StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Alliés
  • Titre original Allies - Legacy #8
  • Genre Comic-Book
  • Série Legacy (Vol. 3)
  • Univers Legends
  • Année et période +130 (Héritage)
  • Scénariste(s) John Ostrander
  • Dessins Adam Dekraker
  • Couleurs Ronda Pattison
  • Couverture Colin Wilson
  • Traducteur(s) Anne Capuron
  • Synopsis :

    Les premiers numéros de Legacy ont dévoilé l'attaque de l'académie Jedi sur Ossus et la trahison de l'empereur Roan Fel par Dark Krayt et les Sith. Maintenant il est temps de connaître tous les plans et toutes les alliances secrètes qui se cachent derrière ces actions. Le Grand Moff Nyna Calixte supervise les espions de l'Empire. Dark Maladi fait de même chez les Sith. Ensemble ils forment une équipe imbattable qui peut changer le destin de la galaxie. A moins, qu'ils ne la détruisent auparavant ! Depuis l'ambuscade de la flotte de l'Alliance Galactique jusqu'à la tentative d'assassinat de Roan Fel, la véritable histoire du Sith qui tenta de renverser l'Empire peut enfin être raconté !

  • Note du staff SWU
     (72 % - 5 commentaires)
  • Note des internautes
     (87 % - 3 commentaires)
     (70 %)

    Scénario

    FelSi le story-arc Broken a offert au lecteur un maximum d’action, il lui a aussi envoyé énormément d’information. Legacy se veut un terrain vierge sur lequel tout est à construire. Allies revient donc à l’époque de la prise de pouvoir des Sith et de la chute des Jedi pour nous monter comment a été orchestrée cette montée en puissance. Les dirigeants de l’Empire (Fel, Calixte et Veed) sont sous le feu des projecteurs. Les machinations auxquelles ils se sont livrés nous sont révélées et nous permettent de découvrir une situation plus subtile qu’elle ne paraissait, de prime abord, dans Broken. Si, comme il l’est dit très justement dans le numéro, on est loin des manipulations de Dark Sidious, celles de Calixte demeurent intéressantes, et surtout, à l’issu de la montée sur le trône de Krayt, Ostrander a établi un savant équilibre dans les rapports Sith-Moffs qui devrait offrir de bons rebondissements dans les numéros à venir. Si Nyna Calixte (un nom de traître pareil ça ne s’invente pas ;)) est le personnage principal de ce numéro, c’est Roan Fel qui retiendra comme à chacune de ses apparitions l’attention du lecteur. On a désespérément envie d’en savoir plus sur ce personnage, ses origines, son Empire et ses « Jedi » impériaux. A n’en pas douter, un des concepts les plus simples mais aussi les plus réussis de Legacy.



    Dessins

    NihlGraphiquement, Dedraker assure seul dessins et encrage. Il s’avère à l’aise pour les scènes de discussion, avec des planches très découpées, qui sont l’opportunité de faire évoluer les expressions des personnages en plans plus ou moins rapprochés. Il est beaucoup moins bien pour l’action où ses choix de perspectives et de découpages donnent des personnages très figés dans leurs mouvements. Heureusement pour lui, l’action est dans ce numéro totalement accessoire. Quelques panels bien sentis devraient satisfaire le lecteur même si sous ses crayons, Dark Krayt est bien moins impressionnant que sous ceux de Duursema. Les décors sont assez simplistes mais largement améliorées par une colorisation réussie. Pattison enrichie tant les ambiances des différentes scènes que les expressions des protagonistes par sa mise en couleur. Nul doute que ce numéro aurait été plus fade sans elle. Enfin, un clin d’œil à Colin Wilson dont la couverture a peu de lien avec le contenu de cet épisode mais n’en demeure pas moins une grande satisfaction visuelle. Il est rare de voir une scène spatiale avec un style relativement épuré qui est autant d’allure.


    Conclusion

    Calixte



    A n’en pas douter, Ostrander et Duursema ont précisément défini les contours de leur univers et distillent désormais l’information petit à petit au lecteur. C’est ce qui s’est passé au cours de Broken, avec de nouveaux personnages et de nouvelles puissances et Allies rebondit sur ce contexte pour un interlude qui se charge de nous dévoiler les « coulisses » du pouvoir en place en quelque sorte. Contrairement au #4 dont les côté subplot est un peu resté lettre morte, il faut s’attendre à voir rapidement les situations et les personnages présents (c'est-à-dire à l’époque de Cade) évoluer en fonction de tout ce que l’on a découvert ici. Au final, un fill-in comme on aimerait en avoir plus souvent.

