StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Rix Road
  • Titre original Rix Road
  • Série Andor
  • Saison et n° épisode S01E12
  •  Cassian rentre chez lui, Ferrix devient une poudrière qui voit naître l'étincelle de la rébellion.

  • Dates de diffusion Etats-Unis 23/11/2022
    France 23/11/2022
  • Note du staff SWU
     (70 % - 3 commentaires)
  • Note des internautes
     (aucun commentaire disponible)
 
  • 30/11/2022
     (90 %)

    Mon périple avec Andor a débuté au mois d’août. J’ai eu la chance de découvrir en avance les 4 premiers épisodes de la série, donc la grande introduction sur Ferrix et le premier épisode dédié à Aldhani. Mes impressions se concluaient alors sur l’espoir de voir les promesses de ces épisodes tenues. Maintenant que la première saison est terminée, que le tout est un peu digéré, qu’en est-il ? As-t-on LA meilleure série Star Wars comme on peut le lire ici ou là ?

    One Way Out

    Sans tourner autour du pot, oui, Andor réussi à tenir son propos et ses personnages tout au long de la saison. Cela à différents degrés, avec plus ou moins de succès évidemment, mais globalement il est aisé de saluer la qualité d’écriture, la technique, la mise en scène, etc.
    Le dernier flot d’épisodes se paye le luxe de relier la plupart des intrigues alors que l’orage gronde sur Ferrix, avec un naturel édifiant !

    Mais tout ça, vous l’avez sans doute déjà lu un peu partout. Ce qui va m’intéresser ici, ce sont les quelques points qui me font réfléchir sur mon rapport à la saga.

    On Program!

    Quand on parle de Star Wars, a fortiori sur les productions audiovisuelles de la saga, on s’attend à retrouver certaines choses ou certains gimmicks. Tony Gilroy avec Andor essaie de secouer un peu tout ça. Plusieurs interviews l’on déjà précisé, l’équipe d’écrivains de la série n’est pas spécialement fan de la saga. Ils ont eu le nez creux de s’entourer d’une équipe de connaisseurs pour passer la couche de polish à l’habillage, mais la narration s’éloigne bel et bien de l’autoroute habituelle.

    Par exemple, avec ce pré-préquel, la promesse de Rogue One est enfin tenue ! Aucun sabre laser à l’écran. C’est tout de même agréable d’être plongé dans notre univers favoris et d’y découvrir enfin d’autres versants. Que ce soit le BSI, les appartements de Mon Mothma, la vie sur Ferrix, il y a de la place pour l’exploration et de quoi alimenter l’imaginaire.

    Everyone has their own rebellion

    Pour autant, je ne vais pas le cacher, si j’ai été happé par la série et que je me suis attaché à la plupart des personnages, il y a toujours un jenesaisquoi qui me manque. Andor est résolument « plus adulte » dans son approche, à défaut d’autre terme. Et ce côté plus froid, sérieux dans ses moindres émotions, fait qu’il me manque certainement le petit plus qui fait Star Wars à mes yeux. Le manque d’action grandiloquente ? D’humour ? De Jedi, justement ? De musique symphonique ?

    Au fil des discussions, je crois avoir découvert ce qui coince. Andor n’est pas vraiment merchandising-compatible ! Je m’explique.

    Ceux qui me connaissent le savent, je collectionne beaucoup. Star Wars en particulier. Ça a toujours été mon lien étroit avec la saga. J’ai quasiment découvert cet univers via les jouets Hasbro/Kenner. Et là, si je me pose quelques minutes à imaginer mes jouets favoris pour Andor ? Ou même jeter un œil aux annonces de produits dérivés ? Le constat est sans appel en ce qui me concerne, le néant. Que ce soient les personnages, les espèces aliens, les costumes, les accessoires, les véhicules, les environnements, tout est ancré dans un imaginaire plus terre à terre, ce côté plus « adulte », sale, sérieux… Même B2EMO subit ce traitement : le droïde compagnon de Cassian se trouve être dépressif ! Et si son design fonctionne très bien à l’écran, son côté ludique me semble vraiment limité.

