[Edito] Pour l’Éternité  <     >  [Rébellion] Les Terroristes des Etoiles  <     >  [Interview] Les vingt ans de règne de Palpatine  <     >  [Politique Galactique] Le Directeur du Fond Monétaire Impérial impliqué dans une affaire de mœurs  <     >  [Politique Galactique] Et les Mondes du Noyau ?  <     >  [Vie Galactique] Les Héros de l'Empire  <     >  [Interview] Leia Organa : l'Etoile Montante  <     >  [Rébellion] Le terrorisme s'intensifie dans les régions reculées  <     >  [Interview] Interview du Moff Tarkin à bord du Céleste  <     >  [Economie] Economie : l'envolée des prix du gaz Tibanna  <     >  [Sports] Entretien exclusif avec Staive Pedsten !  <     >  [Rébellion] Eau et Feu  <     >  [Cour Impériale] De père en fille  <     >  [En Bref dans votre Galaxie] Les Dernières Nouvelles  <    

L'Empire des Sens: A vos marques!

Depuis Coruscant : L’ambitieux projet du Secrétaire à la Consommation, Lukcha Tayl, a été présenté hier à la presse. Il vise à relancer la consommation par la création d’une marque spéciale à bas prix qu ravira petits et grands : l’Empire des Sens. La Tribune Impériale était bien sûr présente sur place pour recueillir les toutes premières informations.

C’est avec un grand sourire collé aux lèvres que Lukcha Tayl est apparu ce jeudi devant les micros et les caméras de tous les journaux de Coruscant pour présenter son tant attendu projet de Relance de la Consommation. Visiblement satisfait, Tayl a commencé par rappeler la période de « disette économique » que la Guerre des Clones a entraîné dans la galaxie et souligné l’impérieuse nécessité de sortir de ce qu’il a qualifié de « sous-consommation », arguant que la consommation était le premier et essentiel moteur de l’activité économique.

Pour relancer l’envie des ménages d’acheter, Tayl a présenté sa mesure phare, approuvée par l’Empereur en personne qui l’aurait d’ailleurs qualifiée «d’idée riche en promesses pour l’avenir». Mais quelle est cette idée ? En fait, l’Empire souhaite prendre à sa charge la création de le première Marque Impériale de Distribution (MID), dénommée l’Empire des Sens, et qui devrait trouver sa place dans nos rayons dès le début de l’année prochaine. Dans un premier temps, la mission de l’Administration Impériale est simple : offrir à tous les citoyens un ensemble de produits de grande consommation à prix réduits et aux qualités nutritives indéniables. Lukcha Tayl a d’ailleurs souligné «l’excellent travail de coopération qui a été entrepris avec le Ministère de la Santé pour proposer non seulement des produits aux goûts savoureux mais qui répondent surtout aux problèmes croissants d’une partie de la population, comme l’obésité ou plus particulièrement l’excès de glucose dans l’organisme. »

Les premiers produits estampillés l’Empire des Sens, devraient être dédiés aux aliments de base de l’espèce humaine, ainsi qu’à une vaste gamme de plats préparés, dont les premières photos présentées en conférence de presse ne sont pas sans rappeler les vieilles et délicieuses recettes traditionnelles, tant appréciées par les Humains. D’autres produits viendront ensuite enrichir cette gamme, tant au rayon des surgelés que des boissons ou encore à celui des aliments en conserves. De plus, Tayl l’a assuré, en prenant à sa charge la création d’une telle marque, l’Empire promet que le prix d’achat sera de 10 à 20% moins cher que les concurrents des grandes multinationales. Et pour enfoncer le clou, le Secrétaire à la Consommation prévient que « nous ne laisserons pas comme pouvait le faire l’Ancienne République, les distributeurs augmenter leurs marges de profits sur le dos des consommateurs. Nous tenons à ce que les produits l’Empire des Sens ait un prix attractif et stable dans le temps. Nous obtiendrons cette stabilité, quitte à légiférer s’il le faut. Le temps de la dictature des enseignes de la Grande Distribution est révolu. » Voilà qui ne devrait pas plaire au lobbying de l’industrie agroalimentaire ! Celui ci avait en effet une forte influence sur l’ancienne Chancellerie, particulièrement sur celle de Finis Valorum, dont on accusait d’avoir des accointances avec les patrons des grandes enseignes.

La nouvelle de l’arrivée de cette gamme de produits, présentée comme «un concurrent redoutable » pour les marques d’entreprises privées a entraîné une chute du cours des actions de grands groupes dont on attend d’ailleurs la riposte. Celle-ci pourrait prendre la forme d’une guerre des prix, ce qui ne serait pas pour déplaire ni aux consommateurs, ni à l’Empire dont c’est même l’objectif affiché. Tayl l’a clairement dit lors de sa conférence : « Les consommateurs ont trop longtemps été considérés comme des Banthas que les industriels et les distributeurs pouvaient tondre à leurs guises. Il est temps que cela change. Une guerre des prix permettra de donner plus de pouvoir d’achat aux ménages et de relancer donc mécaniquement la consommation. »

Enfin, notons que l’Empire ne compte pas s’arrêter là, puisque l’apparition de cette nouvelle marque dans nos linéaires n’est que la première étape. Par la suite, Tayl imagine déjà l’ouverture de magasins l’Empire des Sens pour proposer des soins de correction de la vue, comme la chirurgie réparatrice au laser, tant appréciée par les riches citoyens de Coruscant. Pour casser le monopole honteux de EyeLaser, là encore, l’Empire serait prêt à proposer des prix très attractifs pour les opérations chirurgicales, permettant ainsi à tout le monde d’avoir accès aux soins. Lukcha Tayl a également précisé que le rachat de Prototech, l’entreprise de confection de prothèses, était à l’étude. Si un rachat venait à s’opérer, l’entreprise changerait de nom et de raison sociale pour devenir une filiale de…L’Empire des Sens !

Pouvoir relancer la croissance économique tout en veillant à la construction d’un nouveau modèle social qui remettrait l’individu au cœur des préoccupations de l’Administration, voilà le nouveau et passionnant défi de l’Empire ! Souhaitons lui un beau succès !



Wee Lyam.

Articles du même numéro :

This Site is, in no way, sanctioned or associated with LUCASFILM and all images used are for personal pleasure and not for any financial gain. All Images, Movies and Sounds regarding the Star Wars Saga, herein, are © Lucasfilm. All Other Images/Designs/Texts/Datas etc are © SWU unless otherwise stated.