[Edito] Pour l’Éternité  <     >  [Rébellion] Les Terroristes des Etoiles  <     >  [Interview] Les vingt ans de règne de Palpatine  <     >  [Politique Galactique] Le Directeur du Fond Monétaire Impérial impliqué dans une affaire de mœurs  <     >  [Politique Galactique] Et les Mondes du Noyau ?  <     >  [Vie Galactique] Les Héros de l'Empire  <     >  [Interview] Leia Organa : l'Etoile Montante  <     >  [Rébellion] Le terrorisme s'intensifie dans les régions reculées  <     >  [Interview] Interview du Moff Tarkin à bord du Céleste  <     >  [Economie] Economie : l'envolée des prix du gaz Tibanna  <     >  [Sports] Entretien exclusif avec Staive Pedsten !  <     >  [Rébellion] Eau et Feu  <     >  [Cour Impériale] De père en fille  <     >  [En Bref dans votre Galaxie] Les Dernières Nouvelles  <    

Forum Démocrate: l'Empire sous la menace d'une fronde galactique!

Mon Mothma et Jayke Link: une alliance dangereuse?
Depuis Coruscant : Souvenez-vous : le mois dernier, nous entendions Jayke Link, porte-parole du Parti Nouvelle République (PNR) affirmer l’Empire comme un régime totalitaire, et l’Empereur comme un tyran sanguinaire. Il lançait les bases d’un mouvement qu’il prétendait galactique, qui trouve cette semaine sa concrétisation dans le « Forum Démocrate ».


Tous les partis politiques, organisations syndicales et autres groupes de discussions, pour ou contre l’Empire, étaient présents lors de cette semaine de conférences. Citons le SORA-DATI (Section Ouvrière Radical-Anarchiste pour la Démocratie Atomisée et la Terminaison Impériale), la QUANTUM (Quasi-Union entre les Activistes Néo-Travaillistes et les Ultra-Monarchistes), ou encore le MEDAILDOR (Mouvement Extrémiste pour le Démantèlement de l’Autocratie Impériale Légitimiste et la Dépénalisation des Orgies Robotes).


Lancé par Jake Link, cet immense Forum Démocrate (installé dans les nouveaux locaux du Centre Palpatine N°A75J, aussi surnommé le Centre Palpy A75J) prétend jeter les bases d’un nouveau régime après une semaine de discussion. Étonnamment, l’ambiance y est collégiale, dans un simple esprit de fraternité, alors que tous les courants y sont représentés. En effet, chaque organisation a obtenu son stand, même les pro-impériaux que les portes de toilettes traitent de tous les noms. Plus étonnant encore : l’Empereur lui-même approuve le Forum (voir précèdent numéro) ! Dans une conférence de presse, il cite même son slogan pourtant peu flatteur : « A la tyrannie impériale, le Forum Démocrate dit Non ! ». Notre Empereur y apporte d’ailleurs une nuance intéressante : « La tenue de ce forum est un exercice de démocratie et de citoyenneté, je regrette de ne pas pouvoir m’y rendre. Vous savez, j’ai le culte du débat, de l’échange, j’ai la passion des mots. Seulement, n’est-il pas paradoxal de prétendre au bâillonnement de l’opinion et de dénoncer ma soi-disant tyrannie, et en même temps tenir avec mon consentement un colloque d’une semaine en plein centre ville sur la perspective d’un coup d’Etat ?»

En effet, présenté le premier jour par Jayke Link lui-même, le Forum Démocrate à trois objectifs, qu‘il cite comme étant :
1) Commenter l'absolutisme de la dictature impériale
2) Raisonner sur les moyens à court terme de fléchir le cours de l’Empire
3) Proclamer une nouvelle alliance politique galactique, et jeter les bases d’une Nouvelle République.

Jayke Link continue sur sa lancée :
« Nous ne revendiquons aucune menace terroriste. Nous ne voulons pas que le sang des citoyens coule davantage par la faute de Palpatine. Plus qu’un procès à charge de l’Empire et de ses exactions, nous nous présentons comme l’union de toutes les idées, de toutes les espèces pour y mettre fin dans les plus brefs délais. A la fin de la semaine, nous aurons une constitution claire et réfléchie à présenter à Palpatine. Il aura alors un choix très clair : dissoudre le Sénat et abdiquer en faveur d’un gouvernement provisoire et d’une assemblée constituante, ou, alors, refuser une nouvelle fois la démocratie à ses citoyens et affronter la dernière révolte contre l’Empire ».

