la date initialement prévu. Les comédiens avaient d'autres engagements ensuite, il a donc fallut réorganiser le planning en fonction des disponibilités des acteurs. D'où un reshoot tardif.

    2. Les reshoot nécessitent une réécriture (d'où l'intervention d'un nouveau scénariste). D'où le report tardif. Ca veut dire aussi qu'il y a des manques dans l'histoire. Soit des manques déjà présent dans le scénario, soit des manques dû au montage (par exemple, la coupe d'une scène apportant une information qui n'apparait nulle part ailleurs, une autre scènes doit être jouté ou étoffé pour réintégrer l'information utile). Soit des oublis de réalisation (deux exemples me viennent, sur le Sda, Peter Jackson s'est rendu compte au montage qu'il manquait de plans de réactions de Gimli lorsque Aragaron, Legolas et lui rencontrent Eomer pour la première fois. Il a donc fait revenir le comédien, mis en costume, collé devant trois chevaux et filmé des plans de réactions à ce que raconte Eomer et ses camarades. Il est ensuite intégré au montage. Deuxième exemple, alors que Faramir explique la situation des différentes forces en présence, Jackson se dit qu'il manque une vue géographique des placements des forces en présence. Il filme donc sa main se ballandant sur une carte pour indiquer ou se trouvent les forces ennemies et alliées. Il intègre ça dans la scène, dans ces deux cas, aucune réécriture ne s'est avéré nécessaire, pourtant c'est bien là des cas classiques couvert par des reshoot).

    L'autre point clef concerne la durée des Reshoot. Je n'ai aucune idée de la durée moyenne de retake prévu pour un film. C'est une information que je serai curieux de connaitre. Néanmoins je sais autre chose. Le tournage d'un film comme TFA a duré entre 120 et 155 jours, selon que les semaines de tournages durent 5 ou 6 jours.

    Après estimations avec les infos que j'ai trouvé ici et là en comptant une fourchette haute de 6 jours par semaines (mais j'ai de sérieux doutes là dessus) TFA a bénéficié de 126 jours (soit 26 semaines) de tournage pour un film d'une durée de 135 mn (générique compris).
    A quelques approximations près, on peut dire qu'ils ont tournés 1mn utile de film par jour de tournage en moyenne (en moyenne car une minute utile de scène d'action avec cascade et effets spéciaux ne prends pas le même temps à tourner qu'une minute utile de scène dialoguée).

    On entend parler pour Rogue One de 5 semaines de tournages (1/5 de la durée de tournage de TFA), ce qui ferait entre 25 et 30 jours de tournages si on tourne 5 ou 6 jours par semaines. Si on prend en considération que monopoliser une équipe de tournage pour une journée a un certain cout (pour ne pas dire un cout certains), je doute qu'ils monopolisent de tels moyens pour tourner juste une demie journée par jour.
    Comme il semble qu'il n'y ait pas de scènes d'actions à refaire, et que ça concerne essentiellement des scènes dialogués, 25 jours de tournages permettent de retoucher de le film de façon assez conséquente. Comprendre par là que chaque journée va permettre de tourner probablement plusieurs scènes par jours et non pas une seule en plusieurs jours (une scène d'action à ajouter qui nécessiterait une semaine de tournage à elle seule expliquerait de beaucoup la durée des reshoot).

    Pour des raisons de rentabilité et de disponibilités de comédiens, il y a de fortes chance qu'on s'approche là aussi de journée de tournage à 1mn utile par jour (si c'est moins de tournage par jour, autant réduire la durée de tournage et condensé certains reshoot en une seule journée...).

    Tout ça pour dire que la durée de ces reshoot peut avoir un impact non négligeable sur le film.

    Maintenant ça n'a rien de significativement mauvais pour autant. Je ne m'inquiète pas que ce film en particulier ait besoin de plus ou moins de retakes. Ca n'a que pour objectif d'améliorer le film donc tant que je ne le verrai pas je ne jurerais pas de sa qualité. Par contre, je m'interroge sur la manière dont est développé la saga d'une manière générale.
  • 13/06/2016 - 14:33
    0B1W4N a écrit:Concernant le ton du film Star Wars doit rester un divertissement familial car s'est sa raison d'être. Faire un film trop sombre c'est perdre de vue l'âme même de la saga et même si les spin off ont pour ambition d'explorer de nouvelles thématique on peut tout à fait le faire sans trahir l'esprit Star Wars qui est ce pour quoi les gens font le déplacement dans les salles.


