StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Les quêtes de la Force
 
  • 19/03/2024
     (80 %)  •  Langue : VF

    Scénario : Enfin ?

    Suite aux événements survenus dans Hidden Empire et dans l’arc précédent de la série régulière, le sabre-laser à lame jaune de Luke a du mal à fonctionner de façon optimale et régulière. Convaincu qu’il lui faudra donc tôt ou tard dénicher un nouveau kyber pour alimenter son propre sabre-laser, le jeune Jedi se rend donc sur Christophsis (puisqu’Ilum est bouclée, ce que Charles Soule nous a déjà montré, au passage) pour un court arc de deux épisodes au rythme très différent d’un épisode à l’autre.

    Le #34 pose donc les bases, après nous avoir montré Luke analysant un antique texte Jedi (et ça, j’aime!) nous ressort la carte de la Leia qui se demande pourquoi donc Luke souhaite si souvent abandonner l’Alliance Rebelle pour aller mener ses petites quêtes personnelles (enfin, elle ne le dit pas comme ça, mais un peu quand même), avant d’enchaîner les scènes somme toutes assez convenues… dans un style qui m’a presque rappeler The Mandalorian, en fait. On va dans une cantina, on rencontre quelqu’un qui t’amène quelque part pour rencontrer quelqu’un d’autre, mais il y a une grosse bestiole sur le chemin, etc. C’est d’autant plus curieux comme sensation que, lors de ma première lecture, la comparaison ne m’était pas du tout venue, alors qu’en relisant les deux épisodes pour cette critique, ça m’a sauté aux yeux.

    Donc, à l’issue du #34, on se dit que ça va être un petit arc de transition pour Luke… Et bien, pas du tout en fait !

    L’épisode #35 est en effet un épisode extrêmement réussi, au point que je me demande si ce n’est pas le plus intéressant que Soule nous propose depuis qu’il a pris les rênes de cette série ! Entre autres, l’épisode permet à Luke de mettre la main sur un cristal kyber rouge, signe de développements à venir, fait un lien – et quel lien – avec le final de la série Darth Vader du même Soule, permet à Luke de voir Yoda (et enfin, enfin, Soule répond à un des reproches que je pouvais lui faire depuis qu’il scénarise la série) dans ce qui ne s’avère pas être une simple vision (!) pour enfin avoir en sa possession un objet que nous attendions tous depuis que Luke est parti en quête d’un nouveau sabre-laser !

    (Bon, du coup, la couverture du tome VF est particulièrement bien choisi, en plus d’être très classe)

     

    Dessins : Le soufflet retombe

    Voilà. Quel dommage d’avoir confié ces deux épisodes à Madibek Musabekov ! Non pas que le dessinateur soit mauvais, on sent même qu’il brûle son cosmos dans l’épisode #35 en nous proposant sans doute sa meilleure prestation depuis qu’on le voit sur le titre, y compris dans les visions, sur le personnage de Yoda, sur le design de Cuata… mais c’est sur tous les autres moments que ça ne va pas. Les personnages sont un peu trop fins, un peu trop figés – encore qu’ils le sont moins qu’avec Andrés Genolet, par exemple – et on dirait que leurs visages sont, je ne sais pas, maquillés ? Est-ce la colorisation de Rachelle Rosenberg le problème ? Je ne vois pas pourquoi, avec les autres dessinateurs, je n’avais pas ce sentiment, donc le souci doit venir de Musabekov. En tout cas, vous l’aurez compris, je ne suis pas forcément fan.

     

    Conclusion

    Un ensemble frustrant. Soule écrit à la perfection le personnage de Luke Skywalker, et le deuxième épisode est tellement réussi qu’il aurait mérité une partie de la place que le premier « gaspille » en scènes plus ou moins utiles. Quant aux dessins, si Musabekov progresse et s’applique, ça se voit, je ne suis pas encore convaincu par la pertinence de ce choix pour illustrer la série. J’espère changer d’avis en le retrouvant dans l’arc de la série se déroulant pendant Dark Droids !

    Note : 80 % (mais on serait plutôt sur du 65 %-95% si je séparais les deux!)