[Politique Galactique] Palpatine proclame le Premier Empire  <     >  [Politique Galactique] Entretien avec le Gouverneur Tarkin  <     >  [Vie Galactique] Qui est Dark Vador ?  <     >  [La Guerre des Clones] La Bataille d'Utapau met fin à la Guerre des Clones  <     >  [La Guerre des Clones] L’effondrement de la Confédération des Systèmes Indépendants  <     >  [En Direct du Temple] L’Ordre 66  <    

Avant-première de L’Éveil des Sith

C'est à Istari que le long métrage fut projetée en avant première
Depuis l'Istari : Evénement culturel hier soir à l’Istari, le plus célèbre holo-cinéma de Coruscant, à l’occasion de l’avant-première VIP du block-buster.


En présence des plus grandes personnalités du cinéma mais aussi de la politique intergalactique, le réalisateur Benn Ytho a présenté son long métrage aussi attendu que contesté à la presse et au public.

Poussé par une volonté de coller au plus près aux événements historiques qui ont bouleversé notre galaxie il y a quatre mille années standard, le réalisateur s’est attiré d’une part les louanges des historiens et d’autre part les protestations de l’Ordre Jedi. Les désaccords éternels existants entre les chercheurs et le Conseil Jedi ont donc trouvé leur écho à la sortie de ce film au budget colossal et à la promotion titanesque.

L’Ordre Jedi continue en effet à contester le rôle attribué à ses représentants dans la tourmente qui a agité la galaxie. Il reproche notamment au réalisateur d’avoir conféré à des figures ambiguës telles Exar Kun ou Ulic Qel-Droma un statut de héros tragiques et charismatiques, les présentant davantage comme victimes de leur sort que comme adversaires de la paix.

Il est cependant regrettable que ce débat puisse occulter la qualité unanimement reconnue du film, doté notamment d’une réalisation efficace et d’une interprétation irréprochable, une qualité devenue rare dans les récents holo-films à gros budget. Ytho est parvenu à distiller un savant mélange de faits historiques et de morceaux de bravoure romancés, qui ne devrait laisser aucun spectateur indifférent. Malgré les reproches émis par le Conseil Jedi, plusieurs personnes affirment avoir pourtant vu plusieurs Jedi assister à la séance et apprécier le spectacle.

Le Chancelier Suprême a d’ailleurs créé la surprise quelques jours avant la projection en demandant personnellement à y être invité. Le Chancelier Palpatine est sorti visiblement ravi de la séance et a même accepté d’offrir ses commentaires, et ce malgré le peu de temps que lui laisse la supervision de la Guerre des Clones.

« On ne peut que se féliciter de voir une brillante génération de réalisateurs oser relater avec tant de panache des événements si sombres et dramatiques. Il me semble qu’il s’agit là d’une opportunité parfaite pour transmettre ce savoir aux nouvelles générations et éviter que les mêmes erreurs ne se reproduisent à l’avenir. »

Un discours très politique qui n’est cependant pas parvenu à dissimuler l’enthousiasme évident du Chancelier. Il ne fait aucun doute que cet holo-film connaîtra un succès au moins aussi retentissant que les précédentes productions de Benn Ytho. Ce dernier a d’ailleurs d’ores et déjà annoncé qu’il songeait à une trilogie dont L’Éveil des Sith ne serait que le premier chapitre. Les historiens envisagent déjà un second épisode mettant en scène le légendaire Revan, puis un ultime épisode consacré à la Bataille de Ruusan, qui apporta un terme heureux au conflit avec la disparition définitive des Sith.



Darco Arek

Articles du même numéro :

This Site is, in no way, sanctioned or associated with LUCASFILM and all images used are for personal pleasure and not for any financial gain. All Images, Movies and Sounds regarding the Star Wars Saga, herein, are © Lucasfilm. All Other Images/Designs/Texts/Datas etc are © SWU unless otherwise stated.