StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Prophétie de l'Élu
Définition
 
La Prophétie de l’Elue est une légende Jedi qui prédit l’arrivée d’un être, particulièrement puissant dans la Force, supposé restaurer l’équilibre dans celle-ci. Le principe d’équilibre tient une place importante dans la culture Jedi. Pour les Jedi, le Côté Obscur qui s’oppose au Côté Lumineux perturbe et détruit la balance de la Force. L’être devant restaurer l’équilibre est donc supposé éradiquer le Côté Obscur.
Anakin Skywalker, un élu controversé
 

Le Maître Jedi Qui-Gon Jinn rencontra le jeune esclave Anakin Skywalker sur la planète Tatooine, au cours d’une mission. Il détecta chez l’enfant, un grand potentiel dans la Force puis un taux particulièrement élevé de Midi-Chloriens dans son sang. Jinn pensa être en face de l’élu et son idée fut renforcée lorsqu’il apprit de la mère de celui-ci qu’il était né d’une vierge et donc de la volonté de la Force.

Malgré l’insistance du Maître, le Haut Conseil Jedi ne souhaita pas intégrer Anakin dans l’Ordre Jedi, le considérant déjà trop vieux pour ça, bien qu’il reconnaisse un très grand potentiel. Les évènements se précipitèrent et la mort de Jinn associée et liée au retour des Sith sur la scène galactique encouragèrent le Conseil à revoir sa position. Anakin fut pris en charge par Obi-Wan Kenobi pour suivre la voie des Jedi.

Au fil de son apprentissage et de son passage au rang de Chevalier Jedi, Anakin devint de plus en plus puissant dans la Force, forçant l’admiration de nombre de ses pairs. Malgré cela, le Conseil manquait toujours de confiance en lui et doutait encore qu’il était réellement l’élu. Anakin développa de nombreuses frustrations liées à la mort de sa mère, son amour interdit mais néanmoins consumé avec Padmé Amidala, les doutes des membres du Conseil, leur frilosité à lui donner plus de responsabilités ou encore leurs critiques à l’égard de sa relation amicale avec le Chancelier Suprême Palpatine.

Le Grand Maître Jedi, Yoda, évoquait même le fait que la Prophétie pouvait avoir été mal interprétée. Il se réconforta dans cette idée lorsque le jeune Skywalker devint le redoutable Dark Vador qui dévasta l’Ordre Jedi. Obi-Wan s’en offusqua profondément avant de laisser Vador pour mort sur Mustafar, lorsqu’il lui dit qu’il était supposé être l’élu qui devait détruire les Sith et non les rejoindre.
Après avoir mis en sécurité les enfants secrets d’Anakin et Padmé, Obi-Wan et Yoda projetèrent leur espoir d’élu apportant l’équilibre sur cette progéniture inopinée.

Deux décennies plus tard, alors que le Seigneur Sith Dark Sidious allait tuer Luke Skywalker, le fils d’Anakin/Vador, ce dernier fit volte-face et tua son Maître. Il le fit au prix de sa vie mais mit un terme à la prophétie en la réalisant. En tuant le Seigneur Sith pour sauver son fils, il revint vers le Côté Lumineux de la Force, accomplit son destin et restaura l’équilibre. Il fut accueilli dans la Force par les Esprits de Force des Maîtres Kenobi et Yoda qui lui montrèrent comment utiliser ce pouvoir.

L'équilibre sur Mortis
 

Durant la Guerre des Clones, Anakin Skywalker, Ahsoka Tano et Obi-Wan Kenobi se retrouvèrent sur Mortis, une étrange planète. Ils y rencontrèrent le Fils et la Fille, des représentations vivantes des Côtés Sombre et Lumineux de la Force, ainsi que leur Père qui assurait l’équilibre entre les deux entités. Se faisant vieux, il souhaitait se trouver un remplaçant, c’est pourquoi il mit à l’épreuve Anakin qu’il pensait également être l’élu. Anakin convainquit largement le Père mais le Côté Sombre du Fils poussa ce dernier à tuer accidentellement la Fille et par là même le Côté Lumineux qui émanait d’elle et assurait l’équilibre des lieux. Le Fils montra une vision du futur à Anakin qui le précipitait vers le Côté Obscur. Un lavage de cerveau exécuté par le Père permit au Jedi de retrouver ses esprits mais son sauveur se sacrifia, déstabilisant suffisamment le Fils pour qu’Anakin ait le temps de le tuer. Le Père, dans un dernier souffle confirma à Anakin qu’il était l’élu et qu’il venait de rétablir l’équilibre.

Cette étrange aventure, qui fut vécue comme un rêve par les trois Jedi, peut être considérée comme une épreuve ou un avertissement des évènements à venir. Malheureusement, elle n’empêcha pas Anakin Skywalker de devenir Dark Vador et d’embrasser le destin qui fut le sien.

Wiki SWU
 

Rédaction

Dernière mise à jour : 30/07/2013
Rédacteur(s) : La bibliothèque de Jocasta Nu; Lax
Mise en page : Brozaone

Sources

  • La Bibliothèque de Jocasta Nu

Licence

Licence Creative Commons

Participer au Wiki SWU

Ce formulaire vous permet de proposer du nouveau contenu (historique de la fiche par exemple) ou de nous faire part d'une erreur pour la fiche Prophétie de l'Élu. Celles-ci seront vérifiées et prises en compte dès que possible par un membre du staff.

ATTENTION : Les sources et médias doivent être indiqués en commentaire et si possible multiples. Tout copier/coller d'un autre site Star Wars est strictement interdit. Si vous souhaitez proposer du contenu de manière récurrente, rendez-vous sur le forum suggestions ! ;)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir proposer du contenu.
Merci de votre compréhension.

Orthographe / grammaire

Cette fiche a été validée au niveau orthographe / grammaire par notre équipe de correction.
Si vous remarquez une faute dans la fiche, n'hésitez pas à nous la signaler via le Wiki SWU ci-dessus.
Recherche
 
Rechercher une fiche :
Mises à jour