Jayke Link semble oublier la tenue des Élections Sénatoriales le mois prochain (tous les résultats dans notre prochaine Tribune, bien entendu). La Tribune Impériale, à travers Votre Serviteur, pose alors la question qui roule déjà sur vos lèvres : La simple existence de cette consultation du peuple n’est-il pas une preuve que l’Empire est une démocratie ? Pourquoi une assemblée qui se ferait soudainement constituante obtiendrait des suffrages différents ? Si le peuple désire mettre fin à la gloire impériale pour retrouver la magnificence républicaine (Si, si, souvenez-vous : la Guerre Noire, le pouvoir aux bureaucrates, la tyrannie Jedi…) il est libre de le faire par la voix des urnes.
Jayke Link réplique, le ton soudain plus hésitant lorsqu’il s’agit de dépasser le discours pour répondre à un journaliste de talent :
« Candidatures officielles, corruption des magistrats, surveillance des opposants… nous connaissons déjà l’issue des votes ! Mais nous comptons présenter des listes sénatoriales dans environ 4/5 des planètes. J’invite tous les citoyens à voter pour notre alliance démocratique, et à réclamer des bulletins manuscrits et anonymes, plutôt que les urnes électroniques à écran géant ! »

Nous rappelons à nos lecteurs que les premières élections impériales (un an déjà !) répondaient à ces exigences, et que les résultats donnaient 95,71% des voix à l’Empereur. La présence de deux stormtroppers armés dans l’isoloir était requise pour des raisons évidentes de sécurité.

A la fin de la semaine, l’alliance des contestataires avait déjà un nom et un symbole : la « Ligue Nouvelle République » arbore un drapeau blanc orné d’un arbre wroshyr. « Ils sont grands, éternels, et on peut y construire quelque chose de durable et de solide » explique Mon Mothma, sénatrice et présidente de la LNR (Jayke Link étant son premier secrétaire). Présentant la « Charte Provisoire » de la LNR, elle insiste sur le caractère « pacifiste mais néanmoins ferme » de leur mutinerie. «L’Empereur devra compter avec nous, désormais. Nous nous positionnons non pas comme un parti politique contestataire, qui cautionnerait l’apparence démocratique de l’Empire, mais comme une coalition révolutionnaire. Toutes les tendances politiques y sont représentées : anarchistes, Jarjaristes, indépendantistes, Valorumistes, libéraux, Néo-Ameddistes, et bien d’autres s’unissent contre un seul adversaire. Nous mettons l’Empereur au pied du mur : il doit organiser des élections libres pour avaliser sa dictature - si le peuple désire exercer sa souveraineté à travers Palpatine, nous nous retirerons en silence. Si le peuple aspire à la liberté et à un nouvel ordre politique, la LNR se tient prête. »

Mothma et Link tablent sur un mouvement durable et non pas le « coup dans l’eau, coup pour rien » que décrivait Edmuund Calista, figure émergente de l’Empire, à propos d’une organisation « assez vague » selon ses termes, et « qui risque fort de mourir dans l’œuf si ce ton condescendant et prétentieux envers les citoyens impériaux n’est pas vite revu à la baisse ». Voilà qui est dit.

Alors, quelle est la suite concernant cette fameuse LNR ? Mon Mothma analyse les prochaines élections sénatoriales comme « le point de départ de la LNR » mais prétend encore qu’elles seront contrôlées par l’Empire, par ce qu’elle appelle « l’outil Palpatinien ». Elle affirme, la voix douteuse, que la LNR ne revendiquera aucune alliance avec le terrorisme ou le grand banditisme. Le dernier jour, elle achève sa conférence en rappelant « au peuple que la démocratie est un dû, pas un privilège. L’Empire, c’est le droit au silence et le devoir de se taire ! » Ben Voyons.


NDLR : Les élections sénatoriales seront au centre de notre dossier Politique du prochain numéro. L’Empire vous rappelle que voter est un devoir citoyen, et qu’il n’y a pas de démocratie sans démocrates. Vous aurez pour la plupart un choix clair : l’Empire (la paix, la gloire, la stabilité à travers un parti unique et clair) ou la LNR, un fourre-tout contestataire et réfractaire à toute forme de changement. Vive l’Empire et la démocratie !

Kamo Catonarkis.

Articles du même numéro :

This Site is, in no way, sanctioned or associated with LUCASFILM and all images used are for personal pleasure and not for any financial gain. All Images, Movies and Sounds regarding the Star Wars Saga, herein, are © Lucasfilm. All Other Images/Designs/Texts/Datas etc are © SWU unless otherwise stated.