StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Loyautés
     (80 %)

    Scénario

    Réconciliation



    Pour le retour des personnages principaux, on a le droit à deux numéros où il se passe beaucoup de choses, où l’on apprend beaucoup de choses également, donc à deux numéros avec pas mal de parlote. C’est la première fois que l’on retrouve Cade, Syn et Blue ensemble depuis le passage de Cade chez les Sith et toutes les révélations sur son passé de Jedi. Ostrander expose donc au lecteur la nouvelle dynamique du trio, pourquoi ils restent ensemble alors que les raisons de leur cohésion au départ de la série ne sont plus d’actualité. Pour cela rien de mieux qu’une bonne bagarre de bar, une espèce de variation de celle du premier numéro justement, ce qui permet de redéfinir le statut de Cade, pas vraiment Chasseur de Primes, pas vraiment Jedi, et un peu influencé par les Sith. De leur côté, Fel et ses hommes avancent leurs pions également, mais essentiellement ces deux épisodes tournent autour des anciennes relations de Cade. Qui va le trahir, en qui peut-il avoir confiance, et mieux encore, est-il sage d’être repéré avec un des hommes les plus recherchés de la galaxie… ? Pour développer la réponse à ces questions, Ostrander va frapper très fort en termes de révélations. Le passé de Cade, les Jedi, la famille Skywalker, dans une ambiance très « les amis, la famille et la vie en marge de la loi ». En gros, les auteurs continuent de développer l’ambiance qu’ils ont choisit pour leur série, plus proche d’une définition résolument moderne du space opera comme on la trouve dans Farscape que du ton très classique de la prélogie. Un élément de l’écriture incarne cette ambiance à merveille : les dialogues. L’une des forces de Legacy est justement de sortir du standard des comics. Ostrander nous fournit des dialogues très typés badass, ce qui peut déplaire, mais aussi tellement plus porteurs en termes d’ambiance.

    Dessins

    Inquiétude



    Après trois numéros d’absence, Duursema revient avec des planches toujours aussi soignées. Avec Ostrander, ils ne lésinent pas sur les plans chargés en personnages, ils ne contournent pas la difficulté et pourtant le rendu demeure de qualité. Les ambiances des différentes scènes de ces deux numéros sont superbes, que ce soit la cantina ou la planète de Bantha. En dépit des larges moments laissés aux discussions entre personnages, les panels demeurent d’une qualité très régulière. Enfin, sur les différentes scènes d’action parsemant cette histoire, l’énergie et les idées sont présentes. J’aurais tendance à constater un manque de modernité dans le rendu des batailles aériennes, mais franchement rien d’outrageant cette fois-ci. Allez un bémol quand même, j’ai du mal avec les perspectives choisies pour les lames de sabrelaser, spécialement lorsque les personnages se menacent… Parsons et Anderson contribuent comme à leur habitude à la réussite graphique, plus particulièrement à propos des ambiances évoquées ci-dessus. Une lecture toujours aussi agréable visuellement qui est couronnée par de magnifiques couvertures de Duursema elle-même, des illustrations sans trop de rapport avec le contenu de l’histoire mais extrêmement soignées.

    Conclusion

    Choix



    Ostrander et Duursema prennent leur temps pour faire progresser l’intrigue, ils choisissent plutôt de s’occuper de développer les personnages et leur relation. Ce choix, discutable sur le principe, est ici appliqué avec une certaine réussite. Le lecteur s’immerge facilement dans le parcours des personnages, s’excite avec eux dans l’action comme il appréciera les moments plus calmes, tour à tour ému par les rapprochements ou inquiet par les secrets qui demeurent. Il faut aussi souligner la prestation assez incroyable de Duursema qui entre le #14 et le #31 aura produit 14 numéros sur 18 ! Vu la production actuelle des artistes du milieu, et le soin apporté à ses planches en compagnie de Parsons et Anderson, c’est plutôt une belle performance. Et surtout un sacré cadeau pour les fans qu’elle s’investisse autant. Espérons que la qualité graphique et les délais de sortie ne s’en ressentiront pas d’ici à la fin de ce run (avec les quatre parties de Vector).

