StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Code Jedi
L'Ancien Code
 

Il existait un premier code, plus ancien qui fut remplacé plus tard:

Émotion, néanmoins paix.
Ignorance, néanmoins connaissance.
Passion, néanmoins sérénité.
Chaos, néanmoins harmonie.
Mort, néanmoins la Force.
Le Code Jedi
 

C’était un mantra utilisé dans l'enseignement des Jedi. Plusieurs versions de ce code existent, celle établie par Odan-Urr est la plus répandue:

Il n'y a pas d'émotion, il y a la paix.
Il n'y a pas d'ignorance, il y a la connaissance.
Il n'y a pas de passion, il y a la sérénité.
Il n'y a pas de chaos, il y a l'harmonie.
Il n'y a pas de mort, il y a la Force.

Chaque phrase de ce mantra nécessite de plus amples explications afin d’en comprendre le sens profond. Des Jedi ont alors étudié le texte et fait des recherches pour arriver aux explications suivantes :

Il n'y a pas d'émotion, il y a la paix :
Les Jedi ont le droit de ressentir des émotions, ils ne peuvent cependant pas se permettre de se laisser guider par elles. Un Jedi a le devoir de faire passer la raison avant les sentiments, ainsi ses actes ne doivent pas être guidés par la colère, l'amour ou la frustration, mais doivent être des actes raisonnés et réfléchis.

Il n'y a pas d'ignorance, il y a la connaissance :
Les Jedi prônent la connaissance et le savoir afin d’être préparés à surmonter toutes sortes d’épreuves.

Il n'y a pas de passion, il y a la sérénité :
Les Jedi doivent trouver des situations pacifiques et ainsi privilégier une approche sans combat en faisant preuve de patience. Cette dernière, associée à la connaissance peuvent éviter des combats inutiles selon leur enseignement. Une vie ne doit pas être sacrifiée, sauf en cas d’extrême nécessité.

Il n'y a pas de chaos, il y a l'harmonie :
Les Jedi doivent travailler en équipe et se protéger les uns les autres. Avant un combat, ils doivent se préparer mentalement afin de se projeter dans le combat et être prêts au moment de l’action.

Il n'y a pas de mort, il y a la Force :
Les Jedi ne considèrent pas la mort comme d’autres cultures. Lorsqu’il n’est plus animé par la vie, l’individu retourne à la Force pour l’enrichir et devenir une partie de l’univers qui l’entoure.

Le Nouveau Code
 

Plus tard, Luke Skywalker créa un nouvel ordre Jedi ainsi qu’un nouveau code :

Les Jedi sont les gardiens de la paix dans la galaxie.
Les Jedi utilisent leurs pouvoirs pour défendre et protéger.
Les Jedi respectent la vie, en toutes ses formes.
Les Jedi servent autrui plutôt que les dominer, pour le bien de la galaxie.
Les Jedi cherchent à s'améliorer à travers le savoir et l'instruction.
Autres principes
 

1. Les Neufs Concepts

D’autres règles vinrent approfondir le Code Jedi, parmi lesquelles on retrouve les Neuf Concepts. Il s’agit d’une autodiscipline stricte apprise très tôt par les membres de l’Ordre Jedi.

Vaincre son arrogance :
Les Jedi doivent apprendre dès leur plus jeune âge qu’ils ne sont pas mieux ni meilleurs qu’un être ne maîtrisant pas la Force et qu’ils avanceront vers le droit chemin en ne regardant pas leur propre besoin au profit de la volonté de la Force.

Vaincre son excès de confiance :
Il est nécessaire de prendre conscience de ses propres limites afin de ne pas se surestimer. L’excès de confiance peut être fatal à ceux qui considèrent que la Force est sans limite et qui ne considèrent pas leurs propres limites.

Vaincre le défaitisme :
Le défaitisme est aussi dévastateur que l’excès de confiance. Il est nécessaire de trouver un juste milieu entre ces deux concepts opposés. Essayer n’est pas suffisant, il faut faire les choses pour arriver jusqu’au succès.

Vaincre son obstination :
Les Jedi doivent accepter la défaite si le coût de la victoire est plus élevé. Il est préférable de trouver une solution pacifique plutôt que de vouloir définir absolument un gagnant et un perdant.

Vaincre les imprudences :
Le manque de réflexion ou l’impatience peuvent engendrer un manque de prudence qui peut être fatal. Les Jedi se doivent d’agir avec retenu et d'étudier les différentes options qui s’offrent à eux. La rapidité d’action n’est pas synonyme de victoire. Il est nécessaire de distinguer la vitesse de la précipitation.

Vaincre sa curiosité :
Les Jedi ne doivent pas utiliser leurs pouvoirs pour percer des secrets qui ne les concernent pas. De tels actes auraient tendance à discréditer l’ensemble de l’Ordre Jedi. Les pouvoirs octroyés par la Force doivent être utilisés dans le cadre de missions données et contrôlées par le Conseil Jedi.

