StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Cible : Aphra
  • Titre original Target Aphra - Darth Vader (2020) #35-36
  • Genre Comic-Book
  • Série Dark Vador (2020) (Vol. 8)
  • Univers Officiel
  • Année et période +3 (Empire)
  • Scénariste(s) Greg Pak
  • Lettrage VC's Joe Caramagna
  • Dessins Raffaele Ienco
  • Couleurs Federico Blee
  • Synopsis :

    Vador délié !
    - Le Seigneur Noir des Sith a besoin de l'aide de la plus grande archéologue de la galaxie, le docteur Aphra.
    - Il ne peut plus contrôler la Force, et Aphra seule sait ce que pourrait donner sa nouvelle voie vers la destruction...
    - ... mais est-ce qu'une antique arme en kyberite ne conduira qu'à davantage de dévastation ? 

  • Note du staff SWU
     (40 % - 1 commentaire)
  • Note des internautes
     (20 % - 1 commentaire)
 
  • 12/03/2024
     (40 %)  •  Langue : VF

    Scénario : Aphra et Vador à nouveau ensemble ?

    Le postulat de départ est en effet le bienvenu : après nous avoir montré régulièrement le traumatisme que ressentait le docteur Aphra, ex-acolyte de Dark Vador dans sa première série par Kieron Gillen, il fallait bien que, tout ou tard, les deux personnages interagissent à nouveau ensemble. C’est donc le cas ici, le tout chaperonné par la présence d’Ochi de Bestoon, insupportable personnage qui ne fait que parler, soliloquer et commenter ce que font les autres. Comment ? Comme Aphra elle-même dites-vous ? Et bien oui. Ce qui fait que Vador, particulièrement taiseux dans ces deux épisodes, se voit accompagné non pas d’un acolyte bavard, mais deux. C’est trop. Et la confrontation tant attendue accouche… de rien du tout. Ou si peu.

    En fait, si : au terme des deux épisodes de ce court arc, Aphra semble avoir régressé et retrouve un statu-quo digne de celui du début de la première série Doctor Aphra, celle de Kieron Gillen. Alors oui, l’intrigue ici positionne Vador ET Aphra pour le futur crossover Dark Droids, en montrant les deux personnages accompagnés de droïdes et que donc, voilà, on se doute que ça va mal tourner. Mais devait-on pour autant sacrifier les « retrouvailles » entre Vador et Aphra pour cela, un événement qui aurait pu tenir sur un arc entier, l’occasion, je ne sais pas, de développer des personnages ? Mais bon, c’est Greg Pak, je devrais avoir l’habitude à force, mais j’y croyais, j’espérais être agréablement surpris.

    Alors oui, il y a une vague vieille trouvaille archéologique justifiant la présence d’Aphra et oui, le deuxième numéro prépare Dark Droids, d’accord, mais c’est fait sans panache, et on tourne les pages en ayant l’impression qu’on coche les cases. Ochi qui bouffonne, c’est bon. Le twist imprévisible mais en fait pas tant que cela, c’est bon. Palpatine qui veut (encore) tester Vador sur l’air du « je te mets à l’épreuve mais oui mais non », c’est bon. Tout va bien, rien ne change. On peut continuer la série pendant encore longtemps, à ce rythme… Enfin, à condition d’éviter les ficelles scénaristiques béantes. Car dans l’épisode #36, le flash-back ne peut PAS se dérouler deux semaines plus tôt car, si c’est le cas, cela veut concrètement dire qu’Aphra ne sert à rien...

    Ah, et le titre ? Laissez tomber, vous aurez compris qu’il n’a aucun lien avec l’intrigue de ces deux épisodes. Mais ça a du faire cool sur les sollicitations, donc bon…

     

    Dessins : Pas mal !

    Fort heureusement, nous pouvons compter sur les dessins de Raffaele Ienco pour maintenir le lecteur éveillé. Son Aphra est plutôt bien campée, les scènes d’action et les ambiances sont variées, et le dessinateur italien n’a plus ce côté figé que j’ai pu lui reprocher par le passé. Ce n’est clairement pas sur son nom que j’irai acheter un comic-book cependant…

    Mention spéciale aux deux couvertures de Leinil Francis Yu, très réussies et qui donne envie de lire le contenu !

     

    Conclusion

    Encore un court arc de transition, et encore un arc pas franchement réussi. On aurait pu attendre beaucoup mieux du postulat de départ, et les dessins ne peuvent pas sauver le naufrage scénaristique de cette série qui, est pourtant, la plus vendue en France et sans doute également aux USA. Si ce n’est pas malheureux…

     

    Note : 40 %