    Au moins la démarche est complète, mais je ne peux m’empêcher de regretter ce petit truc qui me fascine habituellement. Et comprenez-moi bien, je n’en fais pas un point négatif de la série. Ne me faites pas dire que sans merchandising, Star Wars ne vaut pas le coup. Mais jusque-là, ça a toujours été compris dans le package. Je ne peux m’empêcher d’avoir quelques regrets là-dessus et d’y trouver une des raisons de mon léger manque d’implication dans cette série.

    À contrario, on peut imaginer une évolution du merchandising (déjà entamée par certaines marques) avec notamment des répliques de costumes, qui pour le coup, donneraient vraiment envie ! Pour au final opérer là-aussi un glissement d’âge, vers les adultes. Et les riches.

    F*** the Empire!

    Impossible de conclure cette review sans mentionner l’immense Fiona Shaw qui incarne Maarva Andor. Star Wars, c’est très souvent une histoire de Papa. Luke, Leia, Jyn, Hera, Ben Solo, (Grogu), la majorité des personnages principaux ont de gros problèmes à régler avec la figure paternelle. Le contre-exemple évident étant bien sûr Anakin, même si… passé le décès de Schmi, on sait tous comment cela se termine…

    I’d rather die trying to take them down than die giving them what they want

    Quelles perspectives pour la suite de la série ? On sait déjà que le rythme devrait s’accélérer pour la seconde saison qui devrait nous mener jusqu’à peu de temps avant Rogue One. Avec des arcs qui se focaliseront sur certains événements comme l’entrée de Cassian dans les rangs de l’Alliance Rebelle (qui n’existe pas encore lors des événements de cette première saison). Et peut-être aurons-nous des nouvelles de la sœur de Cassian ? La grande oubliée de cette fin de saison.

    Ce qui est certain, c’est que les fondations sont là pour maintenir la qualité de la série. Andor ouvre une nouvelle voie pour l’avenir de la saga, avec une approche enfin différente, ce que l’on attendait déjà des Star Wars Stories... Espérons simplement que Tony Gilroy et ses équipes sauront garder l’équilibre alors que s’approcheront des lieux et personnages connus de tous. L’étincelle de Ferrix a assuré l’envie de découvrir le destin de ces nouveaux visages dans un contexte galactique connu depuis le tout début de la saga. On sait déjà que la mission finale sera une réussite, pourtant, qui n’est pas impatient aujourd’hui de voir tout le chemin qu’il reste à parcourir ?

  • 30/11/2022
     (20 %)  •  Langue : VO
    C'est tout ?? c'est ça le season finale ? l'épisode le plus mou d'une saison pourtant pas avare en épisodes mollassons, mais qui contenait tellement de promesses ? Quelle déception !!

    Où est la tension de la scène d'action sur Ferrix dans l'épisode 3 ? Où est l'intensité de l'évasion de prison ? Pourquoi il ne se passe rien dans cet épisode ? Pourquoi tous les personnages rassemblés sont juste là à rien faire, sans jamais se croiser ? A quoi est-ce que la mise en place de l'épisode 11 et des 30 premières minutes de cet épisode ont servi ?

    L'épisode a quelques bons moments, notamment cette fanfare funéraire extrêmement poignante... mais c'est si peu vu le niveau qu'avait atteint la série auparavant !

    Typique des problèmes de cet épisode, Cassian fait sortir Bix de prison et l'emmène jusqu'au vaisseau, mais c'est tellement facile, ils ne rencontrent aucun obstacle, rien !!

    L'Empire passe quand même 10 minutes face à l'hologramme d'un discours ouvertement révolutionnaire sans rien faire, en attendant bien la dernière ligne du speech pour réagir ! Alors que la scène aurait infiniment gagné en intensité à commencer l'affrontement pendant que l'hologramme déroulait le discours.

    L'intrigue de Mothma a droit à 2 scènes donc autant dire qu'elle n'avance pas, c'était bien la peine de l'inclure là-dedans, Luthen le meilleur perso de la série ne fait rien de tout l'épisode c'était bien la peine qu'il soit là, Vel et Cinta ont une mission mais se barrent avant même d'avoir essayé de l'accomplir...