  • 31/12/2007
     (80 %)
    Voilà une partie plutot bien réussie, belle rétrospective du complot envers le nouvel empereur. C'est dans cette histoire que l'on peut apprécier pleinement les nouveaux imprériaux et les nouveaux moffs. :)
  • 08/06/2008
     (60 %)
    Après Anéanti, le lecteur avait besoin de souffler avant de repartir dans l'intrigue principale. Quoi de mieux comme pose qu'un petit flashback 8 ans en arrière pour mieux comprendre et apprécier la série ?!

    C'est en tout cas le pari fait par Ostrander qui petit à petit met en placel es différentes pièces de son puzzle à l'échelle galactique ! Rien d'extrêmement important certes, mais cela donne quelques éléments intéressants.

    Adam Dekraker apporte un peu de changement niveau dessins ... Ce n'est pas exceptionnel, mais sympatique !

    Au final, j'ai apprécié ... sans plus ;)
  • 15/10/2014
     (70 %)  •  Langue : VF
    Avec ce one-shot, on apprend ce qu'il se passe avant les événements survenus dans "Anéanti". C'est assez intéressant, mais pas indispensable. On en apprend plus sur les circonstances de la prise de pouvoir de Krayt et aussi le double jeu de Callixte. On sent que les scénaristes veulent donner toutes les clés au lecteur pour qu'il puisse saisir les moindres détails, ainsi que les personnages, dont les backgrounds sont étoffés dans ce numéro. C'est intéressant et bien amené, mais peu surprenant.
  • 21/01/2019
     (80 %)  •  Langue : VF
    Retour sept ans plus tôt. Comment les Sith ont-ils pris le pouvoir face à leurs « alliés » de l'Empire légitime de Roan Fel ? Quels ont été leurs complices ? Et comment Roan Fel a-t-il su que Krayt et ses sbires allaient lui tendre un piège ?

    Après l'extrêmement dense arc inaugural Anéanti, John Ostrander prend le temps de revenir sur les événements de Legacy #01, qui se déroulait sept ans avant le reste de la série, et en particulier sur les quelques pages consacrées au putsch organisé par Dark Krayt. Vous aviez trouvé cet événement trop rapide, et le contexte de la série vous semblait encore un peu flou ? Avec ce huitième numéro, le scénariste prend le problème à bras le corps et pour cela, nous fait suivre le parcours d'un nouveau personnage, féminin qui plus est (c'est suffisamment rare pour être soulignée) : la Moff Nyna Calixte.

    Calixte, c'est un peu l'agent triple de l'affaire. Elle a prêtée allégeance à Roan Fel, mais est très vite devenue l'alliée des Sith dans le but que son amant, le Grand Moff Morlish Veed – celui-là même qui va ordonner le saccage d'Ossus, une action que Roan Fel avait lui-même interdite – devienne le nouvel Empereur. Mais lorsqu'il devient clair que les Sith n'ont aucunement l'intention de mettre un ex-allié de Fel au pouvoir, là voilà qui se décide d'informer l'Empereur de la situation... Vous l'aurez compris, l'intrigue du numéro est dense, et Ostrander livre une nouvelle fois une excellente copie. J'ai eu l'impression qu'il y avait plus que 22 pages ! :shock:

    Aux dessins, c'est Adam Dekraker qui s'illustre, sans doute pour permettre à Jan Duursema de souffler après Anéanti. Et c'est finalement là le point négatif du numéro : les dessins sont finalement assez quelconques, les profils sont toujours un peu les mêmes, et il y a comme un effet « flouté » assez curieux, on dirait que les dessins manquent souvent de netteté. Le trait est un peu grossier. C'est dommage. :neutre:

    Alliés continue donc de développer l'univers de la série en revenant sur son événement fondateur tout en introduisant dans la partie un nouveau personnage qui n'a sans doute pas fini de faire parler de lui. Mais les dessins empêchent une immersion totale dans ce qui serait sinon un très bon one-shot !

    Note : 80%