    L'Empire conte Attaque c'est familial ? :D
  • 13/06/2016 - 15:42
    L'Empire conte Attaque c'est familial ? :D


    Oui.
    Tout autant que les autres épisodes ("La Revanche des Sith" restant une exception en raison de quelques scènes "choc" même si l'ensemble du film est parfaitement en adéquation avec mon propos). On y retrouve l'esprit d'aventure avec beaucoup d'humour via C3PO ou l'entrée en scène de Yoda qui viennent contreballancer les éléments plus sombres du film. D'ailleurs quand on y réfléchit en soit "Un nouvel espoir" avec les cadavres calcinés d'Owen et Beru est finalement bien plus sombre que n'importe quelle autre scène de "L'empire contre Attaque"
    Le caractère familial dépend surtout de la manière de filmer. Familial ne veut pas dire sans profondeur et sans noirceur.
  • 13/06/2016 - 16:11
    0B1W4N a écrit:
    L'Empire conte Attaque c'est familial ? :D


    Oui.
    Tout autant que les autres épisodes ("La Revanche des Sith" restant une exception en raison de quelques scènes "choc" même si l'ensemble du film est parfaitement en adéquation avec mon propos). On y retrouve l'esprit d'aventure avec beaucoup d'humour via C3PO ou l'entrée en scène de Yoda qui viennent contreballancer les éléments plus sombres du film. D'ailleurs quand on y réfléchit en soit "Un nouvel espoir" avec les cadavres calcinés d'Owen et Beru est finalement bien plus sombre que n'importe quelle autre scène de "L'empire contre Attaque"
    Le caractère familial dépend surtout de la manière de filmer. Familial ne veut pas dire sans profondeur et sans noirceur.


    Oui enfin l'ignorance de la scène fait que le coupage de mains reste plus symbolique et plus profond que la calcination de Owen et Beru... :neutre: (bien sûr qu'en théorie ça devrait être plus choc, mais ça ne l'est pas vu que le film ne s'attarde pas plus que ça la dessus)
  • 13/06/2016 - 17:06
    x
  • 13/06/2016 - 17:52
    Sachant que même si certains réalisateurs n'aiment pas la Prélogie pour une raison qui m'échappe (ce qui est pour ma part assez bête et méchant de leur part :pfff: ), la majorité silencieuse des spectateurs de Star Wars ont autant aimés la Trilogie que la Prélogie :jap: , ce qui est tout à fait honorable est justifié, :wink: car pour ma part les deux se valent largement, quoiqu'en dise certains. :ange:

    En revanche le fait de faire des Spin-off me plaît bien, tant qu'on prend TOUTE la Saga, et pas que la Trilogie (Rogue One préquelle de ANH, le spin off sur Solo aussi, peut-être même aussi l'hypothétique sur Boba en 2020 etc...) :neutre:
    Surtout si la Postlogie se force a se rapprocher de la Trilo, on pourrait alors avoir des films qui se ressemblent trop artistiquement, ce qui serait commercialement totalement désavantageux. Au bout de 3-4 films les gens se lasseraient et on commencera même à confondre les films. :(
  • 13/06/2016 - 17:59
    Oui enfin l'ignorance de la scène fait que le coupage de mains reste plus symbolique et plus profond que la calcination de Owen et Beru... :neutre: (bien sûr qu'en théorie ça devrait être plus choc, mais ça ne l'est pas vu que le film ne s'attarde pas plus que ça la dessus)


    Je ne suis pas sûr. Enfant la scène d'Owen et Beru m'a toujours fait bien plus peur que l'amputation de Luke qui est finalement monnaie courante dans la saga. La suggestion a un pouvoir très fort chez Lucas et Spielberg. Seuls les jeunes réalisateurs de l'Hollywood actuel pensent qu'il faut tout montrer. C'est peut être justement (je n'en sais rien, simple supposition) ce qui pose problèmes dans quelques scènes de "Rogue One" d'ailleurs.
  • 13/06/2016 - 18:21
    Oui moi aussi c'était les squelettes d'Owen et Beru qui me faisaient pas peur mais m'impressionnaient le plus assez étant mômes. :ange:


    Spooky Scary Skeletons :transpire:
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.