    Visuellement l'épisode est assez laid, les couleurs sont ultra fades, les contre-jours ne rendent pas bien du tout, Ferrix avait beaucoup plus de personnalité dans les 3 premiers épisodes, ce qui me fait dire que le manque d'intensité de ce soulèvement qui devrait pourtant être un point d'orgue vient avant tout d'une mise en scène ratée (et d'un montage totalement illisible par moment, peut-être qu'il a tenté de rattraper l'absence de mise en scène en créant artificiellement une sensation de chaos, mais c'est pas une franche réussite)

    Et la musique aura jusqu'au bout été une déception. Après avoir eu deux compositeurs qui avaient brillamment pris la suite de Williams avec Giacchino et Powell, une proposition qui a du mal à se diversifier sur la durée mais qui sait avoir ses fulgurances avec Göransson, et le cas Kenobi qui en dehors d'un magnifique thème principal peinait déjà à convaincre, on a ici la partition la plus plate, oubliable et pauvre de toutes les prod SW live action (et je n'ai pas mentionné l'animation mais là aussi, un Kevin Kiner était mille fois meilleur)

    L'épisode 10 aurait fait un final bien plus impactant et satisfaisant. Quelle frustration !

    Andor est sûrement, d'assez loin, la meilleure des 4 séries live Star Wars.
    Mais c'est encore très bancal et imparfait...
  • 09/12/2022
     (100 %)  •  Langue : VF
    Très bon épisode

    Je m'attendais à une banale confrontation finale sur Ferrix mais non, on a eu beaucoup mieux. J'aime beaucoup cette processions solennelle, quasiment sans dialogues, et aux sonorités très brass band. Ça me parle parce que je connais très bien, et surtout ça colle parfaitement au contexte minier, très belle référence.
    Juste dommage que certains instruments soient vraiment peu travaillés par rapport aux réels, et que dans un plan sur deux, le son est décalé, ça me trigger à un point :roll: Pour une scène si centrale, ça fait négligé.

    Et ce discours enflammé, très bon. Et d'autant plus que ce n'est pas le discours directement qui déclenche la bagarre, mais la peur qu'il inspire à l'adversaire. Et la peur est mauvaise conseillère.
    Une fois de plus, on nous montre très bien que la machine impériale tient à peu de choses. Comme le dit le manifeste, c'est un édifice fragile, qui tient principalement par la peur.

    La bagarre est relativement peu impactante, vu que la plupart des personnages impliqués sont des figurants. Mais elle a le mérite d'être réalisée de manière assez réaliste, et très crue lorsque l'ordre est donné de tirer. :(

    Petite pensée à Monsieur Mothma qui sert de bouc-émissaire. Il est pas cool avec sa femme, mais il ne mérite certainement pas d'être accusé de gros détournements de fonds. Mais bon, il faut des sacrifices, il y avait qu'à pas jouer sur Canto d'abord. :whistle:
    Deedra aussi fait un peu de peine, mais il lui arrive malheureusement rien, par la faute de Siryl à qui il fallait bien trouver une utilité. :transpire: J'aurai trouvé plus impactant qu'elle soit lynchée, ou sauvée in extremis par des deathtroopers.

    En revanche, contrairement à Siryl, B2 crève toujours autant l'écran, malgré son faible temps d'apparition. :love: Et Luthen aussi, très passif ici, mais l'armure se fissure à la fin. Extrémiste, mais pas borné pour autant. Bon point :oui:

    La scène post-générique n'a par contre aucun intérêt. C'est joli, mais c'est tout. C'est pas comme si on se doutait pas que les pièces fabriquées par les prisonnier pouvaient servir à l'Etoile Noire, ni que celle-ci aurait un rôle à jouer dans les saisons suivantes. :transpire:


    Bilan de la saison : intriguant au début, peut-être un poil lent à démarrer, mais très clairement pour moi la meilleure série Star Wars (live ou animation).