Vaincre son agressivité :
Les Jedi doivent distinguer l’agressivité de la détermination à remporter un combat. Tuer son adversaire ne peut se faire que dans un cadre d’auto-défense et surtout sans la moindre agressivité ou haine sous peine de basculer vers le côté obscur.

Vaincre la déloyauté :
Un Jedi se doit d’être complétement loyal et disposé à servir uniquement l’Ordre Jedi. Il ne doit pas s’éloigner de son devoir pour rallier des opinions politiques différentes ou un attachement familial externe.

Vaincre le désir de possession matérielle :
Les Jedi n’ont pas le droit de posséder plus que le matériel nécessaire afin de ne pas les distraire de leur mission et pour rester libre de se déplacer avec uniquement ce qu’ils peuvent porter sur eux.

2. Les Huits Règles de Responsabilité

Une fois que les Jedi maîtrisent les règles fondamentales d’autodiscipline ils passent par une autre phase qui est celle de l’acceptation des responsabilités de leurs actions. Cette acceptation est fondamentale pour devenir Chevalier Jedi. Ces règles sont les suivantes :

Demeurer honnête :
Les Jedi se doivent d’être honnête envers eux-mêmes, envers leur Maître et le Conseil Jedi. Quelques exceptions étaient néanmoins nécessaires lors de missions mais dans un cadre contrôlé et assumé.

Honorer ses promesses :
Un Jedi apprend rapidement qu’une promesse ne doit pas être faite à la légère, qu’elle doit être réalisable et tenue.

Honorer son Padawan :
Un Jedi se doit de traiter son Padawan avec respect, de ne pas le réprimander en publique, ni le punir pour avoir exprimé son désaccord. Reconnaître et encourager les victoires de son Padawan favorise le développement de ce dernier, sa confiance et renforce l’Attachement de Force entre le Maître et l’élève.

Honorer son Maître :
Un Padawan se doit d’être respectueux envers son Maître, particulièrement en public. Lors d’une discussion publique, il est particulièrement mal venu d’argumenter contre l’avis de son Maître.

Honorer le Conseil Jedi :
Le Conseil Jedi représente l’autorité suprême de l’Ordre. Dans la mesure où les membres du Conseil ne peuvent se rendre partout à la fois et que des Jedi sont mandatés par le Conseil pour remplir des missions, ils sont la voix de celui-ci qu’ils représentent. Les Jedi doivent être particulièrement vigilants à leur discours afin de ne pas mettre le Conseil dans une position délicate ou inconfortable. Agir différemment serait un grand manque de respect envers la plus haute autorité.

Honorer l’Ordre Jedi :
Chaque action d’un Jedi reflète l’Ordre Jedi lui-même. Il est rappelé aux Jedi que leurs actions ou paroles peuvent être perçues par des individus n’ayant jamais vu un Jedi auparavant et que leurs perceptions seront déterminantes sur leur point de vue et opinion de l’Ordre. Défendre une image positive de l’Ordre est donc un travail quotidien.

Honorer la Lois :
L’une des principales missions des Jedi est de faire respecter la paix et la justice. Il est donc primordial qu’ils soient eux-mêmes exemplaires. Ils ne sont en aucun cas au-dessus des lois et doivent les respecter comme tous. Il leur est néanmoins permit de les contourner dans des situations extrêmes mais ils doivent être en mesure d’en assumer les conséquences.

Honorer la vie :
Tout Jedi se doit de protéger et préserver la vie de chaque être vivant. Le meurtre n’est toléré qu’en cas d’extrême nécessité mais demande la prise de conscience par le Jedi de l’action commise. Un manque de considération pour la vie serait une pente glissante vers le côté sombre de la Force.

Apparitions
 
Ancienne République
Dossiers associés
 
Le Dossier Force - Les Archives Jedi   
Wiki SWU
 

Rédaction

Dernière mise à jour : 18/10/2011
Rédacteur(s) : Lax
Mise en page : Lax

Sources

  • Wookieepedia, The Star Wars Wiki.

Licence

Licence Creative Commons

Participer au Wiki SWU

Ce formulaire vous permet de proposer du nouveau contenu (historique de la fiche par exemple) ou de nous faire part d'une erreur pour la fiche Code Jedi. Celles-ci seront vérifiées et prises en compte dès que possible par un membre du staff.

ATTENTION : Les sources et médias doivent être indiqués en commentaire et si possible multiples. Tout copier/coller d'un autre site Star Wars est strictement interdit. Si vous souhaitez proposer du contenu de manière récurrente, rendez-vous sur le forum suggestions ! ;)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir proposer du contenu.
Merci de votre compréhension.

Orthographe / grammaire

Cette fiche a été validée au niveau orthographe / grammaire par notre équipe de correction.
Si vous remarquez une faute dans la fiche, n'hésitez pas à nous la signaler via le Wiki SWU ci-dessus.
Recherche
 
Rechercher une fiche :
Mises à jour