La Fédération Américaine des Musiciens a diffusé récemment
une interview de
John Williams consacrée au
Réveil de la Force. Elle a été faite avant l'enregistrement de la musique du film,
qui a débuté il y a quelques jours à Los Angeles.
Dans l'interview, Williams indique que l'enregistrement durera jusqu'à août, voire septembre :
"Ensuite, ce sera du va-et-vient avec le montage. En ce moment, je compose la musique, ce que j'ai commencé à faire dès le début de l'année. J'ai parcouru la plupart des bandes du film, et j'ai travaillé quotidiennement."
Sa méthode de composition reste très classique :
"Je travaille vraiment d'une manière que beaucoup considéreraient comme étant de la vieille école : devant un clavier, avec un crayon et du papier. Le piano est mon outil favori. Au fil des décennies, il y a eu beaucoup d'incroyables changements technologiques dans l'industrie de la musique, mais j'ai été tellement occupé que je ne me suis jamais vraiment réoutillé."
Williams dit composer habituellement des ébauches entièrement orchestrées, faisant de huit à dix lignes, avec des indications pour les instruments à vent, les cuivres, les instruments à corde et les percussions :
"La bibliothèque de musiques les transfère ensuite directement dans une partition informatisée, à partir de laquelle les parties instrumentales sont faites. On peut réécrire des parties, éditer autant qu'on le veut, changer les techniques d'archet, etc..."

Il est resté réticent à l'idée de se baser sur un scénario :
"J'ai toujours préféré écrire seulement à partir des images". Le processus débute avec une séance de "repérage", où il décide avec le réalisateur quelles scènes contiendront de la musique.
"Ca a été un plaisir de travailler avec J.J. Abrams", dit Williams.
"C'est une personne géniale et très chaleureuse. Nous avons eu quelques réunions préliminaires où j'ai joué des thèmes sur le piano, auxquels il a réagi très positivement. Dans l'ensemble, il m'a laissé faire mon truc, et nos esprits étaient sur la même longueur d'ondes dans l'approche de la composition."
Le film continuera à être monté après l'incorporation de la musique.
"Aucun d'entre nous ne verra la version finale avec les effets spéciaux avant un bon bout de temps", explique le compositeur.
"Tout changement musical qui s'avère nécessaire sera fait plus tard dans le processus de montage, qui implique parfois quelques réenregistrements. [Le film] est un voyage de deux heures et quelques, composé de détails complexes et interdépendants, la musique n'étant que l'un d'entre eux." Pour Williams, tout le travail qu'il y a derrière ne doit pas être ressenti par le public :
"Le produit fini, le film terminé doit paraître homogène et naturel, comme tout ce que nous faisons. Le temps n'est qu'un des ingrédients nécessaires au processus."
Il décrit ainsi la répartition entre anciens et nouveaux thèmes :
"Bien que la plus grande partie de la musique soit nouvelle, il y a des références indispensables aux premières histoires, qui aident à créer une association avec les précédents films. La musique reviendra donc par endroits aux précédents films, mais il y aura aussi de nouveaux thèmes qui seront appliqués d'une façon similaire."
C'est la première fois que la musique d'un film de la saga n'est pas enregistrée à Londres.
"Avec ce nouveau film, le calendrier a évolué au point que que je devrai travailler continuellement avec l'orchestre durant plusieurs mois, et c'est évidemment plus simple pour moi de le faire ici à Los Angeles, plutôt qu'à Londres", explique Williams.
Pour
Le Réveil de la Force, il travaille avec un orchestre indépendant :
"Ce groupe est composé d'indépendants de la Californie du Sud. J'ai travaillé avec eux durant plusieurs décennies sur une variété de films, et je suis ami avec la plupart d'entre eux. En se rassemblant, ils forment toujours un fabuleux orchestre, et je suis toujours heureux et fier d'être réuni avec eux pour ces projets."
Williams et l'orchestre s'étaient déjà rassemblés pour enregistrer la musique des deux premiers teasers.
"Pour le premier trailer, c'était la première fois qu'une de ces musiques était enregistrée à Los Angeles", témoigne le trompettiste Jon Lewis
. "Nous avons eu le plaisir de jouer le générique principal de Star Wars pour "nous échauffer", comme dirait John. C'était vraiment une joie. Le son qui émanait de la scène d'enregistrement de Sony ce jour-là était incroyable ; je n'ai jamais rien entendu d'aussi proche de la perfection."
Stephen Erdody, violoncelliste principal de Williams depuis seize ans, se montre lui aussi très confiant :
"John est un musicien remarquable, un orchestrateur incroyable, et il a les meilleures oreilles de l'industrie. Les deux séances pour les trailers ont duré trois heures chacune, et nous sommes tous très fiers de notre vitesse d'enregistrement, ainsi que de notre capacité à ajuster et à faire des changements aussi vite que possible pour améliorer le produit final."
L'Episode VII :
Le Réveil de la Force sortira le 18 décembre.