StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Kouhun
  • Catégorie Robotique
  • Date 05/04/2012
  • Auteur(s) Xendor
  • Des espions explosifs.
  • Note du staff SWU
     (aucun commentaire disponible)
  • Note des internautes
     (aucun commentaire disponible)

Vous souvenez-vous de ces petites bêtes qui se glissent dans la chambre de Padmé dans l’épisode 2 ?
Dans Star Wars, les Kouhuns sont des insectes rampants et mortels. Ils ressemblent à de gros mille-pattes et leur piqure est utilisée par des assassins comme Zam Wesell.

Existe-t-il des insectes aussi dangereux sur Terre ? Sans aucun doute.

On pense immédiatement au scorpion que les scientifiques considèrent comme le plus vieil animal de la planète (500 millions d’années). Tous les ans, quelques variétés de cet arthropode entraînent malheureusement des décès.

Nos scorpions n’ont donc rien à envier aux Kouhuns de Star Wars !


Cette fois-ci, la science va sans doute pouvoir rattraper Star Wars et aller beaucoup plus loin.
En effet, voici un robot tout à fait particulier : le SquishBot (ci-dessous à droite). Inventé par BOSTON DYNAMICS, le SquishBot a pour objectif de s’infiltrer de façon discrète dans des endroits étroits. Son développement est basé sur des travaux du MIT (Massachusetts Institute of Technology).
La recherche est financée par le Bureau des Sciences de la défense (la DARPA, une fois de plus) dans le cadre du programme ChemBot. Plusieurs sociétés travaillent sur ce programme, mais le SquishBot est le seul a avoir un air de Kouhun !

L’objectif fixé par le programme est de développer de petits robots capables de :
- s’infiltrer dans des milieux étroits
- réduire leur taille
- changer de forme
- porter une charge utile (ex : C4)

Ce robot arthropode est doté d'une caméra et d'un récepteur qui permettent de le guider comme une voiture télécommandée.
Si l’un des robots en cours de développement devient une réussite, alors il pourrait soutenir l’armée américaine ou bien le SWAT lors d’opérations spéciales.
Difficile de savoir si ce petit robot sera développé jusqu'au prototype.
À suivre et à surveiller de près...
<< Page précédente
Page suivante >>