StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
La Quête des Jedi
  • Titre original Quest of the Jedi
  • Genre Comic Junior
  • Série La Haute République - Les Aventures (Phase II)
  • Univers Officiel
  • Année et période -482 (Haute République)
  • Scénariste(s) Claudia Gray
  • Dessins Fico Ossio
  • Couverture Thomas Fowler & Bill Crabtree
  • Synopsis :

    Sur l'ancienne planète d'Angcord, la Force fonctionne de façon mystérieuse...
    Lorsqu'un duo deux Jedi arrive sur ce monde mystérieux à la recherche d'anciens artefacts de Force, ils découvrent rapidement davantage que ce pourquoi ils étaient venus.
    Mais quelle est cette mystérieuse "Pierre Écho", et que signifie son existence pour la survie perpétuelle de ceux qui considèrent Angcord comme leur foyer ?

  • Note du staff SWU
     (81 % - 2 commentaires)
  • Note des internautes
     (aucun commentaire disponible)
 
     (81 %)

    Numéro one-shot Quest of Jedi, qui finalement est le seul livre qui porte le nom de la Phase II, propose de remonter encore plus loin dans le passé. Cette fois nous nous intéressons à l’origine des sceptres de l'aube et des saisons et leur pierre lumineuse.

    Ce numéro réussit le pari de nous introduire de manière efficace (et sublime via des dessins aussi puissants que nos jedi) une quête remontant aux origines de la Haute République. Il met en scène le jedi légendaire Barnabas Vim et sa padawan, en mission sur un monde reculé ayant joué un rôle dans les guerres Sith des siècles plus tôt.

    Bien que le temps de ces quelques pages, on nous assène la morale habituelle sur la dichotomie de la Force, on reste attentif au devenir d’un fameux artefact. En effet cette histoire offre un trait d’union entre la création de la pierre de contrôle des nameless (et donc logiquement des nameless eux-mêmes ?) et les bâtons qu’on a pu voir dans les phases I et II. C’est dommage car ce comics va rajouter une étape qui épaissit le mystère au lieu d’y répondre totalement enfin.

    Pour ceux au fond de la classe les nameless ce sont ces fameuses créatures qui mangent du jedi au petit déjeuner pendant la Haute République.

    Enfin c’est chipoter de ma part car l’histoire proposée tient véritablement la route, les héros sont attachants, on en apprend plus, et côté dessins que ce soit la technologie qui est détaillée, les combats qui sont dynamiques ou la colorisation qui punch, on n’a vraiment pas à se plaindre !

    Autant vous dire que je vous recommande grandement ces quelques pages qui écarte un peu le voile sur les mystérieux nameless.

  • 13/04/2024
     (80 %)  •  Langue : VF
    Sur la lointaine planète Angcord, la Force est catalysée à travers une mystérieuse Pierre d’Écho, donnant des pouvoirs parfois même supérieurs à ceux des Jedi aux habitants. Mais depuis quelques temps, les ressources se raréfient, et la population locale souffre. L’aide inattendue de deux Jedi en quête d’anciens artefacts tombe à point nommé… une aide qui pourrait avoir de lourdes conséquences près d’un siècle plus tard !

    On retrouve aux commandes de ce spin-off de la série La Haute République – Les Aventures Claudia Gray et autant le dire de suite : cela n’a rien à voir avec la série d’origine, tant dans le ton de l’intrigue que dans les graphismes ! :shock: La scénariste remonte encore plus loin dans le temps, 100 ans avant les événements de la Phase 2 pour nous présenter la planète Angcord (nom follement original, vous en conviendrez, encore qu’on a évité des visuels trop similaires à ceux sur Terre). Mais la première chose que l’on remarque à la lecture, c’est que ce one-shot, même augmenté – pour 32 pages au total – n’a pas assez de place pour raconter tout ce qu’il a à nous proposer. Là, pour le coup, une mini-série aurait été préférable, 4 numéros en tout, ou alors même une duologie comme L’Oeil du Cyclone sur Marchion Ro de Charles Soule à la fin de la Phase 1. Ici, tout ce que nous propose Claudia Gray est intéressant, mais on sent la scénariste pressée, coincée par son faible nombre de pages, obligée de couper des scènes dont on devine qu’elles sont en réalité plus longues, avec des dialogues davantage développés, des personnages davantage caractérisés. Un sentiment de rapidité qui, certes, propose une lecture efficace, mais dont on aurait volontiers pris davantage… :neutre:

    Et puis, si on rentre dans le cœur du sujet, le lien de ce comic-book avec la Haute République, ça devient complexe. On comprendra donc qu’à l’issue de cet épisode, les trois morceaux de la Pierre d’Écho sont amenés à devenir les pierres ornant les différents sceptres permettant de contrôler les Sans-Noms dans la suite de l’intrigue. Le comic-book se termine avec les deux Jedi de l’intrigue qui ont brisé la Pierre en trois parties (pour les trois sceptres à venir), et on nous explique que les « fragments devront être dissimulés loin les uns des autres ». Alors dans ce cas, pourquoi en faire des sceptres, qui plus est très semblables ? Pourquoi ne pas avoir brisé la Pierre en davantage de morceaux ? Pourquoi ne pas même s’en être débarrassé définitivement, quitte à en garder un seul des morceaux pour étude ? Et si on pousse le raisonnement encore plus loin, en quoi cette Pierre permet-elle de contrôler les Sans-Noms ? :perplexe:

    (D’ailleurs, il y a tout de même quelque chose de bizarre dans cette histoire de sceptres et de Sans-Noms : il faut rassembler les trois artefacts pour pouvoir les contrôler mais même sans les trois, l’Égaliseur obéit à la Mère. Du coup, pourquoi s’enquiquiner à réunir les trois? :siffle: )

    Aux dessins, c’est Fico Ossio, dessinateur argentin, qui se retrouve aux commandes de ce numéro spécial. Et l’ensemble est plutôt réussi, avec pourtant de nouveaux designs, des ambiances variées, et un style qui n’a rien, mais alors rien à voir avec celui de Toni Bruno, le dessinateur principal de la série-mère. Là encore, la proposition faite par Dark Horse donne plutôt l’impression d’être un titre Marvel qu’autre chose…

    Un numéro spécial très réussi donc, qui fait sans mal oublier la piteuse série La Haute République – Les Aventures de cette Phase 2 et dont on regrette finalement qu’il ne s’agisse que d’un numéro spécial. Il serait cependant temps pour les équipes créatives de nous en apprendre davantage sur le fonctionnement et le contrôle des Sans-Noms car, à rajouter des éléments, le lecteur risque de se demander si tout cela ne devient pas complexe pour le plaisir de complexifier… :neutre:

    Note : 80 %