  • 27/10/2008
     (100 %)
    Et bien ... pour un arc de transition et de pause après les évènements des "Griffres du Dragon", on peut pas dire que ce soit le repos complet pour Cade & co !

    L'action est certes un peu moins présente (encore que ...), arc plus court oblige ! Mais côté révélation, on en a pour notre argent y a pas photo !

    Ce numéro sert donc d'introduction aux prochains évènements ... et plus qu'une introduction, c'est un arc intéressant à part entière !
  • 15/03/2019
     (80 %)  •  Langue : VF
    Après avoir fui Coruscant et l'Empereur Sith Dark Krayt, Cade Skywalker aspire à un repos bien mérité. Il se rend donc en compagnie de Syn et Blue sur Iego dans l'enclave isolée Bantha Rawk... anciennement Nat Skywalker, l'oncle de Cade ! Celui-ci a renoncé à la voie des Jedi et a rassemblé autour de lui une famille hétéroclite. Mais le Soleil Noir lui cherche des noises, et l'arrivée du Mynock ne va pas faire que des heureux...

    Après trois numéros où Cade Skywalker et ses compagnons brillaient par leur absence, le duo Ostrander-Duursema se reforme et nous montre où en est le dernier des Skywalker à l'issue de l'arc Les griffes du dragon. Enfin, dernier Skywalker... c'est vite dit ! :sournois: Car le casting de la série va une nouvelle fois s'agrandir, en la personne notamment de Nat Skywalker. Voilà un homme apaisé, bricoleur de génie (on sent bien la descendance avec un certain Anakin), aussi blond que son frère Kol était roux, c'est l'occasion de faire un point sur l'histoire entre Kol et Morrigan Corde, et pour Cade d'en apprendre davantage sur ses parents. Ce qui s'annonce donc comme un arc de transition, permettant de faire le point sur les relations et les motivations des protagonistes s'avère donc riche en informations et donc, fatalement, en dialogues. Mais comme ils sont bien écrits et varient bien d'un personnage à l'autre, ça roule.

    L'autre nouveau personnage principal, c'est Azlyn Rae. Ancienne condisciple de Cade à l'Académie d'Ossus, la voilà devenue Chevalier Impérial. Pas mal ! Belle introduction, crédible, le déguisement de chasseur de prime fonctionne et fait qu'on se demande bien qui se cache là-dessous. Et voilà qui va mettre un peu de piment dans la relation entre Cade et Blue avec les sentiments à peine dissimulés que Cade et la nouvelle-venue éprouvent l'un pour l'autre. Et comme l'Empire de Fel se rappelle à notre présence, il est clair que nous n'en avons pas fini avec le personnage... :sournois:

    Oui mais voilà : tout n'est pas parfait. Oh, à travers un flash d'information, les personnages sont mis au courant des derniers événements de la série, ce qui pousse Cade à vouloir agir et replonger dans le grand bain galactique, et c'est une excellente chose. Mais hélas, alors qu'on croyait cette sous-intrigue résolue (notamment avec l'excellente bagarre de bar au début avec Rav), revoilà que Cade replonge dans les bâtons de la mort ! C'est une régression totale pour le personnage qui s'effondre donc, on retrouve le Cade d'un an plus tôt, celui de Fantômes du passé (Legacy #11-12). Quelle déception ! J'espère sincèrement qu'elle ne sera que passagère et qu'on en a fini avec le Cade drogué pour ne plus voir les fantômes de Force... :pfff:

    Aux dessins, Jan Duursema livre une prestation somme toute classique. Certains visages manquent de détails, des poses sont moins dynamiques que par le passé. On sentirait presque la dessinatrice pressée par le temps, alors que les trois précédents numéros ont été réalisés par d'autres. C'est sans doute une petite baisse passagère...

    Loyauté porte donc bien son nom, et relance de façon satisfaisante l'intrigue générale de la saga malgré les quelques réserves que j'ai pu mettre en avant.. On sent que les différentes factions vont converger vers un même lieu, et le court prochain arc devrait être riche en informations lui aussi, mais aussi en tensions.

    Avec peut-être un retour de visages et/ou de noms connus de l'Univers Légendes, qui sait ? :sournois:

    Note : 80%